20.5.22
Les procédures d'autorisation sont aujourd'hui excessivement longues et sont en grande partie responsables du blocage du développement des énergies renouvelables, et notamment de l'énergie éolienne, laquelle est indispensable pour garantir la sécurité d'approvisionnement hivernale et donc remplacer les fossiles. Suisse Eole salue l'intention du Conseil fédéral d'accélérer les procédures et soutient l'orientation de la proposition visant à regrouper les procédures. Il faut toutefois réviser la proposition afin qu’elle puisse véritablement contribuer à réaliser le potentiel éolien en Suisse.
16.3.22
Le Tribunal fédéral a balayé tous les griefs formulés à l'encontre de l’extension du parc éolien du village de Charrat. L’éolienne Adonis, qui produit environ 6.8 millions de kilowattheures de courant par an depuis 2013, va avoir de la compagnie : « Nous allons mettre à l’enquête les deux éoliennes prévues », explique Paul-Alain Clivaz, vice-président du conseil d’administration de ValEole, « et nous pensons pouvoir débuter le chantier d’ici trois à quatre ans au plus tard. »
4.3.22
Lausanne aura bel et bien son parc éolien. Après 14 années d’études et de procédures, le Tribunal fédéral a validé le plan partiel d’affection voté par le Conseil communal en 2015 pour le parc Eoljorat Sud. Selon la Ville de Lausanne, huit éoliennes s’élèveront d’ici 2026 dans les bois du Jorat fournissant annuellement entre 55 et 70 mio. de kilowattheures.
3.3.22
Zoom sur les Franches-Montagne dans le canton du Jura où le « highliner » Nathan Paulin a réalisé un de ses rêves : une traversée de 620 mètres de distance entre deux éoliennes du parc du Peuchapatte à 108 mètres du sol. Une première en Suisse ! Cet événement organisé par Suisse Eole en collaboration avec Alpiq est l’occasion de mettre en lumière de manière inattendue le parc éolien dont la production couvre l’équivalent de 3% de la consommation électrique du canton du Jura.
22.2.22
D’octobre à décembre 2021, le courant éolien suisse a coûté nettement moins cher que le prix du marché : ce dernier atteignait en moyenne 24.8 centimes par kilowattheure avec des pics à plus de 50 centimes. Le kilowattheure éolien est en moyenne rétribué à hauteur de 15.5 centimes. De ce fait, au lieu de recevoir de l’argent, l’éolien suisse a même alimenté le fonds de soutien destiné à la transition énergétique.
28.1.22
Le conseil d’administration de SWG maintient le projet «Windkraft Grenchen». La vérification effectuée à la suite du jugement du Tribunal fédéral a permis d’aboutir à la conclusion suivante : avec les éoliennes actuelles, il est possible de produire avec quatre machines récentes pratiquement autant de courant éolien qu’avec six de la génération précédente. La rentabilité reste donc garantie.
14.1.22
Le Tribunal fédéral a intégralement balayé le recours formulé à l’encontre du plan d’affectation relatif au parc éolien « Sur Grati ». Ce projet prévoit l’installation de six éoliennes qui produiront 49 millions de kilowattheures par an, soit l’équivalent de la consommation d’environ 45'000 personnes. Lionel Perret, directeur de Suisse Eole : « Nous nous réjouissons que le Tribunal fédéral se prononce pour la troisième fois en faveur de l’éolien en moins d’un an. Cela montre une fois de plus que les parcs éoliens suisses s’appuient sur une planification solide et techniquement parfaite. »
24.11.21
Parmi les six éoliennes prévues sur le Grenchenberg, le Tribunal fédéral a donné son accord pour quatre d’entre elles. Deux éoliennes sont supprimées à la suite du recours de Bird Life. Leur production d’électricité correspond approximativement à la consommation d’électricité de deux villages d’environ 5000 habitants. En planifiant seulement six éoliennes, le distributeur local de Grenchen SWG, a pourtant tenu compte de la préservation de la nature et du territoire. En effet, le plan directeur aurait permis d’implanter 12 éoliennes de grande taille en raison de la superficie du site et de son exposition au vent.
1.9.21
«L’énergie éolienne est aussi écologique que l’hydroélectricité et elle est bon marché» a déclaré la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga aux 150 participants au Congrès national de l’énergie éolienne le 31 août 2021, à Berne. «Nous avons besoin des 4.3 térawattheures d’énergie éolienne qui figurent dans nos perspectives énergétiques.“ Lionel Perret, directeur de Suisse Eole a cependant précisé que cet objectif se base sur la technologie éolienne de 2005. Depuis lors, en raison des progrès techniques, les éoliennes produisent en moyenne trois fois plus.
