News

Andermatt : Tourisme et production d’énergie éolienne ne sont pas en contradiction

Le parc éolien alpin du Gütsch à Andermatt, sis à 2332 m d’altitude, a été construit en trois étapes, en 2004, 2010 et 2012. Aujourd’hui encore, même la plus ancienne des installations fonctionne encore de manière impeccable. Markus Russi, directeur du fournisseur régional d’énergie EW Ursern : „L’accueil réservé aux éoliennes par les touristes est très bon. Ils sont même heureux de les voir tourner. Ils savent alors que c’est grâce à l’énergie éolienne que les remontées mécaniques montent au Gütsch.“

En savoir +

La centrale nucléaire de Mühleberg mise hors service - la branche de l’énergie éolienne est dans les starting-blocks

La centrale nucléaire de Mühleberg sera mise hors service demain. La branche de l’énergie éolienne a fait ses devoirs : elle a suffisamment de projets éoliens en attente pour garantir conjointement avec l’énergie solaire un approvisionnement en électricité sûr, indigène et renouvelable, sans nucléaire.

En savoir +

Congrès national 2020 de l’énergie éolienne : réduire l’importation d’électricité issue de centrales à charbon grâce à 20% d’énergie éolienne en hiver

Le Congrès national 2020 de l’énergie éolienne, organisé par Suisse Eole, se tiendra le mercredi après-midi 25 mars 2020, à Berne. Suisse Eole y présentera entre autres le Masterplan Energie éolienne 2050, qui permettra à la Suisse de réduire sa dépendance aux importations grâce à l’énergie éolienne, malgré l’électrification du chauffage et de la mobilité.

En savoir +

Classement climatique par pays : la Suisse recule de sept places

Faute d’objectifs claire en matière de réduction de CO2 et de stratégie de mise en œuvre, la Suisse occupe le 16e rang du classement climatique par pays publié par le WWF. Aucun pays ne s’engage assez pour le climat. L'an dernier, elle figurait encore à la 9e place. La Suède, le Danemark, la Grande-Bretagne mais aussi le Maroc et l’Inde devancent la Suisse dans ce classement.

En savoir +

Séminaire pour les cantons de Suisse Eole : le vent ne s’arrête pas aux frontières suisses !

„Le vent ne s’arrête pas aux frontières suisses“, a rappelé Lionel Perret lors du séminaire pour les cantons du 28 novembre à Bienne. Le représentant de Suisse Eole en Suisse romande a réitéré que les conditions de vents en Suisse sont excellentes et a démontré que, grâce aux progrès technologiques les plus récents, l’objectif de la Confédération en matière d’énergie éolienne peut être doublé, et ce avec le même nombre d’éoliennes

En savoir +

Appenzell Rhodes-Intérieures : report de la décision sur les parcs éoliens

Le tournant énergétique préoccupe le Parlement de Rhodes Intérieures : début décembre, le Grand Conseil a chargé le gouvernement d’élaborer un contre-projet à l’initiative "Pro Wind Energy". L’initiative ne sera donc soumise à la Landsgemeinde qu’en 2021.

En savoir +

Adoption par le Parlement jurassien d'une fiche sur les éoliennes

Le canton du Jura dispose désormais d'un instrument pour planifier la création de parcs éoliens. Le Parlement a accepté le 27 novembre dernier la fiche énergie éolienne du plan directeur cantonal par une large majorité. Le document, qui définit les sites potentiels de développement éolien dans le canton, sera transmis au Conseil fédéral pour validation.

En savoir +

Les éoliennes n’ont pas d’influence sur les prix de l’immobilier

À la demande de l’Office fédéral de l'énergie et du canton de Thurgovie, Wüest Partner a étudié l’influence des éoliennes sur les prix de l’immobilier. L’examen des transactions conclues ces 18 dernières années dans un rayon de 10 kilomètres autour des 37 éoliennes existantes, ainsi qu’autour des 179 éoliennes se trouvant déjà en cours de planification, n’a pas montré de dépréciations de valeur de l’immobilier à proximité de parcs éoliens.

En savoir +

La météo hivernale a permis de couvrir 24% des besoins en électricité avec de l’énergie éolienne

Le 2 novembre, 24 % de l’électricité qui circulait dans le réseau européen provenait d’éoliennes. Ce n’est peut-être pas un record, mais cela montre que l’énergie éolienne joue son meilleur atout en hiver : les deux tiers de l’électricité fournie par les éoliennes sont produits en hiver, précisément quand toute l’Europe a le plus besoin d’énergie de chauffage.

En savoir +

2e succès juridique pour l’éolien suisse en 30 jours – le Tribunal cantonal vaudois valide le parc éolien « Sur Grati »

C’est la deuxième décision juridique positive en moins de 5 semaines pour l’éolien suisse : après avoir validé le « Parc éolien EolJorat secteur Sud » fin septembre, le Tribunal cantonal vaudois valide le parc « Sur Grati ». Ce parc, qui fournira de l’électricité pour près de 11'000 ménages selon le développeur, est porté par les communes de Premier, Vaulion et Vallorbe en partenariat avec VOénergies.

En savoir +