©Fotolia

Guetsch

Le parc éolien du Gütsch au dessus d'Andermatt

©Dominique Baumgartner, Concours photo Suisse Eole

avenir

Course d'école

Collonges

L'éolien dans le coude du Rhône (VS)

@Olga Aregger-Concours photo Suisse Eole

veau, vache... éolienne

Entlebuch

Paysage idyllique de l'Entlebuch

l'énergie éolienne

Depuis des siècles, le vent fait avancer l'homme. Il nous a permis de traverser les océans, de moudre le grain et de faire fonctionner des machines. Aujourd'hui, il joue un rôle important dans notre transition vers une production d'électricité durable et respectueuse de l'environnement. Le potentiel en Suisse existe et doit être utilisé. Et c'est en travaillant ensemble que nous le réaliserons. 

En savoir +

témoignages de voisins d'éoliennes en Suisse

Que disent des personnes habitant près des éoliennes en Suisse? 

Le directeur de l'office de tourisme de Andermatt s'exprime sur l'éolien et leur parc éolien au Gütsch/Andermatt

Une conseillère communale de St. Brais, Canton du Jura nous livre son témoignage

15% d'ici 2050

La part d'électricité que l'éolien pourrait produire d'ici 2050 en Suisse

documentation

Vous trouverez ici des documents et fiches à propos de l'éolien

En savoir +

médias

Toutes les informations à destination des médias, telles que photos, chiffres et films sur l'énergie éolienne

En savoir +

News

Loi sur le CO₂: initier immédiatement des mesures alternatives – développer les énergies renouvelables nettement plus vite que jusqu’à présent

Suite au non à la Loi révisée sur le CO2, il faut agir sur trois niveaux différents. Premièrement, il faut empêcher qu’un vide se crée suite à l’expiration de certaines mesures et poursuivre sur la voie des objectifs existants pour réduire les émissions de CO2. Deuxièmement, le Conseil fédéral doit présenter rapidement l’Initiative pour les glaciers et un contre-projet pour la mise en œuvre de l’objectif zéro émission nette. Troisièmement, il faut poser maintenant les jalons permettant de se diriger vers un système incitatif global et efficace.

Congrès national 2021 de l’énergie éolienne avec la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga : Quelle est la valeur du courant éolien suisse dans l’approvisionnement en énergie? Inscrivez-vous maintenant !

Le Congrès national de l’énergie éolienne se tiendra le mardi 31 août 2021 dès 12h45 à Berne. Le principal thème abordé sera la valeur de l’énergie éolienne dans l’approvisionnement en énergie de la Suisse. Profitez de l’évènement pour en apprendre davantage sur l’éolien et échanger avec les quelque 150 particitant-e-s. Inscrivez-vous maintenant, le nombre de places est limité !

Allemagne : Depuis 2005, des valeurs beaucoup trop élevées étaient utilisées pour les infrasons émis par les éoliennes - le ministre allemand de l’Économie a présenté ses excuses

Pendant des années, l’Institut fédéral allemand des géosciences et des ressources naturelles (Bundesanstalt für Geowissenschaften und Rohstoffe, BGR) s’est basé sur un chiffre 4000 fois trop élevé pour décrire les les infrasons émis par les éoliennes, apportant ainsi de l’eau au moulin des opposants à l’énergie éolienne. Le ministre allemand de l’Économie Peter Altmaier a présenté ses excuses : « Je suis désolé que des chiffres erronés aient été pris en compte pendant une si longue période. »

En savoir +