13.7.21
Les éoliennes suisses enchaînent les records de production : au premier semestre 2021, leur production dépassait de 22 % les pronostics. « Cette production record montre une fois de plus que ce n’est pas le vent qui manque, mais les éoliennes pour le mettre en valeur ! », constate Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole et conseillère nationale. » En 2019 comme en 2020, les parcs éoliens suisses ont dépassé en moyenne de plus de 14% les prévisions faites lors de leur construction.
21.4.21
Le Tribunal fédéral a rejeté les recours de Bird Life, Helvetia Nostra et consorts contre la réalisation du parc éolien de Sainte-Croix dans le Jura vaudois. Il juge les impacts sur les oiseaux migrateurs négligeables et souligne la flexibilité de production en fonction des besoins du marché, ainsi que la contribution du parc à la sécurité d’approvisionnement. 23 ans après la première étude de faisabilité, la construction du parc va enfin pouvoir débuter. « Il s’agit d’une décision très importante pour le plus ancien projet éolien de Suisse », se réjouit Lionel Perret, directeur de Suisse Eole. Il reste toutefois encore six parcs en attente d’une décision du Tribunal fédéral.
18.2.21
Pour la deuxième année consécutive, les éoliennes de Suisse excellent par une production record : avec 146 millions de kilowattheures, soit l’équivalent du précédent record établi en 2019, les parcs éoliens suisses dépassent en moyenne de 14% les prévisions faites lors de leur construction. « L’éolien permet d’augmenter notre autosuffisance mais aussi de réduire et les émissions de CO2 », explique Lionel Perret, directeur de Suisse Eole.
4.12.20
En se focalisant sur le parc éolien du Gries, l’émission Temps présent du 3.12.20 de la RTS a répandu l’image d’une technologie éolienne peu productive en Suisse. Cependant, exception faite du parc du Gries, les éoliennes en Suisse atteignent voire dépassent la production prévue lors de la mise à l’enquête des parcs. De plus, il est très avantageux que l’énergie éolienne produise les deux tiers de son électricité en hiver. Elle est indispensable pour la sécurité d’approvisionnement et compense la baisse de production de l’hydraulique et du solaire, moins performants en hiver.
18.9.20
«Un franc que nous investissons dans l’énergie éolienne nous permet d’économiser cinq francs d’investissements dans les technologies de stockage», a expliqué Lionel Perret, directeur de Suisse Eole, l’association pour la promotion de l’énergie éolienne en Suisse, lors du Congrès national de l’énergie éolienne à Berne le 18 septembre 2020. En effet, le principal atout de l’énergie éolienne est sa production élevée d’électricité en hiver, ce qui a un effet direct sur les besoins de stockage saisonnier.
La double initiative "Biodiversité et paysage" lancée aujourd'hui est une menace pour le développement nécessaire des énergies renouvelables en Suisse. Le plus grand problème de la biodiversité est le changement climatique. "Encore aujourd’hui, 70 % de l'énergie consommée en Suisse est encore d’origine fossile, et il faut la remplacer par des énergies renouvelables le plus rapidement possible", explique Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole. "C’est avec un mix intelligent d'électricité provenant d'énergies renouvelables que nous avons le plus grand effet de levier", ajoute la conseillère nationale.
19.5.20
Dans son communiqué entièrement repris par la presse dans l'Arc Jurassien, Paysage libre fustige le gaspillage des fonds publics pour l’éolien. Pourtant, seulement 1,5 % de ces fonds reviennent à l’éolien, 50 % au photovoltaïque et 3 % à l’efficacité énergétique. Le reste soutient la biomasse, les usines d’incinération, ainsi que la petite, la moyenne et la grande hydraulique. Grâce à un mix intelligent de ces technologies, nous pouvons couvrir nos besoins en électricité de façon autonome et locale, sans émissions de CO2.
6.4.2020
Bien que le Conseil fédéral reconnaisse, dans son projet de modification de la loi sur l’énergie, le rôle clef de la production hivernale, il ne propose pas d’instrument permettant de déployer suffisamment de technologies comme l’éolien, qui génère deux tiers de la production en hiver. Suisse Eole demande au Conseil fédéral de mettre en place un système adéquat garantissant une sécurité d’investissement pour l’éolien, qui fait actuellement l’objet de procédures d’autorisation s’étalant sur plus de 15 ans. De même la grande hydraulique à accumulation, l’éolien doit obtenir un statut « prioritaire » pour l’approvisionnement hivernal.
