Questions fréquentes

Pourquoi les éoliennes comportent-elles dans la majorité des cas trois pales ?

C'est l'optimum entre l'énergie produite et le surcoût d'une pâle supplémentaire. De plus, le nombre impair permet une meilleure stabilité.

Plus de pales – plus d’énergie

En règle générale, plus la surface des pales est grande, plus l’énergie que l’éolienne pourra recueillir de l’air et transformer en électricité sera importante. En effet, le rendement d’une éolienne à trois pales est beaucoup plus important que celui d'une bi-pales. Augmenter le nombre de pales produirait légèrement plus d’énergie qu’une à trois pales en raison des tourbillon d’air générées par les grandes pales lorsqu’elles tournent. Ainsi elles se ralentissent mutuellement. En augmentant le nombre de pales, on augmente également l’effet de ralentissement.

Les pales sont chères

Evidemment, les fabricants pourraient construire des éoliennes composées de quatre pales et ainsi augmenter la production d’électricité. Mais cette pratique ne serait pas rentable : le coût de production d‘une seule pale est trop élevé en regard du gain d'énergie.

Trois pales fonctionnent de manière plus stable

Avec deux ou quatre pales, une pale est directement opposée à l’autre. pendant que la pale inférieure est soumise à un vent relativement faible, la pale supérieure est plus exposée au vent. De ce fait,l’axe de la nacelle subirait des forces inégales et l’installation s’userait plus rapidement.

Trois pales sont réparties de façon plus avantageuse et tournent en conséquence de manière plus stable.