News

Energie éolienne indigène à la place de centrales à gaz pour un approvisionnement hivernal sûr de la Suisse!

Le 29 novembre 2018, dans le cadre du Forum ElCom, son président Carlo Schmid a déclaré que l’approvisionnement en électricité pourrait être menacé en hiver car l’importation ne serait pas garantie. Il préconise l’augmentation de la production indigène pour contrer le problème. L’industrie du gaz a déjà communiqué qu’elle serait à même d’augmenter la production. «Des parcs éoliens seraient également en mesure de fournir ce courant, et ceci sans augmentation des émissions de CO2, et probablement même meilleur marché et sans dépendre des fournisseurs de gaz», constate Reto Rigassi, directeur de Suisse Eole.

Si le prix des certificats de CO2 et du gaz augmentait, ce qui est très probable, le courant éolien serait même bien meilleur marché. A noter que les centrales à gaz réchauffent davantage le climat: une centrale combinée à gaz avec une puissance de 500 mégawatts émet annuellement autant de CO2 qu’environ 400 000 voitures. «Des projets éoliens du même ordre de grandeur sont en planification en Suisse et peuvent être réalisés environ dans le même laps de temps qu’une centrale à gaz», explique l’expert éolien. Un autre atout de l’énergie éolienne: les éoliennes produisent deux tiers de leur courant pendant la saison hivernale, au moment où les énergies solaire et hydraulique sont à leur plus faible niveau annuel de production et où la demande en électricité atteint son pic.

Une éolienne moderne d’une hauteur totale de 150 à 200 mètres produit suffisamment d’électricité pour un village de 3500 habitants avec environ 1700 foyers. Après avoir produit de l’électricité pendant près de 20 ans, une éolienne peut être démontée en une semaine. Une fois tous les travaux de renaturation terminés, le sol redevient cultivable à 100%. Combinées, les énergies hydraulique, solaire et éolienne sont à même d’assurer un approvisionnement indigène sûr et écologique de notre pays, sans dépendre des fournisseurs étrangers d’agent énergétique.

Tags

Acceptance, Cantons, Communes, Économie/finance, Politique énergétique, Technique