20.2.20
Avec 146 millions de kilowattheures d’électricité éolienne produits en 2019, la production a été 20% supérieure à celle de l’année 2018. La grande majorité des parcs éoliens suisses a réalisé une année record. Avec 37 éoliennes, la part de consommation de courant provenant de l’éolien n’atteint cependant même pas les 0,5 % en Suisse. En Autriche, quelque 1400 éoliennes ont permis de couvrir 13% de la consommation d’électricité de nos voisins l’an passé.
19.12.19
La centrale nucléaire de Mühleberg sera mise hors service demain. La branche de l’énergie éolienne a fait ses devoirs : elle a suffisamment de projets éoliens en attente pour garantir conjointement avec l’énergie solaire un approvisionnement en électricité sûr, indigène et renouvelable, sans nucléaire.
1.11.19
C’est la deuxième décision juridique positive en moins de 5 semaines pour l’éolien suisse : après avoir validé le « Parc éolien EolJorat secteur Sud » fin septembre, le Tribunal cantonal vaudois valide le parc « Sur Grati ». Ce parc, qui fournira de l’électricité pour près de 11'000 ménages selon le développeur, est porté par les communes de Premier, Vaulion et Vallorbe en partenariat avec VOénergies.
18.10.19
Le 30 septembre, 100’000 personnes se sont mobilisées à Berne pour le climat. Multigénérationnelle et bigarrée, la manifestation a rassemblé de nombreuses grandes organisations et individus. Hier, une association de quelques dizaines de personnes a communiqué qu’elle fera recours auprès du Tribunal fédéral contre le parc d'EolJorat Sud. « C’est insensé qu’une poignée de privés puisse faire retarder un projet éolien qui pourrait fournir 10% de l’électricité des Lausannoises et Lausannois », s’indigne Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole et conseillère nationale. « Le parc permettrait d’économiser une dizaine de milliers de tonnes de CO2 par an ! »
2.10.19
Le 30 septembre 2019, la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal a rejeté deux recours formés contre le plan partiel d'affectation "Parc éolien EolJorat secteur Sud", qui vise à permettre l'installation de huit éoliennes sur le territoire de la commune de Lausanne. « C’est le quatrième jugement en une année en faveur de l’éolien », se réjouit Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole et conseillère nationale. « En septembre 2018, le Tribunal cantonal soleurois s’est exprimé en faveur du parc éolien de la montagne de Granges, et en novembre 2018 les tribunaux cantonaux ont rejeté des recours contre les parcs éoliens du Gothard et de Sainte-Croix. »
18.7.19
Le 18 juillet 2019, le fournisseur d’énergie tessinois Azienda Elettrica Ticinese (AET) a annoncé le début de la construction du parc éolien du St-Gothard, dont les cinq éoliennes devraient alimenter en électricité environ 5700 foyers à partir de mi-2020 : « C’est un petit pas dans la bonne direction », explique Reto Rigassi, directeur général de Suisse Eole. « La Suisse a encore beaucoup à faire en matière d’énergie éolienne pour rattraper ses voisins. » Les régions autour du plateau Suisse cumulent plus de 10'000 éoliennes, il est temps que la Suisse se convertisse aussi à l’énergie éolienne !
4.7.19
La fonte de nos glaciers est un signal d'alarme : si nous ne prenons pas des mesures immédiates pour stopper le réchauffement climatique, nos moyens de subsistance subiront des dommages irréversibles. « Nous devons agir concrètement pour faire baisser les émissions de CO2 de la Suisse. L'énergie éolienne permet de contribuer à cet objectif en diminuant le recours à l'électricité issue du charbon que la Suisse importe durant l'hiver. En effet, deux tiers de l'énergie d'une éolienne sont produits durant cette saison", explique Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole, qui soutient l’Initiative des glaciers.
24.5.19
Les jeunes du pays manifestent pour clamer l’urgence climatique. Ils ont raison car les solutions existent. Il est, par exemple, possible de diminuer de 25% les émissions de CO2 des voitures en Suisse en couplant éolien et mobilité électrique.
