News

Le Conseil fédéral examine le transfert de décisions RPC en faveur d’éoliennes à des projets dans d’autres cantons

A la demande de Karl Vogler, vice-président de Suisse Eole, le Conseil fédéral étudie la possibilité de transférer des décisions RPC positives à des projets d’énergie éolienne situés en dehors du canton d’origine, dans le cadre de la révision en cours de l’Ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables, qui doit entrer en vigueur le 1er avril 2019.

En savoir +

Energie éolienne indigène à la place de centrales à gaz pour un approvisionnement hivernal sûr de la Suisse!

Le 29 novembre 2018, dans le cadre du Forum ElCom, son président Carlo Schmid a déclaré que l’approvisionnement en électricité pourrait être menacé en hiver car l’importation ne serait pas garantie. Il préconise l’augmentation de la production indigène pour contrer le problème. L’industrie du gaz a déjà communiqué qu’elle serait à même d’augmenter la production. «Des parcs éoliens seraient également en mesure de fournir ce courant, et ceci sans augmentation des émissions de CO2, et probablement même meilleur marché et sans dépendre des fournisseurs de gaz», constate Reto Rigassi, directeur de Suisse Eole.

En savoir +

Décisions de justice importantes – l’intérêt national pour les énergies renouvelables est pris en compte

Au cours des deux derniers mois, trois parcs éoliens ont franchi des obstacles juridiques. Le dernier exemple en date concerne le parc éolien de Sainte-Croix. Le Tribunal administratif du canton de Vaud permet au projet d’aller de l’avant : les documents attestant la durabilité du projet ont été considérés comme dignes de foi. «La production d’énergie renouvelables et la protection de la nature sont jugés comme d’égale importance par les tribunaux. Et la volonté des communes concernées est respectée», explique Reto Rigassi, directeur de Suisse Eole.

En savoir +

L’énergie éolienne devrait devenir la première source d’électricité dans l’UE d’ici 2027

Selon le World Energy Outlook 2018 de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la puissance éolienne installée aura déjà dépassé celle du charbon, du gaz et du nucléaire en 2027. En 2017, l’AIE supposait encore que cela ne se produirait que peu après 2030. Le 13 novembre dernier, les énergies renouvelables ont également reçu un coup de pouce du Parlement européen, qui a porté l’objectif des énergies renouvelables pour 2030 à 32%.

En savoir +

Appenzell Rhodes-Intérieures refuse le projet éolien de Honegg-Oberfeld – Rolf Wüstenhagen: «Cette décision est tout sauf courageuse»

Le 6 novembre, le Conseil d’État de Rhodes-Intérieures a décidé de renoncer à inscrire la région d’Honegg-Oberfeld, dans le district d’Oberegg, en tant que site éolien dans le plan directeur cantonal. Appenzeller Wind AG souhaitait y construire des éoliennes de 200 mètres de hauteur. Une fois de plus, un projet d’énergie éolienne échoue en Suisse orientale. Rolf Wüstenhagen, spécialiste des énergies renouvelables, pense que la politique devrait prendre plus de risques.

En savoir +

EIE pour les parcs éoliens : harmonisation difficile à l’échelle suisse mais bonnes solutions au niveau local

„Bien qu’on compte déjà près de 60’000 éoliennes en Europe, nous discutons en Suisse avec nos 37 éoliennes encore de la compatibilité environnementale et des avantages“. C’est par ces mots que Reto Rigassi, le directeur de Suisse Eole, a accueilli les 70 participants au séminaire cantonal organisé sur les EIE à Bienne. Une harmonisation à l’échelle suisse semble difficile, mais des projets concrets d’énergie éolienne montrent qu’ils permettent même de créer de meilleurs habitats pour les oiseaux et que les risques pour la faune aviaire peuvent être réduits voire éliminés.

En savoir +

Courant d’hiver : l’énergie solaire peut faire plus mais l’électricité éolienne reste essentielle

Le 30.10.2018, la Fondation suisse de l’énergie SES a publié une étude qui conclut que „...le photovoltaïque est désormais moins cher que toute autre technologie de production d’énergie, même pour la production d’électricité pendant le semestre d’hiver...“. Son objectif est d’optimiser l’utilisation des ressources limitées affectées à la promotion des énergies renouvelables.

En savoir +

Séminaire cantons 2018: Les EIE

Suisse Eole et l'association suisse des professionnels de l'environnement (SUV-ASEP) ont organisé, le 7 novembre 2018, un évènement au sujet des études d'impact sur l'environnement dans le domaine de l'énergie éolienne. Près de 70 personnes ont ainsi assisté à des échanges stimulants. Les présentations sont à disposition pour téléchargement.

En savoir +

Emission Eurêka sur Canal Alpha: Contre vents et marées, les éoliennes tournent, mais pianissimo

37 éoliennes produisent l’équivalent de 0.2% de la consommation électrique totale en Suisse. Un pourcentage dérisoire qui est censé augmenter avec la stratégie énergétique 2050. Lionel Perret de chez Planair, nous explique pourquoi les géantes d’acier sont si peu nombreuses dans nos régions. Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole, répond aux critiques habituelles des anti-éoliens. On découvre aussi le cerf-volant producteur d’électricité de la start-up Twingtec.

En savoir +

Le Prix solaire 2018 décerné à la Biosphère UNESCO d’Entlebuch pour son engagement en faveur du solaire, de l’éolien et du bois

Cela fait longtemps que l’énergie est au centre des préoccupations de la commune d’Entlebuch: de nombreux projets pionniers ont été réalisés avec le slogan «Wir leben neue Energie». Dès 1984 et 1990, deux chauffages aux copeaux de bois permettaient déjà de chauffer les immeubles résidentiels et les bâtiments publics. La première des trois éoliennes actuelles de la Biosphère UNESCO de l’Entlebuch a été mise en service en 2005.

En savoir +