News

Électricité éolienne en Allemagne : de loin le courant le meilleur marché

Les éoliennes terrestres représentent pour la première fois le mode de production d’électricité le meilleur marché d’Allemagne. Tel est le résultat de l’analyse des experts financiers de Bloomberg New Energy Finance.

Selon Bloomberg, en Allemagne le coût de production du courant éolien terrestre, qui se situe à 80 dollars américains le mégawattheure (MWh), est bien inférieur à celui de l’électricité produite à partir de charbon (106 $) et à partir de gaz (118 $). Les analystes ont déduit dans leurs calculs les subventions accordées aux différents types de production d’électricité et ont considéré les coûts effectifs. Les calculs comprennent aussi le coût de la compensation de CO2 pour les combustibles fossiles.

Même sans prendre en compte les frais généraux considérables en matière de santé et d’environnement liés à la consommation de mazout, de gaz et de charbon, l’électricité éolienne est quand même meilleur marché.

L’Allemagne suit la Grande-Bretagne et le Danemark

Il y a dix ans, il était difficile d’imaginer que les éoliennes représenteraient un jour le mode de production d’électricité le moins cher d’Allemagne. „Notre rapport montre que le prix de l’énergie éolienne et solaire est en train de baisser, grâce notamment à des technologies moins onéreuses mais aussi à des coûts de financement moins élevés. Entre-temps, le charbon et le gaz ont renchéri du fait d’un moindre taux d’utilisation“, résume l’analyste Seb Henbest, responsable de l’Europe, de l’Afrique et du Proche-Orient. En 2014, l’énergie éolienne constituait déjà le mode de production d’électricité le moins cher du Danemark et ce pays est maintenant rejoint par l’Allemagne et la Grande-Bretagne. 

Source: Bloomberg

Tags

Économie/finance, Politique énergétique