©Fotolia

Guetsch

Le parc éolien du Gütsch au dessus d'Andermatt

©Dominique Baumgartner, Concours photo Suisse Eole

avenir

Course d'école

Collonges

L'éolien dans le coude du Rhône (VS)

@Olga Aregger-Concours photo Suisse Eole

veau, vache... éolienne

Entlebuch

Paysage idyllique de l'Entlebuch

l'énergie éolienne

Depuis des siècles, le vent fait avancer l'homme. Il nous a permis de traverser les océans, de moudre le grain et de faire fonctionner des machines. Aujourd'hui, il joue un rôle important dans notre transition vers une production d'électricité durable et respectueuse de l'environnement. Le potentiel en Suisse existe et doit être utilisé. Et c'est en travaillant ensemble que nous le réaliserons. 

En savoir +

témoignages de voisins d'éoliennes en Suisse

Que disent des personnes habitant près des éoliennes en Suisse? 

Le directeur de l'office de tourisme de Andermatt s'exprime sur l'éolien et leur parc éolien au Gütsch/Andermatt

Une conseillère communale de St. Brais, Canton du Jura nous livre son témoignage

10% d'ici 2050

La part d'électricité que l'éolien pourrait produire d'ici 2050 en Suisse

documentation

Vous trouverez ici des documents et fiches à propos de l'éolien

En savoir +

médias

Toutes les informations à destination des médias, telles que photos, chiffres et films sur l'énergie éolienne

En savoir +

News

Les investissements suisses dans les énergies renouvelables à l’étranger sont en augmentation constante – plus de 80% concernent l’énergie éolienne

Les entreprises d’approvisionnement en énergie et les investisseurs institutionnels suisses continuent d’investir de façon accrue dans les énergies renouvelables, de préférence dans les pays voisins. Plus de 80% des investissements à l’étranger se concentrent sur l’énergie éolienne. La production annuelle des installations d'énergies renouvelables étrangères en mains suisses va bientôt atteindre les 11.5 milliards de kilowattheures d’électricité, soit une hausse de 70% par rapport à 2016. En Suisse, on enregistre une augmentation de seulement 9% pour la même période. Pour des projets prêts à démarrer en Suisse, il faut en effet presque systématiquement aller jusqu’au Tribunal fédéral avant leur réalisation.

Un projet de recherche de l'Université de Berne étudie les processus d'autorisation visant tous les grands projets d'énergie éolienne en Suisse – N'hésitez pas à participer!

Un nouveau projet de recherche de l'Université de Berne relève des détails relatifs aux processus d'autorisation de tous les grands projets éoliens achevés, échoués et en cours en Suisse. Il analyse systématiquement les processus d'autorisation par facteurs d'accélération et de prise de retard, et examine ainsi la problématique clé de l'énergie éolienne en Suisse: le caractère laborieux des procédures.

Autriche : un concours d’art sur l’énergie éolienne prime 20 œuvres

Pour la troisième fois, l’association autrichienne de l’industrie éolienne, IG Windkraft, a organisé un concours artistique sur l’énergie éolienne. Des œuvres d’art - de peintures à des réalisations musicales en passant par des vidéos - ont été présentées. Un jury prestigieux a primé 20 œuvres.

En savoir +