News: mai 2018

Les investissements suisses dans les énergies renouvelables profitent essentiellement aux projets éoliens à l’étranger

Les entreprises énergétiques et les investisseurs institutionnels suisses investissent dans des installations d’énergie renouvelable à l’étranger car les conditions cadres y sont nettement meilleures qu’en Suisse : une rémunération intéressante de l’électricité produite, des coûts de production plus bas et un plus grand nombre de sites susceptibles de recevoir une autorisation. La production d’énergie à partir de centrales énergétiques construites par des investisseurs suisses à l’étranger a augmenté de 24% par rapport à 2016. Tel est le résultat d’une nouvelle enquête d’Energie Zukunft Schweiz.

En savoir +

Consommation d’énergie 2017: hausse de 0,4%

En 2017, la consommation d’électricité en Suisse s’est établie à 58,5 mrds de kWh, affichant ainsi une légère hausse par rapport à l’année précédente (+0.4%). La production nationale (après déduction de la consommation due au pompage d’accumulation) a atteint 57.3 mrds de kWh. L’excédent d’importation physique s’est monté à 5.6 milliards de kWh.

En savoir +

Le Tribunal fédéral stoppe les opposants éoliens en matière d’émissions sonores, d’eau potable et de visibilité

Le Tribunal fédéral a rejeté deux oppositions au projet de parc éolien de Granges. Les plaignants avaient allégué des risques de contamination de l’eau potable, d’éboulements et d’émissions sonores. Le tribunal a rejeté tous ces points et estimé que les opposants n’avaient pas apporté d’arguments probants à l’appui de leur recours.

En savoir +

Record de production d’énergie éolienne en Suisse en 2017

Avec 132,5 millions de kilowattheures d’énergie éolienne, la production suisse a atteint un pic en 2017 (2016 : 108 millions de kWh). Ce record a été rendu possible grâce à de bonnes conditions de vent et aux nouvelles turbines ultraperformantes du Mont Crosin. Cela correspond à la consommation d’environ 38’000 ménages.

En savoir +

Concours photo Wind Vision 2018 : vous avez jusqu’au 20 mai pour soumettre vos photos !

A l’occasion de la Journée mondiale de l’énergie éolienne du 15 juin 2018, WindEurope et le Global Wind Energy Council (GWEC) organisent à nouveau un concours photo : Wind Vision 2018. 1000 € récompenseront les lauréats et les photos gagnantes seront exposées à Bruxelles. Vous pouvez soumettre votre photo jusqu’au 20 mai 2018.

En savoir +