News

Étude allemande sur les émissions sonores : aucun lien entre les ondes acoustiques ou sismiques des éoliennes et certains troubles physiques ou psychiques

Dans le cadre d’une étude, le projet commun « Critères objectifs pour les vibrations et les émissions sonores des éoliennes terrestres » (TremAc) a étudié les effets des infrasons et des vibrations du sol. Aucun lien n’a pu être démontré de manière plausible entre les ondes acoustiques ou sismiques et certains troubles physiques ou psychiques.

En savoir +

Inauguration du parc éolien du Saint-Gothard : une lueur d’espoir pour l’approvisionnement en courant hivernal renouvelable

Jeudi 15 octobre 2020, col du Saint-Gothard : le parc éolien comptant 5 éoliennes d’une puissance totale de 11.75 MW est inauguré, salué par des vents forts et une belle tempête de neige. Il fournira jusqu’à 20 mio. de kWh par an, soit l’équivalent des besoins de toute la Léventine. Un signe positif pour l’énergie éolienne en Suisse : « L’électricité d’origine éolienne est un pilier hivernal essentiel pour le mix énergétique renouvelable suisse », explique Lionel Perret, directeur de Suisse Eole. La dernière mise en service d’un nouveau parc éolien en Suisse date de 2015.

En savoir +

Eolienne Calandawind : à un jet de pierre de Coire

A Haldenstein, à deux pas de Coire, une éolienne produit en moyenne 4.5 millions de kilowattheures d’électricité par an depuis 2013, alimentant ainsi près de 1300 foyers. Les initiateurs et propriétaires de l’installation sont les pionniers de l’éolien Jürg Michel et Josias Gasser.

En savoir +

Eolien aux 4 Bornes : une occasion manquée…

Le 27 september 2020, les habitants de Sonvilier se sont exprimés avec 286 non contre 281 (et 10 blancs) contre la réalisation du parc éolien Quatre Bornes. Les agriculteurs de la montagne, les initiateurs du projet, regrettent que leur Commune ait laissé passer une belle occasion de s’engager concrètement dans le tournant énergétique.

En savoir +

Congrès national de l’énergie éolienne: 1 franc investi dans l’énergie éolienne permet d’économiser 5 francs dans des technologies de stockage!

«Un franc que nous investissons dans l’énergie éolienne nous permet d’économiser cinq francs d’investissements dans les technologies de stockage», a expliqué Lionel Perret, directeur de Suisse Eole, l’association pour la promotion de l’énergie éolienne en Suisse, lors du Congrès national de l’énergie éolienne à Berne le 18 septembre 2020. En effet, le principal atout de l’énergie éolienne est sa production élevée d’électricité en hiver, ce qui a un effet direct sur les besoins de stockage saisonnier.

En savoir +

La double initiative "Biodiversité et paysage" menace la transformation du système énergétique et la stratégie énergétique 2050

La double initiative "Biodiversité et paysage" lancée aujourd'hui est une menace pour le développement nécessaire des énergies renouvelables en Suisse. Le plus grand problème de la biodiversité est le changement climatique. "Encore aujourd’hui, 70 % de l'énergie consommée en Suisse est encore d’origine fossile, et il faut la remplacer par des énergies renouvelables le plus rapidement possible", explique Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole. "C’est avec un mix intelligent d'électricité provenant d'énergies renouvelables que nous avons le plus grand effet de levier", ajoute la conseillère nationale.

En savoir +

Congrès national 2020 de l’énergie éolienne : inscrivez-vous jusqu’au 11 septembre!

Le Congrès national 2020 de l’énergie éolienne, organisé par Suisse Eole, se tiendra le vendredi matin, 18 septembre 2020, à Berne. Suisse Eole y présentera entre autres le Masterplan Energie éolienne 2050, qui permettra à la Suisse de réduire sa dépendance aux importations grâce à l’énergie éolienne, malgré l’électrification du chauffage et de la mobilité. Inscrivez-vous maintenant!

En savoir +

Courrier de lecteur : « Nos successeur méritent que nous pensions à eux!"

« L'avenir n'appartient plus du tout à ma génération. Cela ne doit pas nous empêcher, nous les aînés, de nous préoccuper de ce qui attend la jeunesse d'aujourd'hui (…)

En savoir +

Etude finlandaise sur le long terme : les infrasons émis par les éoliennes n’ont pas d’impact sur la santé

Le Centre de recherche technique de Finlande (VTT) a pu démontrer dans une étude sur le long terme récemment publiée que les infrasons générés par les éoliennes n’ont aucun effet sur la santé des riverains. Les chercheurs finnois entérinent également les résultats de l’étude bibliographique «Health effects related to wind turbine sound», commandée par l’OFEV en 2017, qui conclut qu’il n’existe à ce jour aucune évidence scientifique claire d’un effet des infrasons sur l’homme.

En savoir +

Quatre Bornes : un comité citoyen pro éolien pour une information plus factuelle

Le comité citoyen « Oui à l'énergie éolienne » a présenté le 20 août au Mont Crosin ses arguments en faveur de la création du parc éolien des Quatre Bornes. Le 27 septembre, les citoyens de Sonvilier décideront s'ils acceptent la réalisation d’un parc éolien sur le territoire communal de Sonvilier et celui de Val-de-Ruz, avec sept machines côté bernois et trois sur territoire neuchâtelois.

En savoir +