Climat

Energie éolienne – bonne pour le climat

L’énergie éolienne – étant un moyen deproduction d’électricité presque exempt de CO2– est bonne pour le climat. En parallèle des deux importants piliers que sont l’efficacité et l’économie, l’énergie éolienne permet la réduction des émissions excessives, générées par l’homme, de dioxyde de carbone (CO2), un gaz à effet de serre.

Un nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a précisé l’importance d’une transition rapide vers les énergies renouvelables. A l’échelle mondiale, la combustion des agents énergétiques fossiles, et les émissions correspondantes de gaz d’échappement telles que le dioxyde de carbone (CO2), contribuent à un réchauffement massif de l’atmosphère. Les études menées à ce sujet estiment qu’à l’horizon 2050 les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites d’au moins 50% au niveau mondial, voire 80% dans les pays riches et industrialisés.

Il est possible d’estimer la contribution concrète de l’énergie éolienne aux économies de CO2, par exemple au travers du calculateur online mis à disposition par l’association allemande pour l’énergie éolienne.

Pour de plus amples informations:

Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)