A Martigny, une exposition de photos clôture les festivités du 10e anniversaire de l'éolienne Cime de l'Est de Collonges. Sous l'intitulé «Capturez l'éonienne!», un concours organisé par RhônEole invitait les photographes amateurs ou professionnels à envoyer la plus belle image des éoliennes de Collonges, Martigny ou Charrat.
Un jury a départagé les meilleures images parmi les 118 clichés envoyés par 42 participants. «Nous étions curieux de voir le regard esthétique qui pouvait être posé sur nos éoliennes et sur leur intégration dans le paysage, et je dois dire qu’elles sont vraiment magnifiées dans les clichés qui nous sont parvenus», explique Daniel Fournier, président de RhônEole SA. Céline Ribordy et François Perraudin, photographes professionnels membres du jury, se disent «agréablement surpris par la qualité générale des clichés et par la créativité de leurs auteurs. Certains ont fait des images de nuit, d'autres de longues pauses, des vues au téléobjectif, par drone, on trouve même des clichés très poétiques.»
Les meilleures photographies, une cinquantaine, sont exposées à la Galerie de l'Ecole-Club Migros de Martigny jusqu'au 8 janvier 2016.