News

Réduire les importations d'électricité issue du charbon - Suisse Eole soutient l’Initiative pour les glaciers

La fonte de nos glaciers est un signal d'alarme : si nous ne prenons pas des mesures immédiates pour stopper le réchauffement climatique, nos moyens de subsistance subiront des dommages irréversibles. « Nous devons agir concrètement pour faire baisser les émissions de CO2 de la Suisse. L'énergie éolienne permet de contribuer à cet objectif en diminuant le recours à l'électricité issue du charbon que la Suisse importe durant l'hiver. En effet, deux tiers de l'énergie d'une éolienne sont produits durant cette saison", explique Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole, qui soutient l’Initiative des glaciers.

En savoir +

Nouveau point de rencontre au Mollendruz - découvrir la nature et l’éolien

Un nouveau point de rencontre et de découverte, conçu pour marquer l’entrée du futur parc éolien du Mollendruz (VD), a été inauguré le vendredi 21 juin dernier. Deux plateformes en bois invitent les excursionnistes à laisser leur esprit s’évader au cœur de la nature et à méditer sur la question de l’énergie renouvelable, dont spécifiquement l’éolien. Un « Mur des Pionniers de l’éolien » invite les partisans de l’éolien à se manifester en faveur de cette source d’énergie.

En savoir +

9e Baromètre des consommateurs des renouvelables: 85% soutiennent le développement du solaire et 57% de l’éolien à l'échelle nationale

95% des personnes interrogées estiment que la Suisse devrait atteindre au moins partiellement ses objectifs climatiques au niveau national et 62% estiment que la part des réductions des émissions nationales devrait être de 50% ou plus. Une proportion importante de répondants (47%) se dit intéressée à obtenir plus d'informations sur les conséquences de la réduction des émissions de CO2 au niveau national par rapport à l'étranger. 59% des personnes interrogées souhaitent que les banques suisses soient plus actives dans le financement de projets à faible émission de carbone.

En savoir +

Energie solaire et éolienne : de mauvaises notes pour la Suisse

(SES) Par rapport à l’ensemble de l’Europe, la Suisse affiche des résultats médiocres en termes de production d’énergie solaire et éolienne. Alors que l’expansion du photovoltaïque progresse timidement, la production d’énergie éolienne stagne à un faible niveau. La part globale des nouvelles énergies renouvelables dans la consommation d’électricité reste marginale. Une promotion ciblée est nécessaire pour amener le tournant énergétique en Suisse.

En savoir +

Cohérence et soutien à l’énergie éolienne pour le Grand Conseil vaudois et le Conseil National

Le Grand Conseil vaudois s’est prononcé hier sur une demande de moratoire de l’énergie éolienne ainsi que sur la pétition « Sauvez Chasseron – Creux du Van ». Après deux heures de débats, il a réitéré son soutien à l’énergie éolienne par une très large majorité. Le Conseil National a lui aussi envoyé un signal positif pour les énergies renouvelables en rejetant une motion demandant l’instauration d’une distance minimale entre les éoliennes et les zones habitées.

En savoir +

A partir de 2020, beaucoup d’exploitants d’installations bénéficiant de la RPC devront passer à la commercialisation directe !

A partir du 1.1.2020, de nombreux exploitants d’installations RPC devront passer à la commercialisation directe. Si un exploitant d’installation n’a pas trouvé de distributeur direct d’ici là, seule la prime d’injection lui sera encore versée. Il ne touchera donc plus les revenus du prix du marché.

En savoir +

Canton d’Appenzell Rh-Int. : présentation d’une initiative et d’une pétition ayant récolté 1563 signatures en faveur de l’utilisation de l’énergie éolienne

Le 28 mai 2019, l’initiative «Pro Windenergie» a été déposée par un comité interpartis à la Chancellerie d’Etat d’Appenzell. Les initiateurs demandent un objectif de développement minimal pour l’utilisation de l’énergie éolienne. En outre, les parcs éoliens produisant plus de 10 millions de kWh d’énergie électrique par an devraient susciter l’intérêt du canton. Parallèlement à la remise de l’initiative, l’association Jugend pro Windrad présente une pétition signée par 1563 personnes et demandant la réalisation du projet de parc éolien d’Oberegg.

En savoir +

L’énergie éolienne suisse est une alliée du climat mais les lois suisses ne le prennent pas en compte

Les jeunes du pays manifestent pour clamer l’urgence climatique. Ils ont raison car les solutions existent. Il est, par exemple, possible de diminuer de 25% les émissions de CO2 des voitures en Suisse en couplant éolien et mobilité électrique.

En savoir +

La Confédération met en consultation la Conception énergie éolienne adaptée

La Conception énergie éolienne doit être adaptée à la nouvelle loi sur l’énergie et à l’ordonnance qui en découle. L’Office fédéral du développement territorial (ARE) met en consultation auprès des cantons le projet de Conception adapté en conséquence et l’ouvre également à la participation publique jusqu’au 28 juin 2019.

En savoir +

Appenzell Rhodes Intérieures : le parc éolien de Honegg/Oberfeld sera soumis au peuple

L’initiative « Pro Windenergie » en faveur du projet éolien Honegg/Oberfeld a abouti. Elle sera soumise au vote de la prochaine Landsgemeinde du canton d’Appenzell Rhodes Intérieures.

En savoir +