Questions fréquentes

Y a-t-il assez de vent en Suisse ?

Oui, d'ailleurs les conditions climatiques en Suisse sont meilleures que présumées.

La Suisse dispose d’endroits très propices à l’implantation d’éoliennes, comme le montre l’atlas des vents publié par l’Office de l’énergie en mai 2016. Ceci est démontré sur la base des excellents résultats de production d’installations existantes. Les éoliennes dans Le Bas-Valais, celles implantées au fond de la vallée (!) produisent autant d’énergie éolienne que des installations comparables dans les régions côtières.

L’Atlas des vents, publié par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) en mai 2016, montre que les conditions de vent sont bien meilleures qu’on ne l’admettait jusqu’ici. Les nombreuses simulations effectuées donnent des vitesses du vent beaucoup plus élevées que ce qui apparaissait jusqu’ici, en particulier sur le Plateau et au nord-est de la Suisse. Pour les régions où le vent est plus faible, la branche a également des éoliennes avec des pales plus longues pour optimiser le rendement énergétique.

De plus, si l’énergie éolienne est produite à proximité des consommateurs, il n’est pas nécessaire de la transporter sur de longues distances. De cette manière, on réduit les pertes de charge et évite le renforcement des réseaux.