Questions fréquentes

Les éoliennes ont-elles leur place en Suisse?

On entend parfois dire qu’il serait préférable de construire des éoliennes dans d’autres pays plutôt qu'en Suisse. Pourtant, le problème de l’approvisionnement énergétique n’est pas résolu et il serait dès lors irresponsable de ne pas utiliser notre potentiel éolien. La nouvelle politique énergétique de la Confédération fait depuis 2011 de l’éolien l’un des piliers de sa stratégie d’approvisionnement, qui repose sur des sources fiables et indigènes. Voici pour quelles raisons il faut développer l’énergie éolienne en Suisse:

- L’énergie éolienne est indigène et renouvelable. Elle permet de réduire notre dépendance vis-à-vis des énergies non renouvelables, qui doivent être importées.

- Certaines régions de Suisse bénéficient d’une excellente exposition au vent. Quelques sites connaissent même des conditions comparables aux côtes du nord de l’Allemagne. L’éolien suisse permettrait de couvrir environ 8% de la consommation actuelle d’électricité.

- La recherche mais aussi la planification, la construction et l’entretien créent des emplois durables. Selon une étude de McKinsey, la Suisse compte des sous traitants clef du secteur éolien et près de 10 000 personnes travailleront dans l’éolien en Suisse à l’horizon 2020. Le fait de disposer d’un marché intérieur facilite le développement d’un savoir-faire.

- 30 à 40% de l’argent investi dans une éolienne revient aux entreprises de la région actives dans les secteurs suivants: planification, construction, installations électriques, exploitation et maintenance. Et les communes tirent profit d’une augmentation de leurs recettes (impôts, fermages).

- Quand la production d’électricité est visible, cela renforce la conscience du public.