11.4.19
Les mesures de l’Atlas des vents, publié par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), s’écartent parfois significativement des conditions de vent réelles. A Collonges, par exemple, le potentiel éolien est largement sous-estimé, puisqu’il est 7 fois moins élevé que la production effective de l’éolienne. Cet exemple montre que l’Atlas des vents n’est en aucun cas un argument clef pour remettre en question les projets éoliens actuels et le potentiel éolien de la Suisse.
30.11.18
Le 29 novembre 2018, dans le cadre du Forum ElCom, son président Carlo Schmid a déclaré que l’approvisionnement en électricité pourrait être menacé en hiver car l’importation ne serait pas garantie. Il préconise l’augmentation de la production indigène pour contrer le problème. L’industrie du gaz a déjà communiqué qu’elle serait à même d’augmenter la production. «Des parcs éoliens seraient également en mesure de fournir ce courant, et ceci sans augmentation des émissions de CO2, et probablement même meilleur marché et sans dépendre des fournisseurs de gaz», constate Reto Rigassi, directeur de Suisse Eole.
21.11.18
Au cours des deux derniers mois, trois parcs éoliens ont franchi des obstacles juridiques. Le dernier exemple en date concerne le parc éolien de Sainte-Croix. Le Tribunal administratif du canton de Vaud permet au projet d’aller de l’avant : les documents attestant la durabilité du projet ont été considérés comme dignes de foi. «La production d’énergie renouvelables et la protection de la nature sont jugés comme d’égale importance par les tribunaux. Et la volonté des communes concernées est respectée», explique Reto Rigassi, directeur de Suisse Eole.
2.10.18
Aujourd’hui, la pétition « Sauvons le Chasseron et le Creux-du-Van de l’industrialisation éolienne » a été déposée dans des communes vaudoises et auprès Grand Conseil Vaudois. L’instrument de la pétition a permis aux initiants de récolter facilement des signatures, sans avoir à mener de débats avec les populations locales soutenant les projets. Avec les démarches démocratiques usuelles, les opposants subissent des revers bien plus coûteux, tels la semaine passée, où BirdLife a reçu une facture salée du tribunal administratif de Soleure au sujet du parc éolien de Granges.
13.6.18
Comme l’a montré une étude réalisée à St-Brais, fixer des peignes - inspirés par les ailes des oiseaux - sur les pales des éoliennes permet de réduire les émissions sonores de ces installations. Les deux éoliennes construites en 2009 en ont été équipées en juillet 2017. „La réduction moyenne du bruit est de 3 décibels. En comparaison avec le bruit du trafic routier il s’agit d’une diminution de la moitié du trafic“, explique Xavier Falourd, acousticien chez Prona SA, qui a effectué les mesures.
8.5.2018
Le Tribunal fédéral a rejeté deux oppositions au projet de parc éolien de Granges. Les plaignants avaient allégué des risques de contamination de l’eau potable, d’éboulements et d’émissions sonores. Le tribunal a rejeté tous ces points et estimé que les opposants n’avaient pas apporté d’arguments probants à l’appui de leur recours.
27.3.18
Ce soir, la commune de La Praz a approuvé en second vote le plan d'affectation du parc éolien du Mollendruz. Avec cette majorité de 47 Oui contre 38 Non à La Praz, l’ensemble des six communes qui ont voté sur les plans d’affectation de parcs éoliens en 2018 ont plébiscité l’énergie éolienne. La part de votes favorables sur l’ensemble de ces six communes s’est élevée à 67 %.
8.9.17
Le 8 septembre 2017, dans le cadre d’un séminaire éolien qui s’est tenu à Berne, skyguide – la société qui assure la sécurité aérienne en Suisse – et Suisse Eole ont fait part de leurs efforts communs en vue de faciliter la cohabitation entre les systèmes de sécurité aérienne et les nouveaux parcs éoliens. Près de 70 personnes ont participé à l’évènement lors duquel les lauréats du concours photo organisé par Suisse Eole ont aussi été dévoilés.
21.5.2017
L‘énergie éolienne, de par son impact visuel sur le paysage, a été au cœur des débats de cette votation. Les affirmations absurdes et autres « fake-news » étaient presque quotidiennement au menu médiatique. Suisse Eole se réjouit que la majorité de la population n’ait pas laissé le doute s’immiscer. Il est particulièrement intéressant de relever que le score de la Romandie – région regroupant la plupart des projets de parcs éoliens - s’avère particulièrement positif. Le large soutien à l’énergie éolienne de la part des associations de défense de l‘environnement est également fort réjouissant.
