News: mars 2018

La Praz confirme l’acceptation élevée des projets éoliens

Ce soir, la commune de La Praz a approuvé en second vote le plan d'affectation du parc éolien du Mollendruz. Avec cette majorité de 47 Oui contre 38 Non à La Praz, l’ensemble des six communes qui ont voté sur les plans d’affectation de parcs éoliens en 2018 ont plébiscité l’énergie éolienne. La part de votes favorables sur l’ensemble de ces six communes s’est élevée à 67 %.

En savoir +

Transfert de décisions RPC positives concernant des installations éoliennes

Dans le cadre de la révision totale de la loi sur l'énergie (LEne) et de l'ordonnance afférente sur l'encouragement de la production d'électricité issue d'énergies renouvelables (OEneR) approuvée par le Conseil fédéral le 1er novembre 2017, le transfert de décisions RPC positives concernant des projets éoliens vers d'autres projets éoliens est possible dans des conditions spécifiques.

En savoir +

Forte volonté pour l’éolien des communes de Ballaigues, Lignerolle et L'Abergement

Le 12 mars, les communes concernées par le parc Bel Coster - Ballaigues, Lignerolle et L’Abergement – ont approuvé clairement le plan d’affectation du parc comptant neuf éoliennes.

En savoir +

Les personnes résidant à proximité de parcs éoliens sont favorables à l'énergie éolienne

Des études menées en Allemagne et aux États-Unis montrent que les personnes vivant à proximité de parcs éoliens sont plus favorables à l'énergie éolienne que celles qui n'en côtoient pas.

En savoir +

Le Parlement du demi-canton de Bâle-Campagne s’est prononcé à l’unanimité contre des distances fixes entre les éoliennes et les zones résidentielles

Par 75 voix contre 0, le Parlement du canton de Bâle-Campagne a rejeté le postulat d’un groupe de détracteurs de l’énergie éolienne qui exigeait une distance fixe de minimum 700 mètres entre les éoliennes et les zones résidentielles.

En savoir +