News

Parc éolien de Verenafohren : objectif atteint avec une production annuelle de 20 millions de kilowattheures

En ce début d’année 2020, les actionnaires de la société Hegauwind ont de quoi se réjouir au terme de la deuxième année complète d’exploitation : la production annuelle d’électricité du parc éolien Verenafohren annoncée, soit environ 20 millions de kWh, a été atteinte en 2019 avec 20.36 millions de kWh. Le parc appartenant entre autres à l’Elektrizitätswerk Kantons Schaffhausen et SH Power se trouve à un jet de pierre de Schaffhouse.

En savoir +

Congrès national 2020 de l’énergie éolienne : réduire l’importation d’électricité issue de centrales à charbon grâce à 20% d’énergie éolienne en hiver - inscrivez-vous maintenant!

Le Congrès national 2020 de l’énergie éolienne, organisé par Suisse Eole, se tiendra le mercredi après-midi 25 mars 2020, à Berne. Suisse Eole y présentera entre autres le Masterplan Energie éolienne 2050, qui permettra à la Suisse de réduire sa dépendance aux importations grâce à l’énergie éolienne, malgré l’électrification du chauffage et de la mobilité. Inscrivez-vous maintenant!

En savoir +

RTS Mise au Point : A la recherche du succès de l’éolien en Autriche

Tout comme la Suisse, l'Autriche a des objectifs climatiques précis à l'horizon 2030. Mais contrairement à la Suisse, elle a choisi de donner un coup d'accélérateur dans le secteur de l'énergie éolienne. L’émission Mise au Point de la RTS du 26 janvier 2020 en a cherché les raisons tout en expliquant le succès de l’éolien en Autriche.

En savoir +

300 chercheurs l’affirment : la transformation du système énergétique est techniquement et financièrement réalisable

"Le Programme national de recherche "Énergie" a montré, à travers les résultats de plus d’une centaine de projets, qu’il est, en principe, possible avec les moyens techniques et financiers connus à l’heure actuelle de sortir du nucléaire et des énergies fossiles dans des conditions socio-économiques acceptables", souligne Hans-Rudolf Schalcher, président du Comité de direction du PNR 70. La Suisse présente des conditions idéales pour réussir la transition énergétique.

En savoir +

De bonnes nouvelles pour les exploitants de parcs éoliens : Les vents soufflent plus fort à l’échelle mondiale

La vitesse moyenne des vents terrestres dans le monde a augmenté : de 3,13 mètres par seconde en 2010, elle est passée à 3,30 mètres par seconde en 2017, selon les chercheurs du groupe du professeur Zhenzhong Zeng de l’Université de Princeton (New Jersey, USA).

En savoir +

Andermatt : Tourisme et production d’énergie éolienne ne sont pas en contradiction

Le parc éolien alpin du Gütsch à Andermatt, sis à 2332 m d’altitude, a été construit en trois étapes, en 2004, 2010 et 2012. Aujourd’hui encore, même la plus ancienne des installations fonctionne encore de manière impeccable. Markus Russi, directeur du fournisseur régional d’énergie EW Ursern : „L’accueil réservé aux éoliennes par les touristes est très bon. Ils sont même heureux de les voir tourner. Ils savent alors que c’est grâce à l’énergie éolienne que les remontées mécaniques montent au Gütsch.“

En savoir +

La centrale nucléaire de Mühleberg mise hors service - la branche de l’énergie éolienne est dans les starting-blocks

La centrale nucléaire de Mühleberg sera mise hors service demain. La branche de l’énergie éolienne a fait ses devoirs : elle a suffisamment de projets éoliens en attente pour garantir conjointement avec l’énergie solaire un approvisionnement en électricité sûr, indigène et renouvelable, sans nucléaire.

En savoir +

Classement climatique par pays : la Suisse recule de sept places

Faute d’objectifs claire en matière de réduction de CO2 et de stratégie de mise en œuvre, la Suisse occupe le 16e rang du classement climatique par pays publié par le WWF. Aucun pays ne s’engage assez pour le climat. L'an dernier, elle figurait encore à la 9e place. La Suède, le Danemark, la Grande-Bretagne mais aussi le Maroc et l’Inde devancent la Suisse dans ce classement.

En savoir +

Séminaire pour les cantons de Suisse Eole : le vent ne s’arrête pas aux frontières suisses !

„Le vent ne s’arrête pas aux frontières suisses“, a rappelé Lionel Perret lors du séminaire pour les cantons du 28 novembre à Bienne. Le représentant de Suisse Eole en Suisse romande a réitéré que les conditions de vents en Suisse sont excellentes et a démontré que, grâce aux progrès technologiques les plus récents, l’objectif de la Confédération en matière d’énergie éolienne peut être doublé, et ce avec le même nombre d’éoliennes

En savoir +

Appenzell Rhodes-Intérieures : report de la décision sur les parcs éoliens

Le tournant énergétique préoccupe le Parlement de Rhodes Intérieures : début décembre, le Grand Conseil a chargé le gouvernement d’élaborer un contre-projet à l’initiative "Pro Wind Energy". L’initiative ne sera donc soumise à la Landsgemeinde qu’en 2021.

En savoir +