News

Journal du Jura: JbEole SA veut soutenir les communes

Les responsables de 21 communes du Jura bernois se sont réunis avec Energie Service Bienne pour fonder la société anonyme JbEole SA. Cette société a pour but de soutenir les communes. Elle s'engage pour que les communes aient une participation dans les futurs parcs éoliens et puissent acheter jusqu'à 50% d'électricité fournie. 

Elle veut aussi veiller à l'uniformité des contributions à reverser aux propriétaires, aux communes-sièges et au fonds de JbEole. Ce fonds est destiné à l'encouragement d'autres projets énergétiques conformes aux objectifs que s'est fixé le Jura bernois. JbEole veut aussi s'efforcer d'aplanir les tensions entre voisins lors de la planification d'un parc éolien. La SA souhaite encore s'engager pour que l'argent apporté par les investisseurs reste dans la région.

JbEole SA démarre avec un capital-actions de 144 467 francs, à savoir un franc par habitant des communes concernées. Son fonctionnement sera assuré par les retombées économiques générées par les futurs parcs éoliens.

ARJB

Tags

Acceptance, Communes, Économie/finance