©Fotolia

Guetsch

Le parc éolien du Gütsch au dessus d'Andermatt

©Dominique Baumgartner, Concours photo Suisse Eole

avenir

Course d'école

Collonges

L'éolien dans le coude du Rhône (VS)

@Olga Aregger-Concours photo Suisse Eole

veau, vache... éolienne

Entlebuch

Paysage idyllique de l'Entlebuch

l'énergie éolienne

Depuis des siècles, le vent fait avancer l'homme. Il nous a permis de traverser les océans, de moudre le grain et de faire fonctionner des machines. Aujourd'hui, il joue un rôle important dans notre transition vers une production d'électricité durable et respectueuse de l'environnement. Le potentiel en Suisse existe et doit être utilisé. Et c'est en travaillant ensemble que nous le réaliserons. 

En savoir +

témoignages de voisins d'éoliennes en Suisse

Que disent des personnes habitant près des éoliennes en Suisse? 

Le directeur de l'office de tourisme de Andermatt s'exprime sur l'éolien et leur parc éolien au Gütsch/Andermatt

Une conseillère communale de St. Brais, Canton du Jura nous livre son témoignage

15% d'ici 2050

La part d'électricité que l'éolien pourrait produire d'ici 2050 en Suisse

documentation

Vous trouverez ici des documents et fiches à propos de l'éolien

En savoir +

médias

Toutes les informations à destination des médias, telles que photos, chiffres et films sur l'énergie éolienne

En savoir +

News

Les Suisses pour une transition énergétique rapide, quitte à payer

La transition énergétique en Suisse est largement acceptée, montre un sondage de gfs-zürich. La population veut un approvisionnement indigène, renouvelable, respectueux de la nature et préfère l'avoir demain qu'après-demain. Elle accepte des coûts supplémentaires. Sur les plus de 1000 personnes interrogées en novembre 2020, 96% soutiennent l'objectif de satisfaire les besoins futurs en électricité grâce aux énergies renouvelables, indique la Fondation Suisse de l'Energie (SES), pour laquelle gfs-zürich a réalisé ce sondage.

Le conseil scientifique de l’AEE SUISSE se félicite des Perspectives énergétiques 2050+, mais souligne un certain nombre de points critiques, dont la sous-utilisation du potentiel éolien

L’objectif d’une Suisse climatiquement neutre est réalisable d’ici 2050, et la transformation du système énergétique, nécessaire pour y parvenir, est financièrement viable et bénéfique pour l’économie – c’est ce que montrent les scénarios des Perspectives énergétiques 2050+. Pour réussir, le conseil scientifique de l’AEE Suisse estime qu’il est indispensable de se lancer sans tarder dans une mise en œuvre cohérente. En outre, le potentiel technique et économique n’est pas pleinement exploité dans tous les domaines, entre autres en ce qui concerne l’énergie éolienne.

Nouvelle brochure « Notre vent, notre énergie »

L’éolien produit les deux tiers de son électricité en hiver. Il est donc essentiel pour la sécurité d’approvisionnement en électricité et constitue le complément idéal de l’hydraulique et du photovoltaïque, moins performants en hiver. Dans la nouvelle brochure intitulée « Notre vent, notre énergie », vous trouverez les arguments majeurs et vérifiés en faveur de l’énergie éolienne, présentés de manière claire et instructive.

En savoir +