News

Des pales géantes en route pour le col de Gries

L’installation des trois nouvelles éoliennes du col de Gries constitue une entreprise colossale. Rien que le transport des divers éléments des éoliennes depuis le nord de l’Allemagne jusqu’en Valais a nécessité une planification minutieuse. Les installations qui seront inaugurées fin septembre produiront à terme de l’électricité pour 2800 ménages. La SRF et la TSR ont présenté des images spectaculaires du transport et du montage des installations.

Une des pales des nouvelles éoliennes du col de Gries. Elle mesure 45 mètres pour un poids de 11 tonnes. ©Photo : SwissWinds
Une des pales des nouvelles éoliennes du col de Gries. Elle mesure 45 mètres pour un poids de 11 tonnes. ©Photo : SwissWinds

Une seule pale des nouvelles éoliennes mesure 45 mètres de long et pèse 11 tonnes. Le diamètre total des pales atteignant 92 mètres permet aux installations de « capter » beaucoup plus de vent que la première installation dont le diamètre n’est que de 70 mètres.

La planification du parc éolien de Gries a débuté en 2003 et la première installation a été construite en 2011. Trois nouvelles éoliennes sont construites cet été juste à côté du barrage du col de Gries. Elles témoignent symboliquement de la complémentarité entre l’énergie hydraulique et l’énergie éolienne : la force hydraulique est particulièrement productive durant le semestre d’été et l’énergie éolienne prend le relais durant le semestre d’hiver. Le courant est d’ailleurs injecté dans le réseau via un transformateur financé conjointement par les exploitants de la centrale hydraulique et par ceux du parc éolien. L’ancien transformateur installé il y a 50 ans n’était plus à même de supporter une puissance dorénavant trop élevée.

Vers le reportage de TRS Info >>

Vers le reportage de SRF Info >>

Tags

Acceptance, Événements, Technique