News

La Confédération met en consultation la Conception énergie éolienne adaptée

La Conception énergie éolienne doit être adaptée à la nouvelle loi sur l’énergie et à l’ordonnance qui en découle. L’Office fédéral du développement territorial (ARE) met en consultation auprès des cantons le projet de Conception adapté en conséquence et l’ouvre également à la participation publique jusqu’au 28 juin 2019.

En savoir +

Appenzell Rhodes Intérieures : le parc éolien de Honegg/Oberfeld sera soumis au peuple

L’initiative « Pro Windenergie » en faveur du projet éolien Honegg/Oberfeld a abouti. Elle sera soumise au vote de la prochaine Landsgemeinde du canton d’Appenzell Rhodes Intérieures.

En savoir +

Le canton Neuchâtel a signé le permis de construire du parc éolien Montagne de Buttes

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a validé le plan cantonal du parc éolien de la Montagne de Buttes et a signé le permis de construire. Avec ce projet, un tiers du potentiel éolien du canton sera prochainement réalisé, sous réserve qu'il n'y ait pas de recours auprès des tribunaux.

En savoir +

Mise en consultation du parc éolien de Honegg-Oberfeld : une majorité d’avis extra-cantonaux

Lors de la procédure de consultation concernant le parc éolien de Honegg-Oberfeld, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, la plupart des avis formulés émanaient de l’extérieur du canton. C’est ce que montre une étude menée par l’Institut d’économie et d’écologie de l’Université de Saint-Gall. Comme ces prises de position ont joué un rôle important dans la décision des autorités, l’étude de ce cas soulève des questions sur le processus décisionnel démocratique lors de la planification de projets d’énergie éolienne.

En savoir +

Concours photos Wind Future 2019 : Envoyez vos photos avant le 5 juin !

Cette année encore, l’association WindEurope et le Global Wind Energy Council (GWEC) organisent un concours de photos - le Wind Future 2019 - dans le cadre du Global Wind Day. 1000 € seront remis aux lauréats et les photos gagnantes seront publiées via les canaux de WindEurope et du GWEC. Vous avez encore jusqu’au 5 juin 2019 pour faire parvenir votre photo.

En savoir +

Energie éolienne et accueil réservé à cette technologie – résultats de 30 ans de recherche en Amérique du Nord

30 ans de recherche sur l’accueil réservé à l’énergie éolienne par la population d’Amérique du Nord ont fourni des conclusions majeures mais il reste encore des lacunes à combler. C’est ce que montre la méta-analyse „Thirty years of North American wind energy acceptance research: What have we learned?” Il en ressort également que le soutien à l’énergie éolienne en Amérique du Nord est constamment élevé.

En savoir +

En 2018, 60% des investissements ont été réalisés dans l’éolien – 10% dans les technologies non renouvelables

Sur les 27 milliards d’euros qui ont été investis au total dans de nouvelles centrales électriques en Europe en 2018, 60% concernent des parcs éoliens, plus de 20% des grandes centrales photovoltaïques et près de 10% d’autres technologies renouvelables. Moins de 10% ont été affectés à des technologies non renouvelables comme les énergies fossiles et l’énergie nucléaire.

En savoir +

Expertise juridique concernant la marge de manœuvre des cantons en matière de réglementation des éoliennes

L' Office féderal de l' énergie a publié une expertise juridique «Éoliennes; marge de manœuvre des cantons en matière de réglementation» de Christoph Jäger , Kellerhals Carrad, Berne.

En savoir +

L’Atlas des vents de la Suisse présente des mesures en partie beaucoup trop basses

Les mesures de l’Atlas des vents, publié par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), s’écartent parfois significativement des conditions de vent réelles. A Collonges, par exemple, le potentiel éolien est largement sous-estimé, puisqu’il est 7 fois moins élevé que la production effective de l’éolienne. Cet exemple montre que l’Atlas des vents n’est en aucun cas un argument clef pour remettre en question les projets éoliens actuels et le potentiel éolien de la Suisse.

En savoir +

Nouveau record en Allemagne avec 35% d’énergie éolienne en mars

Avec plus de 16 milliards de kilowattheures de courant vert produits par le vent, l’énergie éolienne a représenté plus de 35% de la production nette d’électricité en Allemagne au mois de mars, un nouveau record. Grâce à la bonne performance de l’énergie éolienne, la part des énergies renouvelables est passée à 55 % au cours de cette période. Il est également extrêmement positif de constater que cette production d’électricité renouvelable a pu être facilement intégrée dans le système par les gestionnaires du réseau.

En savoir +