News

Greenpeace France met en avant les atouts de l’énergie éolienne

Greenpeace France a récemment mis en avant les atouts de l’énergie éolienne avec le communiqué suivant: « À grands coups d'arguments biaisés sur l’impact environnemental des énergies renouvelables, les opposants à l'éolien font circuler des idées fausses. Désintox en cinq points sur les conséquences de l'éolien sur les oiseaux, le bruit et autres idées reçues.

En savoir +

Congrès national 2019 de l’énergie éolienne - Signaux du succès

En participant à ce Congrès, vous en saurez davantage sur les projets qui réussissent en Suisse. Nous présentons comment l’acceptation peut être encouragée concrètement et quelles mesures seront prises. Un coup d’oeil sur l’Allemagne nous montre les facteursde succès et les défis actuels. Nous soulignons également les conditions cadres favorables aux investissements pour la Suisse.

En savoir +

Deux changements légaux importants pour les projets d’énergie éolienne

Fin février 2019, le Conseil fédéral a adopté des modifications concernant l’Ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables et l’Ordonnance sur l’énergie, qui entreront en vigueur au 1er avril 2019. Le transfert des projets entre cantons ainsi que le prolongement des délais pour les avis d’avancement et de mise en service constituent des changements importants pour l’énergie éolienne. En outre, une suspension des délais s’appliquera désormais en cas de procédure de recours.

En savoir +

La Commission de l’aménagement du territoire de Glaris souhaite voir réintroduire le parc éolien de «Linthwind» dans le plan directeur

Le conseil communal de Glaris Nord soutient le projet éolien «Linthwind». Le Conseil d’Etat l’ayant retiré du plan directeur cantonal, la Commission de l’aménagement du territoire du Grand Conseil souhaite l’y réintroduire.

En savoir +

CEATE-E : Objectif national de réduction dans la loi sur le CO2 avec 60% de réduction en Suisse

Dans le cadre de la discussion par article de la révision totale de la loi sur le CO2 (17.071), la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des Etats (CEATE-E) soutient l’objectif visé par le Conseil fédéral de réduire de moitié par rapport 1990 les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et de fixer à 60% la part minimale de la réduction à réaliser en Suisse. La CEATE-E entend également explicitement inscrire les objectifs de l’Accord de Paris à l’article premier (But) de la loi sur le CO2 dans le droit national.

En savoir +

Atlas des vents: données de mesure actualisées

Dans de nombreuses régions de Suisse, la régularité et la force du vent sont telles qu’il est possible de l’exploiter pour produire de l’électricité. C’est ce que confirme l’Atlas des vents de la Suisse 2019, élaboré sur la base des mesures de vent les plus récentes.

En savoir +

Parc éolien de Sainte-Croix : le Tribunal fédéral a rejeté les demandes d'effet suspensif

Le Tribunal fédéral a rejeté les demandes d'effet suspensif déposées par plusieurs associations qui ont recouru contre la construction de six éoliennes dans les hauts de Sainte-Croix (VD). Dans deux décisions publiées le 1er février 2019, la haute cour se range à l'argumentation du maître d'oeuvre Romande Energie et du canton de Vaud. Les risques irréversibles pour l'avifaune invoqués par les recourants ne sont pas concrets à ce stade du projet, conclut le Tribunal fédéral. Il ne se justifie donc pas d'accorder l'effet suspensif.

En savoir +

Les 4 Bornes un projet 100 % endogène et réversible

Après la campagne de dénigrement illustrée lancée fin janvier par « Sauvez l’Echelette », Jean-Michel Christen et Roger Stauffer, membres d’Eoliennes La Joux-du-Plâne-l’Echelette Sàrl, ont publié le communiqué suivant: "En premier lieu : des agriculteurs de La Joux-du-Plâne, et eux seuls, ont imaginé ce parc éolien sur leurs terres. Très rapidement, nous ont rejoint la majorité des agriculteurs de la Montagne-de-l’Envers, puis les communes de Sonvilier et de Val-de-Ruz.

En savoir +

Les éoliennes ont un impact particulièrement faible sur l’environnement

Tout le monde sait que les énergies renouvelables sont bonnes pour le climat et la nature, alors que les centrales au charbon sont mauvaises pour l’environnement, mais dans quelle mesure ? L’Agence fédérale allemande pour l’environnement a fait le calcul : le lignite serait 74 fois plus nocif pour l’environnement que les éoliennes. Et cela en incluant la production d’électricité, mais aussi en prenant en compte les émissions causées par la construction, l’entretien et le démantèlement des installations. Si l’on inclut les dommages sur plusieurs générations, l’électricité produite à partir du charbon est même 100 fois plus nocive que l’énergie éolienne.

En savoir +

Renewable Energy and Landscape Quality – deux objectifs conciliables

Le réseau européen «Renewable Energy and Landscape Quality» (COST-RELY), un groupement de chercheurs dont fait partie l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), a étudié des stratégies visant à mieux concilier énergies renouvelables et protection du paysage. Les résultats ont été publiés dans un livre.

En savoir +