News

Parc éolien de Pretul : un suivi sur quatre ans révèle un nouveau pic de la population de tétras-lyres

Le monitoring du tétras-lyre effectué durant les quatre dernières années par l’ Office fédéral autrichien des forêts (ÖBf) dans le parc éolien de Pretul, en Styrie (Autriche), montre des résultats réjouissants. Après la mise en service du parc éolien de Pretul en 2016, la population de tétras-lyres (Tetrao tetrix) continue de bien se porter et a même enregistré un nouveau pic en 2020 : « Lors du dernier comptage, la population de tétras-lyres, mâles et femelles confondus, était plus élevée qu’elle ne l’avait été depuis des années », confirme Georg Schöppl, responsable de l’Office fédéral autrichien des forêts. Le tourisme hivernal en expansion est néanmoins une cause de dérangement pour cette espèce.

En savoir +

Swiss Wind Energy R&D Network: Networking Event Series 2021 Part 2, September 22 in Bern

On Wednesday, September 22, in Bern Swiss Wind Energy R&D Network is planning this IN-PERSON informal wind energy networking event for everyone who is fed up of lockdown and wants to finally meet up in Bern. Swiss Wind Energy will of course make sure to adhere to all Corona rules that apply at the time.

En savoir +

Rickenbach : inauguration d’un sentier thématique sur l’énergie éolienne aménagé par trois jeunes agriculteurs

Depuis la fin du mois d’août, un sentier thématique sur l’énergie éolienne a été aménagé sur le Stierenberg, au-dessus de Rickenbach dans le canton de Lucerne. On doit cette initiative à trois jeunes agriculteurs, Christian Rölli, Roman Furrer et Thomas Feierabend, impatientés par la lenteur à laquelle se développent les énergies renouvelables. «L’énergie éolienne a un gros potentiel dans le Michelsamt, il n’y aurait qu’à l’utiliser», résume Christian Rölli, président de la toute nouvelle association de promotion de la biomasse, de l’énergie et des infrastructures du Michelsamt (BEIM).

En savoir +

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga : « L’énergie éolienne souffre à tort d’une mauvaise image ! »

«L’énergie éolienne est aussi écologique que l’hydroélectricité et elle est bon marché» a déclaré la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga aux 150 participants au Congrès national de l’énergie éolienne le 31 août 2021, à Berne. «Nous avons besoin des 4.3 térawattheures d’énergie éolienne qui figurent dans nos perspectives énergétiques.“ Lionel Perret, directeur de Suisse Eole a cependant précisé que cet objectif se base sur la technologie éolienne de 2005. Depuis lors, en raison des progrès techniques, les éoliennes produisent en moyenne trois fois plus.

En savoir +

Les derniers tickets pour le Congrès national 2021 de l’énergie éolienne avec la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga !

Le Congrès national de l’énergie éolienne se tiendra le mardi 31 août 2021 dès 12h45 à Berne. Le thème principal abordé sera la valeur de l’énergie éolienne dans l’approvisionnement en énergie de la Suisse. Profitez de l’évènement pour en apprendre davantage sur l’éolien et échanger avec les quelques 130 participant-e-s. Inscrivez-vous maintenant, il ne reste plus que quelques tickets! Pour participer en présentiel, vous aurez besoin d'un certificat Covid et d'une pièce d'identité officielle.

En savoir +

OST : est désormais membre de l'Académie européenne de l'énergie éolienne (EAWE) – Sarah Baber élue présidente du «Diversity Committee»

«Le fait que nous ayons été admis au sein de l’Académie européenne de l'énergie éolienne (European Academy of Wind Energy) prouve que notre travail est constructif et de haute qualité. Il s’agit d’un label de qualité spécial», assure Sarah Barber, responsable du programme pour l’énergie éolienne à la Haute École spécialisée de la Suisse orientale OST (Ostschweizer Fachhochschule OST).

En savoir +

Canton de Lucerne: le concept éolien remanié par le canton met en évidence 22 emplacements possibles pour des projets éoliens

La révision du concept éolien du canton a mis en évidence 22 zones appropriées possibles et emplacements éventuels pour des éoliennes. La loi fédérale sur l’énergie, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2018, oblige les cantons à définir dans leurs plans directeurs des zones appropriées et des emplacements pour l’exploitation de l’énergie éolienne. Selon le concept éolien actuel de la Confédération, plus de 130 mio. kWh/an devront être produits à l’avenir dans le canton de Lucerne. Si l’on prend comme référence les éoliennes du projet éolien de Stierenberg, cet objectif pourrait être atteint avec 20 éoliennes.

En savoir +

Les éoliennes suisses dépassent les attentes de production de 22 %

Les éoliennes suisses enchaînent les records de production : au premier semestre 2021, leur production dépassait de 22 % les pronostics. « Cette production record montre une fois de plus que ce n’est pas le vent qui manque, mais les éoliennes pour le mettre en valeur ! », constate Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole et conseillère nationale. » En 2019 comme en 2020, les parcs éoliens suisses ont dépassé en moyenne de plus de 14% les prévisions faites lors de leur construction.

En savoir +

Autriche: l’éolien bat des records de production avec une part de 51%, soit la part de courant éolien la plus élevée de toute l’Europe

Le 13 mai dernier, l’Autriche était le pays qui générait le plus de courant éolien en Europe. « Ce résultat a clairement mis en évidence le potentiel de l’énergie éolienne en Autriche », constate Stefan Moidl, directeur de la société IG Windkraft. Ce jour-là, les éoliennes autrichiennes ont produit 73.3 millions de kilowattheures (kWh) d’électricité éolienne, soit 50.5 pour cent de la consommation d’électricité totale en Autriche. Il s’agit de la moitié de la production annuelle des éoliennes en Suisse.

En savoir +

Les habitants des villages de Corgémont et Cortébert approuvent à plus de 90% le projet du parc éolien Jeanbrenin.

Le 22 juin, les habitants des villages de Corgémont et Cortébert dans le Jura bernois ont approuvé lors de leur assemblée municipale respective le parc éolien de Jeanbrenin : la première avec 88 Oui contre 7 Non et 2 abstentions, la deuxième, à 35 Oui et 3 abstentions. Le parc prévoit l’implantation d’une éolienne à la Bise de Cortébertet et de deux à celle de Corgémont.

En savoir +