Trois nouvelles éoliennes ont été inaugurées au col de Gries le vendredi 30 septembre 2016. Ce parc éolien, le premier du Valais, se trouve juste au-dessus du barrage de Gries. Le jour de l’inauguration, la conseillère fédérale Doris Leuthard a souligné l’engagement exemplaire des responsables du projet. Le Valais compte désormais parmi les cantons les plus dynamiques dans le domaine non seulement de l’énergie hydroélectrique mais aussi de la force éolienne.
Les éoliennes constituant le premier parc éolien du canton du Valais, se trouvent à proximité du col du Nufenen, à environ 2‘500 mètres d’altitude. Une installation d’une puissance de 2.3 MW y produit déjà de l’électricité depuis 2011.Début juin, il fallait encore déblayer des masses de neige et, peu après, commençaient les travaux de fondations des trois nouvelles éoliennes. En août et septembre a suivi le montage en hauteur par des équipes spécialisées. Les trois nouvelles éoliennes ont une hauteur de moyeu de 85 mètres ainsi qu’un diamètre de rotor de 92 mètres.
Pales de 45 mètres de long
Ces trois éoliennes de type Enercon E92 ont été transportées d’Allemagne en Suisse par des véhicules spéciaux. Le trajet passait par le tunnel du Gothard et le col du Nufenen pour arriver au site de Gries. La seule dimension des pales, 45 mètres de long chacune, montre bien qu’il s’agissait là d’une performance magistrale.
Transformateur de la central hydraulique
Les générateurs des éoliennes ont une puissance de 2.3 MW. L’injection d’énergie dans le réseau s’effectue par un nouveau transformateur qui, pour la première fois en Suisse, dessert à la fois une centrale hydraulique et un parc éolien. La production prévue pour le parc éolien est de 10 GWh par an. Cela correspond à la consommation de quelque 2850 ménages. Les expériences faites avec l’éolienne pilote montrent que 60 % de la production est générée pendant le semestre d’hiver – donc au moment où la consommation d’énergie est particulièrement élevée.
Avec l’achèvement du parc éolien par la société SwissWinds Development GmbH, l’installation de Gries devient la propriété de la Gries Wind AG, dont les actionnaires sont SwissWinds GmbH (70%), ewl energie wasser luzern (20%) et l’entreprise régionale de construction Gombau AG (10%).
Acceptance, Cantons, Communes, Événements, Politique énergétique, Technique