30.3.17
Suite aux importantes importations d’électricité de l’hiver écoulé, la Commission fédérale de l’électricité ElCom tire la sonnette d’alarme dans sa newsletter du 30.3.17 : « Si le taux d’expansion des énergies renouvelables reste modéré, la dépendance aux importations devrait continuer d’augmenter. » Elle estime donc que la Suisse aura de grands défis à relever en matière de sécurité de l’approvisionnement, particulièrement en hiver. Suisse Eole y voit une confirmation de la justesse de la stratégie énergétique 2050. L’énergie éolienne joue un rôle essentiel dans la sécurité de l’approvisionnement, car elle fournit deux tiers de sa production au cours du semestre hivernal
13.2.2017
En 2016, le 86 % de la nouvelle puissance installée des centrales électriques européennes était constitué par des énergies renouvelables : l’éolien a représenté 51% de l’accroissement total et le solaire 27 %. En 2016, 10.4 % de l’électricité produite en Europe provenait de l’énergie éolienne contre tout juste 0.2 % en Suisse.
9.12.16
Ce matin, le Département fédéral de la défense (DDPS) a présenté les résultats d’une étude concernant les potentiels de conflits entre la base aérienne de Payerne et les planifications éoliennes de la région. L’étude prévoit de larges zones d’exclusion et un périmètre allant jusqu’à 40 km faisant l'objet de nouvelles études qui toucherait les cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Berne. Suisse Eole et les cantons de Vaud et Fribourg critiquent l’étude qui pourrait mettre en péril des projets de nombreux parcs éoliens dont certains ont déjà reçu des préavis positifs du DDPS et qui compromettrait ainsi les buts fixés dans la stratégie énergétique 2050.
5.12.16
L’énergie éolienne est une source d’énergie durable importante pour la Suisse, en particulier durant les mois d’hiver. Malgré cet état de fait, les projets d’installations éoliennes suscitent souvent la controverse. Le WWF et Suisse Eole sont d’accord sur un point: moyennant une planification attentive, les intérêts de la protection de la nature et des espèces ainsi que ceux de l’énergie éolienne sont compatibles.
29.11.16
L’alerte est levée : une étude scientifique menée dans le parc éolien du Peuchapatte, dans le Jura, montre que le pourcentage d’oiseaux entrant en collision avec les éoliennes est très faible malgré le nombre particulièrement élevé de passages dans la région. On peut conclure de cette étude que les éoliennes ne font que relativement peu de victimes parmi les oiseaux migrateurs. C’est là un signal encourageant dans la perspective du développement de l’énergie éolienne selon la stratégie énergétique 2050.
17.10.16
Un incendie s’est déclaré le vendredi soir 14.10.2016 dans le parc éolien de Saint-Brais, dans le canton du Jura. La station électrique située dans un bâtiment annexe a été entièrement détruite. L’une des deux éoliennes a également subi un léger dommage. L’incendie est vraisemblablement d’origine criminelle. La police a ouvert une enquête.
30.9.2016
Les deux chambres ont approuvé ce matin en vote final la Stratégie énergétique 2050. Suisse Eole se réjouit que le pays dispose d’une stratégie claire qui permettra le remplacement des centrales nucléaires par des énergies renouvelables.
26.9.2016
Les habitants du Chenit ont accepté le 25 septembre 2016 le plan d’affectation du parc éolien Eoljoux avec une majorité claire de 62.8% et ceci avec un taux de participation de plus de 53%. Le parc produira en moyenne 55 millions de kilowattheures par an ce qui équivaut à la consommation électrique annuelle de la Vallée de Joux, industrie comprise. Hier également, la population de Val-de-Travers a réaffirmé avec 58.8% son soutien au développement d’un projet éolien.
3.6.2016
«La décision du Conseil des États du 1er juin ne donne pas carte blanche à la construction d’éoliennes dans les paysages dignes de protection», déclare Reto Rigassi, directeur de Suisse Eole. Seul un passage du projet de l’ordonnance sur l’énergie qui était ambigu d’un point de vue juridique a été supprimé. Ainsi, le même degré d’importance est accordé à la protection du paysage et aux énergies renouvelables.
12.5.2016
L’Atlas des vents, publié par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) aujourd’hui, montre que les éoliennes en projet sont situées aux bons emplacements. De plus, les conditions de vent sont bien meilleures qu’on l’admettait jusqu’ici, en particulier sur le Plateau et au nord-est de la Suisse.
