News

Le parc éolien de Saint-Brais remis en service

Deux semaines à peine après l’incendie criminel contre le parc éolien citoyen de Saint-Brais, les installations ont été remises en service hier (voir news de Suisse Eole du 17.10.16) Une installation provisoire à moyenne tension permettra d’injecter le courant dans le réseau pendant l’hiver. Elle sera remplacée au printemps par une nouvelle installation. Les coûts dépasseront sans doute les 100 000 francs.

« L’incendie volontaire du 14 octobre contre l’infrastructure des installations éoliennes sur le territoire de notre commune est une attaque contre un projet accepté par la population en assemblée communale avec une seule et unique opposition », a déclaré Frédy Froidevaux, maire de Saint-Brais. L’enquête en cours n’a pas encore permis d’identifier les auteurs.

Les installations ont été à maintes reprises instrumentalisées par des opposants à l’exploitation de l’énergie éolienne dans le Jura : on a ainsi prétendu dans certains médias que les nuisances sonores étaient plus fortes que d’habitude les jours précédant l’incendie criminel, en raison de la bise et d’un épais brouillard. Frédy Froidevaux dément catégoriquement : « C’est absolument faux. Avant cet incendie, c’est la bise qui soufflait, et par régime de bise, on entend au contraire moins les éoliennes que d’habitude du village, même si elles sont en fonction. » Les principales nuisances dans la commune sonores sont générées par le trafic des pendulaires qui vont travailler dans la vallée.

L’incendie volontaire est aussi une attaque contre la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, approuvée par la population lors d’un vote démocratique. Les deux éoliennes, en service depuis 2009, produisent assez d’électricité pour alimenter la population résidant entre Glovelier et Saignelégier, soit environ 6.4 millions de kilowattheures par année. C’est cette région qui en bénéfice pourtant que le courant est acheté de Zurich. En outre, les installations apportent une contribution bienvenue aux finances de la commune de Saint-Brais.

Source : Commune de St. Brais


Tags

Communes, Politique énergétique, Riverain