Selon une prise de position de l’Agence fédérale allemande pour l’environnement, l’exploitation de l’énergie éolienne constitue, en l'état actuel des connaissances, une alternative appropriée aux énergies fossiles, même après la prise en compte des aspects de santé. Cette prise de position a été élaborée après avoir rassemblé les résultats de diverses études sur les sujets suivants: nuisances sonores, infrasons, projection d’ombres, éclairage de sécurité et projection de morceaux de glace.
Du point de vue de Suisse Eole, les principaux points de cette prise de position sont les suivants:
Il faut renoncer aux recommandations ou directives relatives aux distances à respecter car celles-ci ne prennent pas suffisamment en compte les spécificités locales.
En ce qui concerne les distances habituelles entre les éoliennes et les habitations, mais aussi à proximité directe des éoliennes, le seuil auditif des émissions sonores à basses fréquences ainsi que des infrasons est resté inférieur aux valeurs limites définies par la norme en vigueur.
Selon l’estimation de l’Agence fédérale allemande pour l’environnement, les données scientifiques dont nous disposons actuellement sur les infrasons ne s’opposent pas à une exploitation de l’énergie éolienne.
Dans le cadre d’une expérience fictive réalisée en 2014, lors de laquelle les sujets ont été exposés à une situation fictive à des fins expérimentales, les chercheurs ont constaté que l’attente de symptômes négatifs dus aux infrasons entraîne également la perception de symptômes de ce type, que les sujets aient été réellement exposés à des infrasons ou que la situation ait été seulement été simulée dans le cadre de l’expérience.
Les nuisances occasionnées par les éoliennes dépendent du point de vue personnel par rapport à l’énergie éolienne: une personne ayant un avis critique vis-à-vis de l’énergie éolienne sera plus gênée qu’une personne qui a un avis positif sur l’énergie éolienne.
En l'état actuel des connaissances, l’exploitation de l’énergie éolienne constitue une alternative appropriée aux énergies fossiles, même après la prise en compte des aspects de santé.