News

Les Suisses pour une transition énergétique rapide, quitte à payer

La transition énergétique en Suisse est largement acceptée, montre un sondage de gfs-zürich. La population veut un approvisionnement indigène, renouvelable, respectueux de la nature et préfère l'avoir demain qu'après-demain. Elle accepte des coûts supplémentaires. Sur les plus de 1000 personnes interrogées en novembre 2020, 96% soutiennent l'objectif de satisfaire les besoins futurs en électricité grâce aux énergies renouvelables, indique la Fondation Suisse de l'Energie (SES), pour laquelle gfs-zürich a réalisé ce sondage.

En savoir +

Le conseil scientifique de l’AEE SUISSE se félicite des Perspectives énergétiques 2050+, mais souligne un certain nombre de points critiques, dont la sous-utilisation du potentiel éolien

L’objectif d’une Suisse climatiquement neutre est réalisable d’ici 2050, et la transformation du système énergétique, nécessaire pour y parvenir, est financièrement viable et bénéfique pour l’économie – c’est ce que montrent les scénarios des Perspectives énergétiques 2050+. Pour réussir, le conseil scientifique de l’AEE Suisse estime qu’il est indispensable de se lancer sans tarder dans une mise en œuvre cohérente. En outre, le potentiel technique et économique n’est pas pleinement exploité dans tous les domaines, entre autres en ce qui concerne l’énergie éolienne.

En savoir +

Nouvelle brochure « Notre vent, notre énergie »

L’éolien produit les deux tiers de son électricité en hiver. Il est donc essentiel pour la sécurité d’approvisionnement en électricité et constitue le complément idéal de l’hydraulique et du photovoltaïque, moins performants en hiver. Dans la nouvelle brochure intitulée « Notre vent, notre énergie », vous trouverez les arguments majeurs et vérifiés en faveur de l’énergie éolienne, présentés de manière claire et instructive.

En savoir +

Congrès national 2021 de l’énergie éolienne avec la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga : Quelle est la valeur du courant éolien suisse dans l’approvisionnement en énergie? Inscrivez-vous maintenant !

Le Congrès national de l’énergie éolienne se tiendra le mardi 31 août 2021 dès 12h45 à Berne. Le principal thème abordé sera la valeur de l’énergie éolienne dans l’approvisionnement en énergie de la Suisse. Profitez de l’évènement pour en apprendre davantage sur l’éolien et échanger avec les quelque 150 particitant-e-s. Inscrivez-vous maintenant, le nombre de places est limité !

En savoir +

Suisse Eole : Année record pour l’éolien suisse – la production dépasse de 14% les prévisions

Pour la deuxième année consécutive, les éoliennes de Suisse excellent par une production record : avec 146 millions de kilowattheures, soit l’équivalent du précédent record établi en 2019, les parcs éoliens suisses dépassent en moyenne de 14% les prévisions faites lors de leur construction. « L’éolien permet d’augmenter notre autosuffisance mais aussi de réduire et les émissions de CO2 », explique Lionel Perret, directeur de Suisse Eole.

En savoir +

Production d’électricité dans l’UE : pour la première fois, les énergies renouvelables dépassent le gaz et le charbon – la part de l’énergie éolienne est passée à 14%

En 2020, l’Europe a enregistré la production de courant vert la plus élevée de tous les temps : pour la première fois, la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables a dépassé celle des combustibles fossiles. Les énergies renouvelables représentaient 38% du mix électrique européen en 2020, contre seulement 37% pour les combustibles fossiles. L’énergie éolienne représentait 14% de ce mix électrique et l’énergie solaire 5% ; en 2015, leur part était respectivement de 9% et 3%. Cette croissance rapide a entraîné un recul du charbon.

En savoir +

La Ville de La Chaux-de-Fonds retire ses oppositions aux parcs éoliens du Crêt-Meuron et des Quatre Bornes

Lors de sa séance du 27 janvier 2021, le Conseil communal a pris connaissance avec soulagement d'un courrier de l'Office fédéral de la culture (OFC) indiquant « qu'en dépit d'une légère atteinte susceptible d'être portée à la valeur universelle exceptionnelle du bien tel qu'inscrit sur la liste du patrimoine mondial, l'OFC considère que les projets de parcs éoliens des Quatre Bornes et du Crêt-Meuron sont conformes aux obligations suisses relatives à la Convention du patrimoine mondial ».

En savoir +

Production d’électricité 2020 en Allemagne : la part des énergies renouvelables dépassé pour la première fois les 50 % - l’ éolien à nouveau la plus importante source d’électricité

Selon l’enquête de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire ISE, la part des énergies renouvelables dans la production nette d’électricité en Allemagne a dépassé pour la première fois les 50 % : depuis 2019, elle a grimpé de 46 % à 50,5 %. L’énergie éolienne a de nouveau été la source d’énergie la plus importante, représentant 27 % de la production totale d’électricité. Avec 183 TWh, les énergies solaire et éolienne ont dépassé pour la première fois la production de l’ensemble des énergies fossiles et fissiles (178 TWh).

En savoir +

Tribunal fédéral: rejet du recours de trois communes jurassiennes contre la réalisation de parcs éoliens

Le Tribunal fédéral rejette le recours de trois communes jurassiennes contre le complément au plan directeur cantonal adopté en vue de la réalisation de plusieurs parcs éoliens. Il estime que la démarche poursuivie n'est pas critiquable dans la mesure où elle prévoit que la loi cantonale sur l'aménagement du territoire devra être adaptée au préalable.

En savoir +

Le tribunal cantonal neuchâtelois balaie le recours contre le parc éolien Montagne de Buttes

Le tribunal cantonal administratif du canton de Neuchâtel a rejeté tous les recours contre le parc éolien de la Montagne de Buttes. Il est susceptible de fournir l'équivalent de 10% de la consommation d'électricité du Canton de Neuchâtel. Les développeurs ont ficelé un projet remarquable, car les juges ont balayé tous les oppositions. Les recourants, sommés de payer CHF 8000.- de frais de procédures, ont déjà signalé qu’ils feront recours auprès du Tribunal fédéral.

En savoir +