Le système de rétribution de l'injection axé sur les coûts (SRI) avec commercialisation directe

La Confédération encourage la production d’électricité d’origine renouvelable. Le système de rétribution de l'injection axé sur les coûts (SRI) avec commercialisation directe garantit aux producteurs un prix qui s'oriente sur leurs coûts de production. Le montant de la rétribution est régulièrement ajusté en fonction de l’évolution des technologies.

Le système de rétribution de l'injection (SRI) est un instrument servant à promouvoir la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables. Le SRI peut être demandé pour les technologies suivantes :

Le SRI est financé par un supplément sur le réseau à haute tension payé par tous les consommateurs de courant sur chaque kilowattheure consommé (actuellement 2,3 centimes par kWh).

Les tarifs de rétribution de l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables sont déterminés par technologie et par classe de puissance, en fonction d'installations de référence. La durée de la rétribution varie selon le type d’installation. En raison des progrès technologiques et de la maturité croissante du marché, les tarifs de rétribution sont régulièrement revus et adaptés.

Selon le site de l’installation, le tarif de rachat moyen de l’énergie éolienne se situe actuellement (à partir de 2018) entre CHF 0.23 et CHF 0.13 par kilowattheure réinjecté durant 15 ans.

Pour plus d'informations:

Informations de la Confédération sur le SRI

Informations de Pronovo sur le SRI