News

projet EolJorat Sud : installation d’un mât de mesures au Chalet-à-Gobet

Un mât de mesures de 135 m a été érigé par hélicoptère les 13 et 14 août 2015 au Chalet-à-Gobet pour une année.  Photo: KohleNussbaumer SA

Un mât de mesures de 135 m a été érigé par hélicoptère les 13 et 14 août 2015 au Chalet-à-Gobet pour une année. Les résultats de cette nouvelle campagne anémométrique permettront de choisir les modèles définitifs d’éoliennes pour la phase de demande de permis de construire. Le projet EolJorat Sud, financé par SI-REN SA (100% en mains lausannoises), prévoit la réalisation de 8 éoliennes sur le territoire communal de Lausanne pour une production de 80 Mio. kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 22'000 ménages (à 3'500 kWh/an).

Pour rappel, le 15 janvier 2015, la Municipalité de Lausanne a adopté le rapport-préavis 2015/06 qui présente au Conseil communal le plan partiel d’affectation « EolJorat secteur sud ».

Déterminer le choix définitif des modèles Pour pouvoir réaliser les études d’impact nécessaires à la présentation du plan partiel d’affectation (PPA), des modèles d’éoliennes ont été retenus à titre indicatif : il s’agit des modèles Enercon E-126 (7.5 MW) et E-101 (3 MW). Une nouvelle campagne de mesures anémométriques, à hauteur de nacelle, permettra de déterminer le choix définitif des modèles et de leur puissance. Ce choix se fera dans le cadre de la procédure de demande de permis de construire, qui suivra la procédure de planification du sol. Les études d’impact seront alors complétées en fonction des modèles définitivement retenus.

Le mât de mesures haubané a été érigé à l’aide d’un hélicoptère, en bordure de la plaine de Mauvernay, sur le site même de la future éolienne du même nom. Il culminera à 135 m. Les mesures dureront une année. Ce mât pourra également servir de gabarit visuel : sa hauteur sera comparable à celle de la nacelle de l’éolienne utilisée pour le PPA (135 m) et correspondra aux 2/3 de la hauteur de l’éolienne en bout de pales (env. 200 m). En revanche, l’éolienne n’étant pas haubanée, son emprise au sol se limitera au diamètre de son mât.

Source texte: EolJorat / Services industriels de Lausanne

Source photo: KohleNusbaumer SA