News

Le parc éolien de Verenafohren en fonctionnement depuis fin janvier

Depuis la fin janvier 2018, les trois éoliennes du parc éolien de Verenafohren, non loin de Schaffhouse, sont en fonctionnement. Comme l’indiquent les prévisions du calcul de rentabilité, les vents au-dessus de la forêt de Verenafohren atteignent une vitesse moyenne d’environ 6 mètres par seconde.

Ce parc éolien basé sur le territoire allemand, non loin de la ville de Tengen dans la région de Schaffhouse, a été provisoirement mis en service en mai 2017. Cela a permis d’effectuer différents réglages, travaux et optimisations en vue de la préparation du contrôle final. Des éoliennes ont été régulièrement arrêtées afin de pouvoir entreprendre les travaux d’entretien nécessaires sans risque.

À l’avenir, le rendement du parc éolien – cumulé mensuellement – sera représenté sous forme de diagramme et publié.
À l’avenir, le rendement du parc éolien – cumulé mensuellement – sera représenté sous forme de diagramme et publié.

Des arrêts automatiques préventifs
À l’avenir, les observateurs attentifs constateront que le parc éolien est parfois à l’arrêt alors qu’il est parfaitement opérationnel ; ces interruptions s’expliquent par des mesures de protection: à la tombée de la nuit, les rotors seront automatiquement stoppés au moment où les chauves-souris sont actives. Les rotors peuvent également s’arrêter automatiquement en cas de faible ensoleillement dès que l’ombre des pales atteint la limite de tolérance prévue. Ces arrêts « calculés » sont déjà pris en compte dans les prévisions de production du parc.

À l’avenir, le rendement du parc éolien – cumulé mensuellement – sera représenté sous forme de diagramme et publié. Le rendement énergétique escompté pour les trois éoliennes s’élève à environ 20 mio. kWh d’électricité, ce qui correspond aux besoins de tous les ménages privés des villages de Hilzingen, Tengen et Engen.

Création de valeur à l’échelle régionale
Ainsi que cela avait déjà été annoncé lors de la phase de planification, la société d’exploitation « IG Hegauwind GmbH & Co KG – Verenafohren » tient aussi sa promesse de création de valeur à l’échelle régionale. Les membres de l’association Genossenschaft Bürger-Energie Bodensee profitent des retombées économiques du parc éolien, tout comme l’entreprise solarcomplex et presque tous les services municipaux de l’arrondissement de Constance. De plus, trois fournisseurs d’énergie voisins (Stadtwerke Tuttlingen, EKS en Suisse et SH Power) sont chacun impliqués pour un onzième des investissements dans le projet. Les propriétaires fonciers profitent du site grâce aux revenus locatifs et la ville de Tengen perçoit, pendant la durée d’utilisation de 20 ans, la totalité des recettes de la taxe professionnelle perçue sur le bénéfice de la commercialisation de l’électricité.

Pour plus d’informations: IG Hegauwind GmbH & Co KG – Verenafohren

Tags

Acceptance, International, Technique