News

Journée mondiale de l’énergie éolienne : les principaux arguments en faveur de l’énergie éolienne suisse

Aujourd’hui c’est la journée mondiale de l’énergie éolienne. Comme toutes les énergies renouvelables, l’énergie éolienne est sûre, propre et indigène ! Voici les principaux arguments qui plaident pour une exploitation de l’énergie éolienne en Suisse.

L’énergie éolienne complète parfaitement l’hydroélectricité et l’énergie solaire !
Les éoliennes produisent les deux tiers de leur électricité en hiver. Elles constituent ainsi un complément idéal aux centrales hydroélectriques déjà existantes et au nombre croissant d’installations solaires, qui enregistrent la plus grande partie de leur production durant le semestre d’été.

Bon à savoir : En combinant intelligemment ces technologies, on peut couvrir sans problème la totalité des besoins en électricité de la Suisse avec des énergies renouvelables, de manière non-polluante, fiable et rentable.

Les avantages concrets du courant éolien produit en Suisse
Construire des éoliennes en Suisse présente de nombreux avantages par rapport à la participation aux parcs éoliens étrangers :

Bon à savoir : Grâce à des pales plus longues, les éoliennes modernes installées en Suisse produisent autant de courant que des installations à l’étranger.

Un développement intelligent sur le modèle suisse
En Suisse, les projets ont besoin de l’autorisation de la Confédération, du canton et de la commune. En outre, les projets de construction sont soumis aux multiples possibilités de recours existantes.
Actuellement, 37 éoliennes produisent du courant en Suisse. Les objectifs de la Confédération, selon la Stratégie énergétique, prévoient en 2035 quelques 60 parcs de 5 à 10 éoliennes (env. 350 à 400 installations au total). Un compromis suisse qui tient déjà compte de notre paysage que nous chérissons.

Bon à savoir : Les associations environnementales sont également favorables à la construction d’environ 400 éoliennes d’ici à 2035. Fin 2017, les Länder allemands voisins de la Suisse comptaient bon nombre d’éoliennes : 700 installations dans le Bade-Wurtemberg dont le territoire est 15% plus petit que la Suisse et 1690 installations en Rhénanie-Palatinat qui fait la moitié de la superficie de notre pays. Dans le Schleswig Holstein, le land situé à l’extrémité nord de l’Allemagne et qui affiche une superficie 60% inférieure à celle de la Suisse, on dénombre 3658 éoliennes. En Autriche, dont le territoire est deux fois la taille de la Suisse, 1260 éoliennes produisaient du courant éolien.

Tags

Acceptance, Économie/finance, Événements, International, Santé, Technique