News

Séminaire pour les cantons de Suisse Eole : le vent ne s’arrête pas aux frontières suisses !

„Le vent ne s’arrête pas aux frontières suisses“, a rappelé Lionel Perret lors du séminaire pour les cantons du 28 novembre à Bienne. Le représentant de Suisse Eole en Suisse romande a réitéré que les conditions de vents en Suisse sont excellentes et a démontré que, grâce aux progrès technologiques les plus récents, l’objectif de la Confédération en matière d’énergie éolienne peut être doublé, et ce avec le même nombre d’éoliennes

En savoir +

Appenzell Rhodes-Intérieures : report de la décision sur les parcs éoliens

Le tournant énergétique préoccupe le Parlement de Rhodes Intérieures : début décembre, le Grand Conseil a chargé le gouvernement d’élaborer un contre-projet à l’initiative "Pro Wind Energy". L’initiative ne sera donc soumise à la Landsgemeinde qu’en 2021.

En savoir +

Adoption par le Parlement jurassien d'une fiche sur les éoliennes

Le canton du Jura dispose désormais d'un instrument pour planifier la création de parcs éoliens. Le Parlement a accepté le 27 novembre dernier la fiche énergie éolienne du plan directeur cantonal par une large majorité. Le document, qui définit les sites potentiels de développement éolien dans le canton, sera transmis au Conseil fédéral pour validation.

En savoir +

Les éoliennes n’ont pas d’influence sur les prix de l’immobilier

À la demande de l’Office fédéral de l'énergie et du canton de Thurgovie, Wüest Partner a étudié l’influence des éoliennes sur les prix de l’immobilier. L’examen des transactions conclues ces 18 dernières années dans un rayon de 10 kilomètres autour des 37 éoliennes existantes, ainsi qu’autour des 179 éoliennes se trouvant déjà en cours de planification, n’a pas montré de dépréciations de valeur de l’immobilier à proximité de parcs éoliens.

En savoir +

La météo hivernale a permis de couvrir 24% des besoins en électricité avec de l’énergie éolienne

Le 2 novembre, 24 % de l’électricité qui circulait dans le réseau européen provenait d’éoliennes. Ce n’est peut-être pas un record, mais cela montre que l’énergie éolienne joue son meilleur atout en hiver : les deux tiers de l’électricité fournie par les éoliennes sont produits en hiver, précisément quand toute l’Europe a le plus besoin d’énergie de chauffage.

En savoir +

2e succès juridique pour l’éolien suisse en 30 jours – le Tribunal cantonal vaudois valide le parc éolien « Sur Grati »

C’est la deuxième décision juridique positive en moins de 5 semaines pour l’éolien suisse : après avoir validé le « Parc éolien EolJorat secteur Sud » fin septembre, le Tribunal cantonal vaudois valide le parc « Sur Grati ». Ce parc, qui fournira de l’électricité pour près de 11'000 ménages selon le développeur, est porté par les communes de Premier, Vaulion et Vallorbe en partenariat avec VOénergies.

En savoir +

Nouvelle étape franchie par le parc éolien de Bel Coster

Le Canton de Vaud vient d’approuver le plan partiel d’affectation du parc éolien de Bel Coster, qui avait été validé en mars 2018 par les communes de L’Abergement, Ballaigues et Lignerolle. En outre, une étude de vent complémentaire effectuée sur une période de deux ans confirme l’important potentiel du futur parc, qui couvrira à terme les besoins en électricité de l’ensemble des habitants du District du Jura-Nord vaudois.

En savoir +

Suisse Eole félicite sa présidente pour sa réélection au Conseil national

Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole, a été réélue au Conseil national pour le Canton de Vaud. Le comité et l’équipe de Suisse Eole félicitent sa présidente pour sa réélection. Reto Rigassi, directeur de Suisse Eole : « Nous nous réjouissons qu’Isabelle Chevalley puisse continuer son engagement compétent pour l’éolien en Suisse. »

En savoir +

Un groupe de privés retarde le parc éolien périurbain EolJorat Sud capable de fournir 10% de la consommation électrique des Lausannois

Le 30 septembre, 100’000 personnes se sont mobilisées à Berne pour le climat. Multigénérationnelle et bigarrée, la manifestation a rassemblé de nombreuses grandes organisations et individus. Hier, une association de quelques dizaines de personnes a communiqué qu’elle fera recours auprès du Tribunal fédéral contre le parc d'EolJorat Sud. « C’est insensé qu’une poignée de privés puisse faire retarder un projet éolien qui pourrait fournir 10% de l’électricité des Lausannoises et Lausannois », s’indigne Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole et conseillère nationale. « Le parc permettrait d’économiser une dizaine de milliers de tonnes de CO2 par an ! »

En savoir +

Allemagne : les associations environnementales et l’économie formulent un plan d’action en 10 points visant à poursuivre le développement de l’éolien terrestre

Les associations environnementales WWF, DUH, Greenpeace et Germanwatch ainsi que les associations de l’économie allemande BDEW, BWE, VDMA Power Systems et VKU souhaitent remédier au net ralentissement dans le développement de l’énergie éolienne terrestre grâce à plan d’action commun en 10 points. Ce plan a pour but de redynamiser l’expansion de l’éolien terrestre qui reste en Allemagne le moteur de la transition énergétique. Tous les acteurs impliqués sont d’accord pour affirmer que le développement éolien est compatible avec les enjeux du paysage et de la nature.

En savoir +