News

30 éoliennes supplémentaires dans le Jura d'ici à 2035

Le 6 mai, le Canton du Jura a présenté l'état d'avancement du plan sectoriel éolien à la population. Il s'agissait de la première présentation de l'avancement des travaux par le Département de l'environnement et de l'équipement.

Raphaël Macchi, responsable du groupe de travail, a présenté aux 50 personnes présentes à Delémont la méthodologie employée pour le choix des sites éoliens. Trois critères d'exclusion ont été appliqués, à savoir l'exclusion technique, environnementale et paysagère/patrimoniale. Ensuite les 70 sites retenus ont été évalués selon trois domaines, l'environnement, l'économie et le social. Au final 20 sites ont été choisis au stade actuel du processus. Ces sites ont un potentiel d'environ 170 éoliennes.

Le plan éolien lancé en 2013 et visant à assurer un autoapprovisionnement électrique aussi important que possible du canton du Jura prévoit la construction d'environ 30 éoliennes d'ici 2035, une quinzaine devraient déjà voir le jour d'ici 2021. Le groupe de travail a donc encore de la marge pour affiner son choix. Les sites définitifs seront ensuite inscrits dans le Plan directeur cantonal qui devra être validé par le Gouvernement et le Parlement. Le Gouvernement recevra le plan après les vacances d'été et, à priori, les députés en auront connaissance début 2016. Si le Ministre de l'environnement et de l'équipement, Philippe Receveur, insiste sur l'importance du processus participatif, le processus décisionnel de validation reste encore à définir. S'il s'agit d'un plan spécial cantonal, comme privilégié à ce stade, les communes et les citoyens resteront en marge de la décision finale. «Nous misons sur une démarche participative dans la construction des projets» ajoute pourtant Raphaël Macchi. 

Source: Le Quotidien jurassien

Tags

Acceptance, Cantons, Politique énergétique