News

Victoire partielle devant le Tribunal fédéral pour le parc éolien de Grenchenberg – mais de l'électricité renouvelable pour deux grands villages manquera

Parmi les six éoliennes prévues sur le Grenchenberg, le Tribunal fédéral a donné son accord pour quatre d’entre elles. Deux éoliennes sont supprimées à la suite du recours de Bird Life. Leur production d’électricité correspond approximativement à la consommation d’électricité de deux villages d’environ 5000 habitants. En planifiant seulement six éoliennes, le distributeur local de Grenchen SWG, a pourtant tenu compte de la préservation de la nature et du territoire. En effet, le plan directeur aurait permis d’implanter 12 éoliennes de grande taille en raison de la superficie du site et de son exposition au vent.

En savoir +

EMWT21 - Conférence scientifique sur la propagation des ondes électromagnétiques autour des éoliennes, en virtuel le 1 et 2 décembre 2021

La conférence annuelle «Specialist Meeting on Electromagnetic Waves and Windturbines» - EMWT - se tiendra finalement en ligne le 1er et 2 décembre 2021. Des spécialistes de toute l’Europe se retrouveront pour échanger des informations sur l’influence des éoliennes sur les systèmes radio et pour présenter les résultats de leurs recherches.

Dernière chance pour s'enregistrer à l'évènement : https://www.emwt21.ch/

En savoir +

Démantèlement de la plus ancienne „grande“ éolienne de Suisse sur le Grenchenberg

Début novembre, l’éolienne pionnière du Grenchenberg a été démantelée par ADEV Windkraft AG après 27 ans de bons et loyaux services. Elle ne sera toutefois pas mise au rebut : elle a été vendue pour un euro symbolique à la Pologne, pays où elle continuera à produire de l’électricité.

En savoir +

Le Conseil fédéral approuve des secteurs propices à l’éolien dans le plan directeur du canton de Thurgovie

Le canton de Thurgovie a révisé son plan directeur pour l’utilisation de l’énergie éolienne et a désigné six secteurs propices à l’éolien. Le Conseil fédéral formule une réserve quant à l’un de ces sites, car celui-ci pourrait entrer en conflit avec un site allemand inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, à savoir l’île monastique de Reichenau. Lors de sa séance du 27 octobre 2021, le Conseil fédéral a approuvé les modifications concernant l’énergie éolienne dans le plan directeur du canton de Thurgovie, tout en confirmant son engagement en faveur de la protection transfrontalière du site inscrit au patrimoine mondial.

En savoir +

Développement de la première pale de rotor recyclable pour une utilisation offshore

Siemens Gamesa lance la Recyclable Blade, la première pale d’éolienne au monde totalement recyclable une fois arrivée à la fin de sa durée de vie. Cette innovation a été rendue possible par l’utilisation d’un nouveau type de résine. Les six premières Recyclable Blades ont été fabriquées sur le site de production d’Aalborg, au Danemark, et elles seront installées et testées sur différentes éoliennes du parc éolien offshore de Kaskasi, en Allemagne.

En savoir +

Sommaruga souhaite limiter les procédures de recours pour les projets hydroélectriques et éoliens

Le développement des énergies renouvelables ne doit plus être bloqué par de longues procédures de recours devant les tribunaux. La ministre de l’Environnement Simonetta Sommaruga prévoit d’accélérer l’approbation pour les grands projets hydroélectriques et éoliens, comme l’a confirmé son département au journal «NZZ am Sonntag» le 10.10.21.

En savoir +

Début du chantier du parc éolien de Sainte-Croix

Le canton de Vaud a clarifié les points accessoires exigées par le Tribunal fédéral ce printemps et a donné son veut vert pour la réalisation du parc éolien Sainte-Croix. 23 ans après la première étude de faisabilité, Romande Energie a commencé les travaux qui dureront jusqu’en 2023.

En savoir +

Parc éolien de Pretul : un suivi sur quatre ans révèle un nouveau pic de la population de tétras-lyres

Le monitoring du tétras-lyre effectué durant les quatre dernières années par l’ Office fédéral autrichien des forêts (ÖBf) dans le parc éolien de Pretul, en Styrie (Autriche), montre des résultats réjouissants. Après la mise en service du parc éolien de Pretul en 2016, la population de tétras-lyres (Tetrao tetrix) continue de bien se porter et a même enregistré un nouveau pic en 2020 : « Lors du dernier comptage, la population de tétras-lyres, mâles et femelles confondus, était plus élevée qu’elle ne l’avait été depuis des années », confirme Georg Schöppl, responsable de l’Office fédéral autrichien des forêts. Le tourisme hivernal en expansion est néanmoins une cause de dérangement pour cette espèce.

En savoir +

Swiss Wind Energy R&D Network: Networking Event Series 2021 Part 2, September 22 in Bern

On Wednesday, September 22, in Bern Swiss Wind Energy R&D Network is planning this IN-PERSON informal wind energy networking event for everyone who is fed up of lockdown and wants to finally meet up in Bern. Swiss Wind Energy will of course make sure to adhere to all Corona rules that apply at the time.

En savoir +

Rickenbach : inauguration d’un sentier thématique sur l’énergie éolienne aménagé par trois jeunes agriculteurs

Depuis la fin du mois d’août, un sentier thématique sur l’énergie éolienne a été aménagé sur le Stierenberg, au-dessus de Rickenbach dans le canton de Lucerne. On doit cette initiative à trois jeunes agriculteurs, Christian Rölli, Roman Furrer et Thomas Feierabend, impatientés par la lenteur à laquelle se développent les énergies renouvelables. «L’énergie éolienne a un gros potentiel dans le Michelsamt, il n’y aurait qu’à l’utiliser», résume Christian Rölli, président de la toute nouvelle association de promotion de la biomasse, de l’énergie et des infrastructures du Michelsamt (BEIM).

En savoir +