©Fotolia

Guetsch

Le parc éolien du Gütsch au dessus d'Andermatt

©Dominique Baumgartner, Concours photo Suisse Eole

avenir

Course d'école

Collonges

L'éolien dans le coude du Rhône (VS)

@Olga Aregger-Concours photo Suisse Eole

veau, vache... éolienne

Entlebuch

Paysage idyllique de l'Entlebuch

l'énergie éolienne

Depuis des siècles, le vent fait avancer l'homme. Il nous a permis de traverser les océans, de moudre le grain et de faire fonctionner des machines. Aujourd'hui, il joue un rôle important dans notre transition vers une production d'électricité durable et respectueuse de l'environnement. Le potentiel en Suisse existe et doit être utilisé. Et c'est en travaillant ensemble que nous le réaliserons. 

En savoir +

témoignages de voisins d'éoliennes en Suisse

Que disent des personnes habitant près des éoliennes en Suisse? 

Le directeur de l'office de tourisme de Andermatt s'exprime sur l'éolien et leur parc éolien au Gütsch/Andermatt

Une conseillère communale de St. Brais, Canton du Jura nous livre son témoignage

10% d'ici 2050

La part d'électricité que l'éolien pourrait produire d'ici 2050 en Suisse

documentation

Vous trouverez ici des documents et fiches à propos de l'éolien

En savoir +

médias

Toutes les informations à destination des médias, telles que photos, chiffres et films sur l'énergie éolienne

En savoir +

News

Une tour en bois pour réduire encore l’empreinte carbone des éoliennes

Le fournisseur d’énergie Vattenfall étudie la possibilité de doter les éoliennes terrestres de tours en bois. A cette fin, Vattenfall souhaite collaborer avec l’entreprise suédoise de technologie du bois Modvion. Les partenaires ont signé dans ce sens une déclaration d’intention en vue d’un projet de développement commercial. Il s’agit d’évaluer la technologie de construction et les modalités de commercialisation des tours en bois qui seront fournies à Vattenfall.

EPFL: Des parcs éoliens optimisés

Les éoliennes doivent être installées dans des endroits où le vent est fort et régulier. Pour que le vent soit converti avec un bon rendement électrique, les exploitants d'éoliennes doivent tenir compte de nombreux facteurs. Dans le futur, de puissants modèles informatiques pourraient contribuer à améliorer encore le rendement énergétique lors de la planification et de l'exploitation des centrales électriques. Ces modèles sont développés par une équipe de recherche de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dirigée par le professeur Fernando Porté-Agel.

Parc éolien de Grenchenberg : le Tribunal fédéral demande des rapports techniques complémentaires

Le Tribunal fédéral a reporté sa décision définitive concernant le parc éolien de Grenchenberg et demande à la station ornithologique suisse de Sempach et à SWILD de lui rendre des rapports techniques complémentaires sur la protection des oiseaux et des chauves-souris jusqu’au 15 décembre. L’Association suisse pour la protection des oiseaux BirdLife Suisse avait déposé un recours devant le Tribunal fédéral contre la construction du parc éolien qui pourrait approvisionner environ 25‘000 personnes en électricité par an.

En savoir +