News

10 ans de la première éolienne valaisanne

Le 29 août dernier RhônEole a organisé un rallye cycliste pour fêter le 10e anniversaire de sa première éolienne «Cime de l'Est». 150 participants se sont répartis entre les deux parcours de 5 et 13 km. En plus des questions en lien avec l'énergie éolienne, les participants ont eu l'occasion de visiter les éoliennes de Collonges et de Martigny. Des visites guidées étaient organisées toute la journée.

L'éolienne «Cime de l'Est», la première en Valais, construite en 2005 par RhônEole SA est située à Collonges-Dorénaz et a une puissance installée de 2 MW. Sa voisine de Martigny «Mont d'Ottan» a été montée en 2008 et dispose d'une puissance installée de 2.3 MW. La production annuelle d'énergie est de 4.8 Mio kWh à Collonges-Dorénaz et de 5,6 Mio kWh à Martigny, ce qui correspond aux besoins de 2500 appartements selon RhônEole SA. Les chiffres les plus impressionnants proviennent de l'éolienne «Adonis» qui appartient à ValEole SA. En 2014, cette éolienne d'une puissance installée de 3 MW a produit 6.5 Mio kWh.

Concours de photo

Pour marquer ce 10e anniversaire, RhônEole organise aussi un concours de photos «Capturer l'éolienne». Les images représentant partiellement ou complètement une ou plusieurs des trois éoliennes du coude du Rhône doivent être envoyées jusqu'au 1er novembre 2015.

Plus d'information sous www.eolien-valais.ch

©Photo: Toni Rütti
©Photo: Toni Rütti

Tags

Acceptance, Cantons, Tourisme