News

L’ElCom préconise l’expansion des énergies renouvelables pour la sécurité de l’approvisionnement

Suite aux importantes importations d’électricité de l’hiver écoulé, la Commission fédérale de l’électricité ElCom tire la sonnette d’alarme dans sa newsletter du 30.3.17 : « Si le taux d’expansion des énergies renouvelables reste modéré, la dépendance aux importations devrait continuer d’augmenter. » Elle estime donc que la Suisse aura de grands défis à relever en matière de sécurité de l’approvisionnement, particulièrement en hiver. Suisse Eole y voit une confirmation de la justesse de la stratégie énergétique 2050. L’énergie éolienne joue un rôle essentiel dans la sécurité de l’approvisionnement, car elle fournit deux tiers de sa production au cours du semestre hivernal.

Disponibilité limitée des importations

L’ElCom écrit dans sa newsletter 3/2017 que la situation durant cet hiver a montré que la disponibilité de la capacité d’importation peut être limitée compte tenu de la non-disponibilité de la production (France) et de congestions du réseau (Allemagne et Italie). Il convient d’accorder l’attention nécessaire au risque lié à la « disponibilité des importations », notamment dans la perspective de la mise hors service des centrales nucléaires restantes dans le sud de l’Allemagne d’ici 2022, ainsi que des retards au niveau de l’extension du réseau électrique allemand. Afin de pouvoir limiter ces risques d’importation, des progrès devraient être réalisés en matière d’extension du réseau.

La communication de l’ElCom montre clairement la nécessité de garantir la pérennité des centrales hydrauliques existantes et de développer les énergies renouvelables afin de garantir la sécurité de l’approvisionnement sur le long terme. La stratégie énergétique de la Confédération apporte donc la bonne réponse aux défis que devra relever la Suisse lors de la mise hors service de ses centrales nucléaires, qui sur le long terme est inévitable.

L’énergie éolienne fournit de l’électricité hivernale
En hiver, l’énergie éolienne joue un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement, car elle est la seule énergie renouvelable qui produite principalement durant le semestre hivernal. En Suisse, les éoliennes fournissent deux tiers de leur production en hiver. Elles constituent ainsi un complément idéal aux centrales hydrauliques existantes et au nombre croissant d’installations photovoltaïques.

Soutien des ONG
Les associations de défense de l’environnement soutiennent la construction de quelque 400 éoliennes d’ici 2035. Il suffit pourtant de regarder ce qu’il se passe chez notre voisin allemand pour voir que ces chiffres restent modestes. Fin 2016, les parcs éoliens suivants étaient en fonctionnement dans les Länder allemands partageant une frontière avec la Suisse : 572 éoliennes dans le Bade-Wurtemberg, au territoire 15 % plus petit que la Suisse, et 1612 éoliennes dans le Land de Rhénanie-Palatinat, 50 % plus petit que la Suisse. Tout au nord de l’Allemagne, 3581 éoliennes produisent de l’électricité dans le Land de Schleswig-Holstein, 60 % plus petit que la Suisse.

Newsletter 3/2017 de l’ElCom

Tags

Politique énergétique, Technique