News

Des fournisseurs suisses d’énergie produisent déjà plus d’énergie éolienne à l’étranger que ce que projette la Suisse à l’horizon 2050

Selon la Stratégie énergétique 2050, l’énergie éolienne devra contribuer à hauteur de 4 térawattheures (TWh) par année à l’approvisionnement suisse en électricité. Un rapport d‘Energie Zukunft Schweiz vient de montrer que des fournisseurs suisses d’énergie produisent déjà 5 TWh par année de courant éolien à l’étranger – soit 1 TWh de plus que ce qui est prévu en Suisse d’ici 2050.

Il ressort de ce rapport qu’à ce jour des parcs éoliens et installations solaires implantés à l’étranger, mais en mains suisses, produisent déjà 6.5 TWh d’électricité. Si l’on prend aussi en compte les installations suisses en service au 1er juillet 2016 qui sont soutenues par la rétribution à prix coûtant, on obtient assez d’électricité pour remplacer la moitié de nos centrales nucléaires. Suisse Eole a analysé les chiffres relatifs à l’énergie éolienne mentionnés dans le rapport : ils indiquent que des installations représentant une puissance de 2‘500 MW sont déjà en service à l’étranger et produisent plus de 5 TWh de courant éolien par année. A titre de comparaison : toutes les éoliennes de Suisse produisent environ 0.1 TWh de courant éolien par année.

Production annuelle à partir d’énergies renouvelables par des entreprises suisses à l’étranger (parts des entreprises qui investissent) ; bleu : fournisseurs d’énergie ; vert : sociétés de participations et investisseurs institutionnels.
Production annuelle à partir d’énergies renouvelables par des entreprises suisses à l’étranger (parts des entreprises qui investissent) ; bleu : fournisseurs d’énergie ; vert : sociétés de participations et investisseurs institutionnels.

Selon Energie Zukunft Schweiz, les principales causes de ces importants investissements des fournisseurs suisses d’énergie à l’étranger sont les conditions cadres qui y règnent, à savoir une rétribution attractive, la rapidité d’exécution du projet de construction, une planification moins onéreuse et – surtout pour l’énergie éolienne – des sites plus appropriés. Cependant, ce dernier point n’est pas clair car la productivité des installations étrangères selon le rapport se situe à un niveau qui est aussi atteint par de nombreux nouveaux projets d’énergie éolienne en Suisse.

Sur demande (par e-mail), Energie Zukunft Schweiz vous enverra volontiers le lien vers le rapport détaillé (en allemand) „Investitionen in Erneuerbare-Energien-Anlagen von Schweizer Energieversorgern und Investoren“.

Source : Energie Zukunft Schweiz

Tags

Acceptance, Économie/finance, International, Politique énergétique