News

Une tour en bois pour réduire encore l’empreinte carbone des éoliennes

Le fournisseur d’énergie Vattenfall étudie la possibilité de doter les éoliennes terrestres de tours en bois. A cette fin, Vattenfall souhaite collaborer avec l’entreprise suédoise de technologie du bois Modvion. Les partenaires ont signé dans ce sens une déclaration d’intention en vue d’un projet de développement commercial. Il s’agit d’évaluer la technologie de construction et les modalités de commercialisation des tours en bois qui seront fournies à Vattenfall.

En savoir +

EPFL: Des parcs éoliens optimisés

Les éoliennes doivent être installées dans des endroits où le vent est fort et régulier. Pour que le vent soit converti avec un bon rendement électrique, les exploitants d'éoliennes doivent tenir compte de nombreux facteurs. Dans le futur, de puissants modèles informatiques pourraient contribuer à améliorer encore le rendement énergétique lors de la planification et de l'exploitation des centrales électriques. Ces modèles sont développés par une équipe de recherche de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dirigée par le professeur Fernando Porté-Agel.

En savoir +

Parc éolien de Grenchenberg : le Tribunal fédéral demande des rapports techniques complémentaires

Le Tribunal fédéral a reporté sa décision définitive concernant le parc éolien de Grenchenberg et demande à la station ornithologique suisse de Sempach et à SWILD de lui rendre des rapports techniques complémentaires sur la protection des oiseaux et des chauves-souris jusqu’au 15 décembre. L’Association suisse pour la protection des oiseaux BirdLife Suisse avait déposé un recours devant le Tribunal fédéral contre la construction du parc éolien qui pourrait approvisionner environ 25‘000 personnes en électricité par an.

En savoir +

Eoliennes du Gothard: un parc qui invite à remettre en question ses perceptions et ses préjugés

Ce qui pour certains défigure les régions de montagne représente pour d'autres une utilisation judicieuse d'une région ventée. Le site éolien du Gothard privilégié pourrait aussi être considéré comme une invitation à découvrir de près une technologie de production d'électricité... et à remettre en question ses perceptions et ses préjugés.

En savoir +

Canton de Fribourg : 30 éoliennes pour 2030 – pour produire du courant en hiver, lorsque la production d’énergie hydraulique est solaire est faible

« Avec l’arrêt des centrales nucléaires et la baisse de la production d’énergie solaire et hydraulique en hiver, l’éolien, particulièrement productif en hiver, permettra de fournir de l’électricité renouvelable au moment où nous en consommons le plus », a expliqué Jacques Mauron, directeur général de Groupe E, lors de la présentation du plan directeur du canton de Fribourg le 8 septembre dernier. D’ici à 2030, il prévoit la réalisation de 30 éoliennes produisant un total de 160 mio. de kilowattheures.

En savoir +

Étude allemande sur les émissions sonores : aucun lien entre les ondes acoustiques ou sismiques des éoliennes et certains troubles physiques ou psychiques

Dans le cadre d’une étude, le projet commun « Critères objectifs pour les vibrations et les émissions sonores des éoliennes terrestres » (TremAc) a étudié les effets des infrasons et des vibrations du sol. Aucun lien n’a pu être démontré de manière plausible entre les ondes acoustiques ou sismiques et certains troubles physiques ou psychiques.

En savoir +

Inauguration du parc éolien du Saint-Gothard : une lueur d’espoir pour l’approvisionnement en courant hivernal renouvelable

Jeudi 15 octobre 2020, col du Saint-Gothard : le parc éolien comptant 5 éoliennes d’une puissance totale de 11.75 MW est inauguré, salué par des vents forts et une belle tempête de neige. Il fournira jusqu’à 20 mio. de kWh par an, soit l’équivalent des besoins de toute la Léventine. Un signe positif pour l’énergie éolienne en Suisse : « L’électricité d’origine éolienne est un pilier hivernal essentiel pour le mix énergétique renouvelable suisse », explique Lionel Perret, directeur de Suisse Eole. La dernière mise en service d’un nouveau parc éolien en Suisse date de 2015.

En savoir +

Eolienne Calandawind : à un jet de pierre de Coire

A Haldenstein, à deux pas de Coire, une éolienne produit en moyenne 4.5 millions de kilowattheures d’électricité par an depuis 2013, alimentant ainsi près de 1300 foyers. Les initiateurs et propriétaires de l’installation sont les pionniers de l’éolien Jürg Michel et Josias Gasser.

En savoir +

Eolien aux 4 Bornes : une occasion manquée…

Le 27 september 2020, les habitants de Sonvilier se sont exprimés avec 286 non contre 281 (et 10 blancs) contre la réalisation du parc éolien Quatre Bornes. Les agriculteurs de la montagne, les initiateurs du projet, regrettent que leur Commune ait laissé passer une belle occasion de s’engager concrètement dans le tournant énergétique.

En savoir +

Congrès national de l’énergie éolienne: 1 franc investi dans l’énergie éolienne permet d’économiser 5 francs dans des technologies de stockage!

«Un franc que nous investissons dans l’énergie éolienne nous permet d’économiser cinq francs d’investissements dans les technologies de stockage», a expliqué Lionel Perret, directeur de Suisse Eole, l’association pour la promotion de l’énergie éolienne en Suisse, lors du Congrès national de l’énergie éolienne à Berne le 18 septembre 2020. En effet, le principal atout de l’énergie éolienne est sa production élevée d’électricité en hiver, ce qui a un effet direct sur les besoins de stockage saisonnier.

En savoir +