News

Sonvilier : 74% favorable aux éoliennes

Ce vote consultatif permettra aux autorités de la commune du Jura bernois de poursuivre le projet. Selon RFJ, le Conseil municipal de Sonvilier s'est dit très satisfait de ce résultat, il estime que ce vote est un gage de confiance de la population.

Le parc éolien des Quatre Bornes
Le projet éolien sur la zone de La Joux-du-Plâne-L'Echelette a été initié par certains agriculteurs et gens convaincus de la région en collaboration avec le Groupe E Greenwatt SA. Le site du parc éolien se trouve à la fois sur les cantons de Berne et de Neuchâtel sur les communes de Sonvilier (Berne) et Val-de-Ruz (Neuchâtel). 11 éoliennes - 7 sur Berne et 4 sur Neuchâtel - de 3 MW chacune pourraient être installées. La production d'électricité prévue pour le parc éolien est de 83 mio kWh par année, ce qui correspond environ à la consommation électrique de plus de 20'000 ménages.

Prochaine étape, le plan d’affectation
Avec ce vote positif, le projet n'est pas encore définitivement approuvé. Les citoyens de Sonvilier devront encore se prononcer sur le plan de quartier qui fera directement permis de construire. Les éoliennes situées sur le canton de Neuchâtel ont déjà le feu vert : leur installation est bonne route depuis la votation sur le plan directeur neuchâtelois en mai 2014.

Tags

Acceptance, Communes, Politique énergétique