29.1.2016
Sur 10 communes, 9 sont favorables aux projets d’énergie éolienne. Malgré cela, ces derniers ne progressent que très lentement. La conception énergie éolienne de la Confédération aurait pu améliorer la situation. Cependant, elle ne se limite qu’à décrire la situation actuelle, en listant principalement les craintes des différentes parties consultées lors de la planification des éoliennes. Suisse Eole déplore que le concept manque l’occasion de définir des règles claires.
3.12.15
Le risque de pénurie d’électricité annoncé par Swissgrid le 2.12.2015 pour les mois à venir pourrait être écarté si on accordait plus d’importance à l’énergie éolienne en Suisse. En effet, les deux tiers de la production éolienne sont réalisés entre le mois d’octobre et le mois de mars, c’est-à-dire pendant la période où les centrales hydrauliques et les parcs photovoltaïques produisent le moins, mais où la consommation est la plus élevée.
Le développement ciblé de l’énergie éolienne permettrait de disposer en hiver de courant renouvelable sans rejet de CO2. Swissgrid déplore le manque d’électricité en ruban, qui est de toute façon vouée à disparaître en raison de l’arrêt des centrales nucléaires à moyen terme. La solution, qui est déjà au point technologiquement parlant, est la combinaison intelligente de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire et de l’énergie hydraulique.
31.8.2015
Le développement de l’énergie éolienne progresse très lentement en Suisse, ce qui ralentit non seulement le tournant énergétique mais contrarie aussi la population. A juste titre ! En effet, de nombreuses communes se sont prononcées clairement en faveur de projets d’énergie éolienne qui se retrouvent bloqués par des recours.
08.03.2015
A l'occasion des votations, les citoyennes et les citoyens de Tramelan (Jura Bernois) ont approuvé à une belle majorité (59,7%) la réalisation d'un parc éolien sur leurs terres.
20.7.2015
Grâce à un système spécial de détection avec fonction de dissuasion, la plus grande éolienne de Suisse située à Haldenstein, dans le canton des Grisons, ne présente aucun danger pour les oiseaux et les chauves-souris. C’est ce que montre une étude qui a été menée pendant deux ans et qui confirme des résultats similaires obtenus à l’étranger.
19.02.2015
2014 est une année record pour l’éolien à travers le monde.
En Europe, l‘énergie éolienne a apporté plus de nouvelles capacités que toutes les autres technologies de production d’énergie. L’Allemagne continue d’être le leader en Europe, alors que la Suisse, sans aucune nouvelle installation décroche la lanterne rouge.
Pour 2015, la profession table sur une croissance mondiale robuste.
En Suisse également, l’espoir demeure de voir l‘installation de plusieurs nouvelles éoliennes.
21.11.2014
En six ans de rétribution à prix coûtant (RPC), seules neuf grandes éoliennes ont été construite, et aucune cette année. Très bien implantée en Europe, cette forme d’énergie se heurte en Suisse à des procédures longues et compliquées. Les politiques doivent corriger cette situation afin que la Suisse puisse enfin réaliser son potentiel éolien.
18.05.2014
Les citoyens du canton de Neuchâtel ont participé en masse (47.39 %) aux votations et ont fait preuve de confiance en l’avenir. A l'occasion d'un vote au sujet du concept éolien cantonal, ils ont rejeté une initiative anti-éolienne (60.84 %) et approuvé le contre projet proposé par les autorités (65.05 %). Ce vote ouvre la voie à un maximum de 5 parcs éoliens dans le canton.
03.04.2014
A l’occasion de son assemblée générale, Suisse Eole fait le point sur la mission que lui confie la Confédération: l’information et le développement harmonieux de l’énergie éolienne dans notre pays.
27.02.2014
L’énergie éolienne en Suisse a été renforcée par six nouvelles installations l’année passée. La puissance éolienne installée en Suisse est dès lors passée d’environ 50 MW l’année précédente à plus de 60 MW - soit la 2ème plus grosse augmentation de son histoire. De nombreux projets sont planifiés, mais se trouvent confrontés à des procédures et à des recours longs et coûteux.
En Europe une légère diminution des nouvelles installations a été enregistrée en 2013 en raison de la crise économique. Au niveau mondial, 2013 a été relativement difficile pour l’éolien. Les perspectives pour 2014 sont en revanche bien meilleures.