News

RTS - Prise de terre : « Ce sont les mesures concrètes qui sont justes et pas l’atlas des vents »

La RTS a établi un dossier détaillé sur le potentiel de l’énergie éolienne en Suisse dans l’émission radio « Prise de terre » de RTS du 6 septembre 2019. La question de la pertinence de l’atlas des vents pour évaluer le potentiel éolien a été posée de manière centrale. Les réponses du mandataire de la carte des vents à la journaliste Lucile Solari dans l’émission sont claires : la carte des vents nationale de la Confédération - appelée « atlas des vents » - ne peut pas être utilisée pour évaluer le potentiel d’un site. C’est une belle confirmation du communiqué de presse de Suisse Eole du 11.4.19 mettant en évidence la sous-estimation importante du potentiel éolien affiché par cet outil en comparaison aux mesures.

En savoir +

Le Conseil fédéral est chargé de trouver des pistes afin d’accélérer les procédures pour réaliser des installations de production d'énergie renouvelable

Grace à un postulat d’Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole, le Conseil fédéral se chargé en partenariat avec les cantons de présenter un rapport en vue de trouver des pistes pour raccourcir le temps pour obtenir un permis de construire pour une installation de production d'énergie renouvelable. Le Conseil fédéral a accepté le postulat le 28 aout 2019.

En savoir +

BKW prend en charge la commercialisation directe du plus grand parc éolien de Suisse

Dès 2020, BKW commercialisera la production annuelle d’environ 60 millions de kWh du parc éolien du Mont-Crosin sur mandat de la société Juvent SA. Les 16 turbines installées entre Mont-Crosin et Mont-Soleil produisent du courant pour environ 17'000 foyers. Des prévisions plus exactes à court terme permettront de mieux vendre l’électricité. Surtout en hiver quand les éoliennes produisent beaucoup et que la consommation est élevée.

En savoir +

La population de Milans royaux est stable sur le long terme en Allemagne

Selon l’Office fédéral allemand de la protection de la nature (Bundesamt für Naturschutz) et la Commission européenne, l’évolution de la population de Milans royaux s’avère stable, aussi bien pour la tendance à court terme (2004–2016) que pour la tendance à long terme (de 1988 à 2016). C’est un signal positif qui montre que la population de cette espèce noble évolue indépendamment du développement de l’énergie éolienne.

En savoir +

Les autorités cantonales bernoises confirment la validité du projet éolien de la Montagne de Tramelan

Bonne nouvelle pour l’énergie éolienne en Suisse : la direction de la justice et des affaires communales du canton de Berne confirme la validité du projet éolien de la Montagne de Tramelan. Le parc éolien comptant 7 éoliennes augmenterait la production de courant éolien en Suisse de plus de 20%. S’il n’y a pas recours, les travaux débuteront au plus tard au printemps en 2020.

En savoir +

Parc éolien du St-Gothard : un petit pas dans la bonne direction pour l’énergie éolienne, parent pauvre de la Suisse

Le 18 juillet 2019, le fournisseur d’énergie tessinois Azienda Elettrica Ticinese (AET) a annoncé le début de la construction du parc éolien du St-Gothard, dont les cinq éoliennes devraient alimenter en électricité environ 5700 foyers à partir de mi-2020 : « C’est un petit pas dans la bonne direction », explique Reto Rigassi, directeur général de Suisse Eole. « La Suisse a encore beaucoup à faire en matière d’énergie éolienne pour rattraper ses voisins. » Les régions autour du plateau Suisse cumulent plus de 10'000 éoliennes, il est temps que la Suisse se convertisse aussi à l’énergie éolienne !

En savoir +

Réduire les importations d'électricité issue du charbon - Suisse Eole soutient l’Initiative pour les glaciers

La fonte de nos glaciers est un signal d'alarme : si nous ne prenons pas des mesures immédiates pour stopper le réchauffement climatique, nos moyens de subsistance subiront des dommages irréversibles. « Nous devons agir concrètement pour faire baisser les émissions de CO2 de la Suisse. L'énergie éolienne permet de contribuer à cet objectif en diminuant le recours à l'électricité issue du charbon que la Suisse importe durant l'hiver. En effet, deux tiers de l'énergie d'une éolienne sont produits durant cette saison", explique Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole, qui soutient l’Initiative des glaciers.

En savoir +

Nouveau point de rencontre au Mollendruz - découvrir la nature et l’éolien

Un nouveau point de rencontre et de découverte, conçu pour marquer l’entrée du futur parc éolien du Mollendruz (VD), a été inauguré le vendredi 21 juin dernier. Deux plateformes en bois invitent les excursionnistes à laisser leur esprit s’évader au cœur de la nature et à méditer sur la question de l’énergie renouvelable, dont spécifiquement l’éolien. Un « Mur des Pionniers de l’éolien » invite les partisans de l’éolien à se manifester en faveur de cette source d’énergie.

En savoir +

9e Baromètre des consommateurs des renouvelables: 85% soutiennent le développement du solaire et 57% de l’éolien à l'échelle nationale

95% des personnes interrogées estiment que la Suisse devrait atteindre au moins partiellement ses objectifs climatiques au niveau national et 62% estiment que la part des réductions des émissions nationales devrait être de 50% ou plus. Une proportion importante de répondants (47%) se dit intéressée à obtenir plus d'informations sur les conséquences de la réduction des émissions de CO2 au niveau national par rapport à l'étranger. 59% des personnes interrogées souhaitent que les banques suisses soient plus actives dans le financement de projets à faible émission de carbone.

En savoir +

Energie solaire et éolienne : de mauvaises notes pour la Suisse

(SES) Par rapport à l’ensemble de l’Europe, la Suisse affiche des résultats médiocres en termes de production d’énergie solaire et éolienne. Alors que l’expansion du photovoltaïque progresse timidement, la production d’énergie éolienne stagne à un faible niveau. La part globale des nouvelles énergies renouvelables dans la consommation d’électricité reste marginale. Une promotion ciblée est nécessaire pour amener le tournant énergétique en Suisse.

En savoir +