©Fotolia

Guetsch

Le parc éolien du Gütsch au dessus d'Andermatt

©Dominique Baumgartner, Concours photo Suisse Eole

avenir

Course d'école

Collonges

L'éolien dans le coude du Rhône (VS)

@Olga Aregger-Concours photo Suisse Eole

veau, vache... éolienne

Entlebuch

Paysage idyllique de l'Entlebuch

l'énergie éolienne

Depuis des siècles, le vent fait avancer l'homme. Il nous a permis de traverser les océans, de moudre le grain et de faire fonctionner des machines. Aujourd'hui, il joue un rôle important dans notre transition vers une production d'électricité durable et respectueuse de l'environnement. Le potentiel en Suisse existe et doit être utilisé. Et c'est en travaillant ensemble que nous le réaliserons. 

En savoir +

témoignages de voisins d'éoliennes en Suisse

Que disent des personnes habitant près des éoliennes en Suisse? 

Le directeur de l'office de tourisme de Andermatt s'exprime sur l'éolien et leur parc éolien au Gütsch/Andermatt

Une conseillère communale de St. Brais, Canton du Jura nous livre son témoignage

10% d'ici 2050

La part d'électricité que l'éolien pourrait produire d'ici 2050 en Suisse

documentation

Vous trouverez ici des documents et fiches à propos de l'éolien

En savoir +

médias

Toutes les informations à destination des médias, telles que photos, chiffres et films sur l'énergie éolienne

En savoir +

News

RTS - Prise de terre : « Ce sont les mesures concrètes qui sont justes et pas l’atlas des vents »

La RTS a établi un dossier détaillé sur le potentiel de l’énergie éolienne en Suisse dans l’émission radio « Prise de terre » de RTS du 6 septembre 2019. La question de la pertinence de l’atlas des vents pour évaluer le potentiel éolien a été posée de manière centrale. Les réponses du mandataire de la carte des vents à la journaliste Lucile Solari dans l’émission sont claires : la carte des vents nationale de la Confédération - appelée « atlas des vents » - ne peut pas être utilisée pour évaluer le potentiel d’un site. C’est une belle confirmation du communiqué de presse de Suisse Eole du 11.4.19 mettant en évidence la sous-estimation importante du potentiel éolien affiché par cet outil en comparaison aux mesures.

Le Conseil fédéral est chargé de trouver des pistes afin d’accélérer les procédures pour réaliser des installations de production d'énergie renouvelable

Grace à un postulat d’Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole, le Conseil fédéral se charge en partenariat avec les cantons de présenter un rapport en vue de trouver des pistes pour raccourcir le temps pour obtenir un permis de construire pour une installation de production d'énergie renouvelable. Le Conseil fédéral a accepté le postulat le 28 aout 2019.

BKW prend en charge la commercialisation directe du plus grand parc éolien de Suisse

Dès 2020, BKW commercialisera la production annuelle d’environ 60 millions de kWh du parc éolien du Mont-Crosin sur mandat de la société Juvent SA. Les 16 turbines installées entre Mont-Crosin et Mont-Soleil produisent du courant pour environ 17'000 foyers. Des prévisions plus exactes à court terme permettront de mieux vendre l’électricité. Surtout en hiver quand les éoliennes produisent beaucoup et que la consommation est élevée.

En savoir +