News: février 2018

Congrès national 2018 de l’énergie éolienne : du courant suisse propre pour contrer le changement climatique

Le congrès sur l’énergie éolienne se consacre aux aspects et développements positifs et aux avancées dans le domaine de l’énergie éolienne, en Suisse et juste de l’autre côté de la frontière. Il se déroulera le 21.03.2018 à Berne. Des représentants de projets éoliens et d’associations présenteront de nouveaux parcs et projets de parcs éoliens et évoqueront leurs expériences transfrontalières et collaborations fructueuses.

En savoir +

Recyclage des pales de rotor des éoliennes

Les pales de rotor des éoliennes sont généralement composées de fibres de verre (PRV) ou de fibres de carbone (PRFC). En 2015, 1‘069‘000 tonnes de plastique renforcé PRV ont été produites en Europe. Parmi elles, 34% ont été utilisées dans le secteur du bâtiment, dont l’industrie éolienne fait aussi partie. Le secteur des transports (35%) et celui des équipements électroniques et sportifs (30% réunis) affichent également une consommation très importante de plastique renforcé de PRV. En ce qui concerne le PRFC, seuls 14% environ de la consommation sont affectés à l’industrie éolienne.

En savoir +

Le parc éolien de Verenafohren en fonctionnement depuis fin janvier

Depuis la fin janvier 2018, les trois éoliennes du parc éolien de Verenafohren, non loin de Schaffhouse, sont en fonctionnement. Comme l’indiquent les prévisions du calcul de rentabilité, les vents au-dessus de la forêt de Verenafohren atteignent une vitesse moyenne d’environ 6 mètres par seconde.

En savoir +

En 2017, la production de courant éolien, solaire et de la biomasse a dépassé pour la première fois la production issue du charbon dans l’UE

En 2017, l'Union européenne a enregistré pour la première fois une production plus élevée d’électricité issue de l'énergie éolienne, solaire et de la biomasse que la production issue du charbon et du lignite. La production d'électricité à partir de ces énergies renouvelables atteint 30%, soit une augmentation de 12% par rapport à l'année précédente.

En savoir +

Prof. Rolf Wüstenhagen : « Les investissements dans l’éolien plus performants que celles dans le gaz »

Rolf Wüstenhagen, professeur de l’HSG, et son équipe ont étudié sur mandat de l’OFEN les entités investissant dans les énergies renouvelables et pourquoi la plupart des investissements qu’ils réalisent sont effectués à l’étranger : « Les investisseurs ayant réalisé des installations éoliennes en Suisse sont satisfaits de la performance. »

En savoir +