News

2e succès juridique pour l’éolien suisse en 30 jours – le Tribunal cantonal vaudois valide le parc éolien « Sur Grati »

C’est la deuxième décision juridique positive en moins de 5 semaines pour l’éolien suisse : après avoir validé le « Parc éolien EolJorat secteur Sud » fin septembre, le Tribunal cantonal vaudois valide le parc « Sur Grati ». Ce parc, qui fournira de l’électricité pour près de 11'000 ménages selon le développeur, est porté par les communes de Premier, Vaulion et Vallorbe en partenariat avec VOénergies.

En savoir +

Nouvelle étape franchie par le parc éolien de Bel Coster

Le Canton de Vaud vient d’approuver le plan partiel d’affectation du parc éolien de Bel Coster, qui avait été validé en mars 2018 par les communes de L’Abergement, Ballaigues et Lignerolle. En outre, une étude de vent complémentaire effectuée sur une période de deux ans confirme l’important potentiel du futur parc, qui couvrira à terme les besoins en électricité de l’ensemble des habitants du District du Jura-Nord vaudois.

En savoir +

Suisse Eole félicite sa présidente pour sa réélection au Conseil national

Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole, a été réélue au Conseil national pour le Canton de Vaud. Le comité et l’équipe de Suisse Eole félicitent sa présidente pour sa réélection. Reto Rigassi, directeur de Suisse Eole : « Nous nous réjouissons qu’Isabelle Chevalley puisse continuer son engagement compétent pour l’éolien en Suisse. »

En savoir +

Un groupe de privés retarde le parc éolien périurbain EolJorat Sud capable de fournir 10% de la consommation électrique des Lausannois

Le 30 septembre, 100’000 personnes se sont mobilisées à Berne pour le climat. Multigénérationnelle et bigarrée, la manifestation a rassemblé de nombreuses grandes organisations et individus. Hier, une association de quelques dizaines de personnes a communiqué qu’elle fera recours auprès du Tribunal fédéral contre le parc d'EolJorat Sud. « C’est insensé qu’une poignée de privés puisse faire retarder un projet éolien qui pourrait fournir 10% de l’électricité des Lausannoises et Lausannois », s’indigne Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole et conseillère nationale. « Le parc permettrait d’économiser une dizaine de milliers de tonnes de CO2 par an ! »

En savoir +

Allemagne : les associations environnementales et l’économie formulent un plan d’action en 10 points visant à poursuivre le développement de l’éolien terrestre

Les associations environnementales WWF, DUH, Greenpeace et Germanwatch ainsi que les associations de l’économie allemande BDEW, BWE, VDMA Power Systems et VKU souhaitent remédier au net ralentissement dans le développement de l’énergie éolienne terrestre grâce à plan d’action commun en 10 points. Ce plan a pour but de redynamiser l’expansion de l’éolien terrestre qui reste en Allemagne le moteur de la transition énergétique. Tous les acteurs impliqués sont d’accord pour affirmer que le développement éolien est compatible avec les enjeux du paysage et de la nature.

En savoir +

Bonne nouvelle de Berne : Le Conseil fédéral a chargé le DETEC de définir des contributions d’investissement pour l’éolien

Dans son message confirmant son souhait d’ouvrir complètement le marché de l’électricité, le Conseil fédéral a chargé le DETEC d’élaborer, entre autres, des contributions d’investissement pour l’éolien afin de garantir la sécurité d’investissement pour les projets post-RPC.

En savoir +

Le Tribunal cantonal vaudois valide le parc éolien périurbain EolJorat Sud – un succès de plus pour l'éolien devant les tribunaux

Le 30 septembre 2019, la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal a rejeté deux recours formés contre le plan partiel d'affectation "Parc éolien EolJorat secteur Sud", qui vise à permettre l'installation de huit éoliennes sur le territoire de la commune de Lausanne. « C’est le quatrième jugement en une année en faveur de l’éolien », se réjouit Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole et conseillère nationale. « En septembre 2018, le Tribunal cantonal soleurois s’est exprimé en faveur du parc éolien de la montagne de Granges, et en novembre 2018 les tribunaux cantonaux ont rejeté des recours contre les parcs éoliens du Gothard et de Sainte-Croix. »

En savoir +

Séminaire pour les cantons 2019: Masterplan éolien 2050 - 20% de courant hivernal pour la Suisse

Le courant éolien est le complément idéal au solaire et à l’hydraulique vers un approvisionnement en énergie sûre et indigène pour la Suisse : le nouveau Masterplan éolien 2050 de Suisse Eole, qui sera présenté lors du prochain séminaire pour les cantons le 28 novembre à Bienne, démontre que l'éolien suisse est en mesure de fournir 20% de la demande hivernale d’électricité notamment grâce aux avancées technologiques. Cette contribution de l’énergie éolienne abaissera également nos besoins en stockage.

En savoir +

Parc éolien du Lindenberg : «Pour débattre des éoliennes du Lindenberg, il faudrait avoir vu de ses propres yeux le parc de Verenafohren»

«Je suis venu parce que je veux me faire ma propre idée des éoliennes», explique Albert Kreyenbühl, de Beinwil, avant de s’installer dans le car en face de Reto Bieri, journaliste au “Seetaler Bote“. Fin août, la société Windpark Lindenberg AG a organisé une excursion au parc éolien de Verenafohren, situé sur le sol allemand à un jet de pierre de Schaffhouse. Reto Bieri y a consacré un article, publié dans le “Seetaler Bote“.

En savoir +

RTS - Prise de terre : « Ce sont les mesures concrètes qui sont justes et pas l’atlas des vents »

La RTS a établi un dossier détaillé sur le potentiel de l’énergie éolienne en Suisse dans l’émission radio « Prise de terre » de RTS du 6 septembre 2019. La question de la pertinence de l’atlas des vents pour évaluer le potentiel éolien a été posée de manière centrale. Les réponses du mandataire de la carte des vents à la journaliste Lucile Solari dans l’émission sont claires : la carte des vents nationale de la Confédération - appelée « atlas des vents » - ne peut pas être utilisée pour évaluer le potentiel d’un site. C’est une belle confirmation du communiqué de presse de Suisse Eole du 11.4.19 mettant en évidence la sous-estimation importante du potentiel éolien affiché par cet outil en comparaison aux mesures.

En savoir +