News

Le rapport de l’Elcom « Sécurité de l’approvisionnement de la Suisse en 2020 » met une fois de plus l’importance de la production hivernale en évidence – l’énergie éolienne fournit du courant en hiver !

En matière de production, ElCom juge que le plus urgent est la définition de conditions-cadres pour la production hivernale nationale et réitère son objectif de développement de nouvelles capacités de production pour le semestre d’hiver allant de cinq à dix térawatts-heures jusqu’en 2035. L’énergie éolienne suisse, qui fournit deux tiers de la production en hiver, pourrait produire environ 6 TWh d’électricité en hiver.

En savoir +

Tournant sur le marché européen de l’électricité: pour la première fois, les énergies renouvelables dépassent les énergies fossiles

Les nouvelles du marché européen de l’électricité sont bonnes: avec une augmentation de 11%, la part d’électricité provenant des énergies renouvelables a dépassé pour la première fois celle des énergies fossiles au cours du premier semestre 2020. La part de courant éolien a augmenté de 11%, la part du solaire de 16%, et la part de l’hydraulique de 12%.

En savoir +

Une cascade acrobatique électrisante sur une pale d’éolienne

Le 15 juin, à l’occasion du quinzième anniversaire de la «Journée du vent», Stefanie Millinger a réalisé sa propre performance éolienne. L’exceptionnelle artiste salzbourgeoise a dansé avec le vent sur une pale d’éolienne près de Vienne. «Pour mes représentations, je suis toujours à la recherche de lieux insolites», rapporte Stefanie Millinger en ajoutant: «Une éolienne comme celle-ci est vraiment impressionnante. De l’électricité propre grâce à la seule force du vent!»

En savoir +

Séminaire des cantons : « Au sein des offices fédéraux, ce n’est pas clair »

« Au sein des offices fédéraux, ce n’est pas clair, certaines de leurs exigences pour le plan directeur éolien ne figurent pas dans le concept éolien de la Confédération », a constaté Serge Boschung, chef du service de l’énergie du canton de Fribourg lors du Séminaire des cantons de Suisse Eole. « Bien que le parlement thurgovien ait clairement accepté le plan directeur cantonal, nous ne sommes qu’au début de la réalisation du potentiel de l’éolien en Thurgovie », a déclaré Thomas Volken, spécialiste de l’éolien au service de l’énergie du canton de Thurgovie.

En savoir +

Le Châtelard : Un village rural se bat pour un parc éolien

Le Châtelard est une commune du canton de Fribourg, perchée sur une colline au-dessus de Romont, à 900 mètres d’altitude. Son activité est essentiellement agricole puisqu’elle compte environ 1500 bovins pour 380 habitants. Huit éoliennes y sont actuellement en projet.

En savoir +

Rapport « Global Trends in Renewable Energy Investment 2020 » : niveau record atteint en 2019 dans le monde entier pour les investissements et le développement de nouvelles capacités d’énergies renouvelables

Le rapport « Global Trends in Renewable Energy Investment 2020 » montre qu’en 2019, le développement de nouvelles capacités pour les énergies renouvelables a augmenté, avec un total de 184 gigawatts, de 12 %par rapport à l’année précédente, et ceci à l’échelle internationale. Ce développement, le plus important jamais réalisé en l’espace d’un an dans le monde entier, repose sur des investissements de l’ordre de 282.2 milliards de dollars US – soit seulement un %de plus qu’en 2018. Cela signifie que les technologies qui produisent de l’énergie durable sont de moins en moins chères. 80 %des nouvelles capacités construites sont à attribuer au solaire et à l’éolien.

En savoir +

Priska Wismer-Felder élue nouvelle vice-présidente de Suisse Eole

Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 23 juin à Lausanne, les membres de Suisse Eole ont élu Priska Wismer-Felder, conseillère nationale et membre de la Commission de l’environnement et de l’énergie (CEATE) du Conseil national, en tant que vice-présidente de Suisse Eole. Les membres ont également décidé de renforcer la communication de Suisse Eole.

En savoir +

Le Conseil fédéral chargé de raccourcir les procédures de construction pour les installations de production d’énergies renouvelables

Le Conseil national a accepté un postulat d’Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole, chargeant le Conseil fédéral en partenariat avec les cantons de présenter un rapport en vue de trouver des pistes visant à raccourcir le temps pour obtenir un permis de construire pour une installation de production d'énergie renouvelable.

En savoir +

Congrès national 2020 de l’énergie éolienne : réduire l’importation d’électricité issue de centrales à charbon grâce à 20% d’énergie éolienne en hiver - inscrivez-vous maintenant!

Le Congrès national 2020 de l’énergie éolienne, organisé par Suisse Eole, se tiendra le vendredi matin, 18 septembre 2020, à Berne. Suisse Eole y présentera entre autres le Masterplan Energie éolienne 2050, qui permettra à la Suisse de réduire sa dépendance aux importations grâce à l’énergie éolienne, malgré l’électrification du chauffage et de la mobilité. Inscrivez-vous maintenant!

En savoir +

Technicien sur éolienne : une tâche contre-indiquée pour ceux qui souffrent du vertige !

Dans le Swiss Energypark, entre Saint-Imier (BE) et Le Noirmont (JU), la production d’électricité est en avance sur son temps. C’est pourquoi il faut un agriculteur qui ne souffre pas du vertige pour faire fonctionner les16 éoliennes. Pierre Berger gère une exploitation laitière de vingt vaches et travaille comme technicien du Swiss Energypark.

En savoir +