©Fotolia

Guetsch

Le parc éolien du Gütsch au dessus d'Andermatt

©Dominique Baumgartner, Concours photo Suisse Eole

avenir

Course d'école

Collonges

L'éolien dans le coude du Rhône (VS)

@Olga Aregger-Concours photo Suisse Eole

veau, vache... éolienne

Entlebuch

Paysage idyllique de l'Entlebuch

l'énergie éolienne

Depuis des siècles, le vent fait avancer l'homme. Il nous a permis de traverser les océans, de moudre le grain et de faire fonctionner des machines. Aujourd'hui, il joue un rôle important dans notre transition vers une production d'électricité durable et respectueuse de l'environnement. Le potentiel en Suisse existe et doit être utilisé. Et c'est en travaillant ensemble que nous le réaliserons. 

En savoir +

témoignages de voisins d'éoliennes en Suisse

Que disent des personnes habitant près des éoliennes en Suisse? 

Le directeur de l'office de tourisme de Andermatt s'exprime sur l'éolien et leur parc éolien au Gütsch/Andermatt

Une conseillère communale de St. Brais, Canton du Jura nous livre son témoignage

10% d'ici 2050

La part d'électricité que l'éolien pourrait produire d'ici 2050 en Suisse

documentation

Vous trouverez ici des documents et fiches à propos de l'éolien

En savoir +

médias

Toutes les informations à destination des médias, telles que photos, chiffres et films sur l'énergie éolienne

En savoir +

News

Parc éolien du St-Gothard : un petit pas dans la bonne direction pour l’énergie éolienne, parent pauvre de la Suisse

Le 18 juillet 2019, le fournisseur d’énergie tessinois Azienda Elettrica Ticinese (AET) a annoncé le début de la construction du parc éolien du St-Gothard, dont les cinq éoliennes devraient alimenter en électricité environ 5700 foyers à partir de mi-2020 : « C’est un petit pas dans la bonne direction », explique Reto Rigassi, directeur général de Suisse Eole. « La Suisse a encore beaucoup à faire en matière d’énergie éolienne pour rattraper ses voisins. » Les régions autour du plateau Suisse cumulent plus de 10'000 éoliennes, il est temps que la Suisse se convertisse aussi à l’énergie éolienne !

Réduire les importations d'électricité issue du charbon - Suisse Eole soutient l’Initiative pour les glaciers

La fonte de nos glaciers est un signal d'alarme : si nous ne prenons pas des mesures immédiates pour stopper le réchauffement climatique, nos moyens de subsistance subiront des dommages irréversibles. « Nous devons agir concrètement pour faire baisser les émissions de CO2 de la Suisse. L'énergie éolienne permet de contribuer à cet objectif en diminuant le recours à l'électricité issue du charbon que la Suisse importe durant l'hiver. En effet, deux tiers de l'énergie d'une éolienne sont produits durant cette saison", explique Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole, qui soutient l’Initiative des glaciers.

Nouveau point de rencontre au Mollendruz - découvrir la nature et l’éolien

Un nouveau point de rencontre et de découverte, conçu pour marquer l’entrée du futur parc éolien du Mollendruz (VD), a été inauguré le vendredi 21 juin dernier. Deux plateformes en bois invitent les excursionnistes à laisser leur esprit s’évader au cœur de la nature et à méditer sur la question de l’énergie renouvelable, dont spécifiquement l’éolien. Un « Mur des Pionniers de l’éolien » invite les partisans de l’éolien à se manifester en faveur de cette source d’énergie.

En savoir +