News

Loi sur le CO₂: initier immédiatement des mesures alternatives – développer les énergies renouvelables nettement plus vite que jusqu’à présent

Suite au non à la Loi révisée sur le CO2, il faut agir sur trois niveaux différents. Premièrement, il faut empêcher qu’un vide se crée suite à l’expiration de certaines mesures et poursuivre sur la voie des objectifs existants pour réduire les émissions de CO2. Deuxièmement, le Conseil fédéral doit présenter rapidement l’Initiative pour les glaciers et un contre-projet pour la mise en œuvre de l’objectif zéro émission nette. Troisièmement, il faut poser maintenant les jalons permettant de se diriger vers un système incitatif global et efficace.

En savoir +

Congrès national 2021 de l’énergie éolienne avec la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga : Quelle est la valeur du courant éolien suisse dans l’approvisionnement en énergie? Inscrivez-vous maintenant !

Le Congrès national de l’énergie éolienne se tiendra le mardi 31 août 2021 dès 12h45 à Berne. Le principal thème abordé sera la valeur de l’énergie éolienne dans l’approvisionnement en énergie de la Suisse. Profitez de l’évènement pour en apprendre davantage sur l’éolien et échanger avec les quelque 150 particitant-e-s. Inscrivez-vous maintenant, le nombre de places est limité !

En savoir +

Allemagne : Depuis 2005, des valeurs beaucoup trop élevées étaient utilisées pour les infrasons émis par les éoliennes - le ministre allemand de l’Économie a présenté ses excuses

Pendant des années, l’Institut fédéral allemand des géosciences et des ressources naturelles (Bundesanstalt für Geowissenschaften und Rohstoffe, BGR) s’est basé sur un chiffre 4000 fois trop élevé pour décrire les les infrasons émis par les éoliennes, apportant ainsi de l’eau au moulin des opposants à l’énergie éolienne. Le ministre allemand de l’Économie Peter Altmaier a présenté ses excuses : « Je suis désolé que des chiffres erronés aient été pris en compte pendant une si longue période. »

En savoir +

Appenzell Rhodes-Intérieures plébiscite l’énergie éolienne dans le canton, avec 69 % de Oui

Le 9 mai, les habitantes et habitants d’Appenzell Rhodes-Intérieures ont approuvé la révision de la Loi sur l’énergie par 69,2 % de voix favorables. La loi se donne comme objectif d’expansion minimum la production de 10 millions de kilowattheures (kWh) d’énergie éolienne par an. Ce résultat témoigne d’un engagement fort en faveur de l’énergie éolienne et montre que les habitants des Rhodes-Intérieures ont reconnu toute l’importance de l’énergie éolienne pour un approvisionnement en électricité sûr et local.

En savoir +

Tribunal administratif du canton de Berne valide le projet éolien de la Montagne de Tramelan

Le Tribunal administratif du canton de Berne a rendu son verdict quant au projet éolien de la Montagne de Tramelan «Prés de la Montagne – Montbautier». Il rejette l'ensemble des recours et confirme la validité du projet. Les communes de Tramelan et de Saicourt ainsi que BKW se réjouissent de la décision prise par le tribunal administratif cantonal.

En savoir +

IRENA : 2020, année record pour les nouvelles capacités en énergies renouvelables à travers le monde

En 2020, les nouvelles capacités en énergies renouvelables ont dépassé les estimations et battu tous les records, malgré le ralentissement économique dû à la pandémie de COVID-19. Selon les données publiées par l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), ce sont plus de 260 gigawatts (GW) de capacité en énergies renouvelables qui ont été mis en place l'année dernière, soit une croissance 50% plus rapide que celle qui avait été enregistrée en 2019.

En savoir +

La branche des renouvelables et le comité économie suisse pour la loi sur le CO2 – innovation, emplois et investissements pour la Suisse

Une alliance des industries pétrolière et automobile a initié un référendum contre la loi sur le CO2. La population suisse sera donc invitée à se prononcer sur le projet de loi – le 13 juin 2021. La branche des renouvelables, dont Suisse Eole en fait partie, ainsi que de nombreux acteurs de l’économie suisse, s’engagent activement en faveur du OUI à la nouvelle loi sur le CO2.

En savoir +

Soutien interpartis pour le projet d’énergie éolienne de Stierenberg à Rickenbach, dans le canton de Luzerne, et pour le groupement «Wind-Positiv»

Les Jeunes du Centre, les Jeunes libéraux-radicaux suisses, les Jeunes verts, la Jeunesse Socialiste Suisse et les Jeunes vert'libéraux du canton de Lucerne soutiennent ensemble le projet du parc éolien de Stierenberg à Rickenbach. Ce dernier devrait fournir de l’électricité pour environ 20‘000 personnes. Les partis cités soutiennent également la campagne locale «Wind-Positiv», lancée par un comité indépendant féminin.

En savoir +

Feu vert pour le parc éolien de Sainte-Croix – le Tribunal fédéral souligne la flexibilité de l’éolien, ainsi que sa contribution à la sécurité d’approvisionnement

Le Tribunal fédéral a rejeté les recours de Bird Life, Helvetia Nostra et consorts contre la réalisation du parc éolien de Sainte-Croix dans le Jura vaudois. Il juge les impacts sur les oiseaux migrateurs négligeables et souligne la flexibilité de production en fonction des besoins du marché, ainsi que la contribution du parc à la sécurité d’approvisionnement. 23 ans après la première étude de faisabilité, la construction du parc va enfin pouvoir débuter. « Il s’agit d’une décision très importante pour le plus ancien projet éolien de Suisse », se réjouit Lionel Perret, directeur de Suisse Eole. Il reste toutefois encore six parcs en attente d’une décision du Tribunal fédéral.

En savoir +

Les Suisses pour une transition énergétique rapide, quitte à payer

La transition énergétique en Suisse est largement acceptée, montre un sondage de gfs-zürich. La population veut un approvisionnement indigène, renouvelable, respectueux de la nature et préfère l'avoir demain qu'après-demain. Elle accepte des coûts supplémentaires. Sur les plus de 1000 personnes interrogées en novembre 2020, 96% soutiennent l'objectif de satisfaire les besoins futurs en électricité grâce aux énergies renouvelables, indique la Fondation Suisse de l'Energie (SES), pour laquelle gfs-zürich a réalisé ce sondage.

En savoir +