News

Courant d’hiver : l’énergie solaire peut faire plus mais l’électricité éolienne reste essentielle

Le 30.10.2018, la Fondation suisse de l’énergie SES a publié une étude qui conclut que „...le photovoltaïque est désormais moins cher que toute autre technologie de production d’énergie, même pour la production d’électricité pendant le semestre d’hiver...“. Son objectif est d’optimiser l’utilisation des ressources limitées affectées à la promotion des énergies renouvelables.

Felix Nipkow, chef de projet à la SES, demande au Conseil fédéral et au Parlement d’agir sans tarder. „L’énergie solaire ne doit plus être désavantagée pour un approvisionnement en électricité sûr, bon marché et respectueux de l’environnement. Ces dernières années, elle est devenue l’option la moins chère, y compris pour l’alimentation en électricité au cours du semestre d’hiver. Il est temps d’opérer un changement de cap.“

Faut-il conclure de cette étude que l’exploitation de l’énergie éolienne n’est plus si nécessaire ?

Felix Nipkow n’est pas du tout de cet avis : „L’énergie éolienne suisse reste importante pour la sécurité de l’approvisionnement en électricité. L’énergie éolienne produit plus de 60% de l’électricité durant le semestre d’hiver. Avec un développement ciblé, on admet que le photovoltaïque couvrirait 40% des besoins.“ L’étude entend plutôt démontrer que l’énergie solaire et l’énergie éolienne permettent d’assurer un haut niveau d’autosuffisance à moindre coût et une sécurité d’approvisionnement tout au long de l’année sans centrales nucléaires. „L’énergie solaire et l’énergie éolienne sont des technologies éprouvées et peuvent être exploitées de manière rentable, ce qui les rend indispensables pour un avenir énergétique plus sûr et plus propre en Suisse.“

Vous trouverez ici un résumé des principales conclusions de l’étude :

Vous pouvez télécharger ici l’étude dans son intégralité :

Etude «Photovoltaik als kostengünstigste Stromquelle dauerhaft blockiert? Analyse der Mittelverwendung aus dem Netzzuschlag 2008-2019 und Vorschläge zur Optimierung» (Blocage du photovoltaique, la source d’énergie la plus rentable? Une analyse de l’utilisation des ressources provenant du supplément réseau 2008-2019 et propositions d’optimisation)

Tags

Acceptance, Politique énergétique, Technique