News

Congrès national de l’énergie éolienne: 1 franc investi dans l’énergie éolienne permet d’économiser 5 francs dans des technologies de stockage!

«Un franc que nous investissons dans l’énergie éolienne nous permet d’économiser cinq francs d’investissements dans les technologies de stockage», a expliqué Lionel Perret, directeur de Suisse Eole, l’association pour la promotion de l’énergie éolienne en Suisse, lors du Congrès national de l’énergie éolienne à Berne le 18 septembre 2020. En effet, le principal atout de l’énergie éolienne est sa production élevée d’électricité en hiver, ce qui a un effet direct sur les besoins de stockage saisonnier.

En savoir +

La double initiative "Biodiversité et paysage" menace la transformation du système énergétique et la stratégie énergétique 2050

La double initiative "Biodiversité et paysage" lancée aujourd'hui est une menace pour le développement nécessaire des énergies renouvelables en Suisse. Le plus grand problème de la biodiversité est le changement climatique. "Encore aujourd’hui, 70 % de l'énergie consommée en Suisse est encore d’origine fossile, et il faut la remplacer par des énergies renouvelables le plus rapidement possible", explique Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole. "C’est avec un mix intelligent d'électricité provenant d'énergies renouvelables que nous avons le plus grand effet de levier", ajoute la conseillère nationale.

En savoir +

Congrès national 2020 de l’énergie éolienne : inscrivez-vous jusqu’au 11 septembre!

Le Congrès national 2020 de l’énergie éolienne, organisé par Suisse Eole, se tiendra le vendredi matin, 18 septembre 2020, à Berne. Suisse Eole y présentera entre autres le Masterplan Energie éolienne 2050, qui permettra à la Suisse de réduire sa dépendance aux importations grâce à l’énergie éolienne, malgré l’électrification du chauffage et de la mobilité. Inscrivez-vous maintenant!

En savoir +

Courrier de lecteur : « Nos successeur méritent que nous pensions à eux!"

« L'avenir n'appartient plus du tout à ma génération. Cela ne doit pas nous empêcher, nous les aînés, de nous préoccuper de ce qui attend la jeunesse d'aujourd'hui (…)

En savoir +

Etude finlandaise sur le long terme : les infrasons émis par les éoliennes n’ont pas d’impact sur la santé

Le Centre de recherche technique de Finlande (VTT) a pu démontrer dans une étude sur le long terme récemment publiée que les infrasons générés par les éoliennes n’ont aucun effet sur la santé des riverains. Les chercheurs finnois entérinent également les résultats de l’étude bibliographique «Health effects related to wind turbine sound», commandée par l’OFEV en 2017, qui conclut qu’il n’existe à ce jour aucune évidence scientifique claire d’un effet des infrasons sur l’homme.

En savoir +

Quatre Bornes : un comité citoyen pro éolien pour une information plus factuelle

Le comité citoyen « Oui à l'énergie éolienne » a présenté le 20 août au Mont Crosin ses arguments en faveur de la création du parc éolien des Quatre Bornes. Le 27 septembre, les citoyens de Sonvilier décideront s'ils acceptent la réalisation d’un parc éolien sur le territoire communal de Sonvilier et celui de Val-de-Ruz, avec sept machines côté bernois et trois sur territoire neuchâtelois.

En savoir +

Tournant sur le marché européen de l’électricité: pour la première fois, les énergies renouvelables dépassent les énergies fossiles

Les nouvelles du marché européen de l’électricité sont bonnes: avec une augmentation de 11%, la part d’électricité provenant des énergies renouvelables a dépassé pour la première fois celle des énergies fossiles au cours du premier semestre 2020. La part de courant éolien a augmenté de 11%, la part du solaire de 16%, et la part de l’hydraulique de 12%.

En savoir +

Le rapport de l’Elcom « Sécurité de l’approvisionnement de la Suisse en 2020 » met une fois de plus l’importance de la production hivernale en évidence – l’énergie éolienne fournit du courant en hiver !

En matière de production, ElCom juge que le plus urgent est la définition de conditions-cadres pour la production hivernale nationale et réitère son objectif de développement de nouvelles capacités de production pour le semestre d’hiver allant de cinq à dix térawatts-heures jusqu’en 2035. L’énergie éolienne suisse, qui fournit deux tiers de la production en hiver, pourrait produire environ 6 TWh d’électricité en hiver.

En savoir +

Une cascade acrobatique électrisante sur une pale d’éolienne

Le 15 juin, à l’occasion du quinzième anniversaire de la «Journée du vent», Stefanie Millinger a réalisé sa propre performance éolienne. L’exceptionnelle artiste salzbourgeoise a dansé avec le vent sur une pale d’éolienne près de Vienne. «Pour mes représentations, je suis toujours à la recherche de lieux insolites», rapporte Stefanie Millinger en ajoutant: «Une éolienne comme celle-ci est vraiment impressionnante. De l’électricité propre grâce à la seule force du vent!»

En savoir +

Séminaire des cantons : « Au sein des offices fédéraux, ce n’est pas clair »

« Au sein des offices fédéraux, ce n’est pas clair, certaines de leurs exigences pour le plan directeur éolien ne figurent pas dans le concept éolien de la Confédération », a constaté Serge Boschung, chef du service de l’énergie du canton de Fribourg lors du Séminaire des cantons de Suisse Eole. « Bien que le parlement thurgovien ait clairement accepté le plan directeur cantonal, nous ne sommes qu’au début de la réalisation du potentiel de l’éolien en Thurgovie », a déclaré Thomas Volken, spécialiste de l’éolien au service de l’énergie du canton de Thurgovie.

En savoir +