
Depuis des siècles, le vent fait avancer l'homme. Il nous a permis de traverser les océans, de moudre le grain et de faire fonctionner des machines. Aujourd'hui, il joue un rôle important dans notre transition vers une production d'électricité durable et respectueuse de l'environnement. Le potentiel en Suisse existe et doit être utilisé. Et c'est en travaillant ensemble que nous le réaliserons.
Que disent des personnes habitant près des éoliennes en Suisse?
Le directeur de l'office de tourisme de Andermatt s'exprime sur l'éolien et leur parc éolien au Gütsch/Andermatt
Une conseillère communale de St. Brais, Canton du Jura nous livre son témoignage
La part d'électricité que l'éolien pourrait produire d'ici 2050 en Suisse
Toutes les informations à destination des médias, telles que photos, chiffres et films sur l'énergie éolienne
En savoir +
Pour la deuxième année consécutive, les éoliennes de Suisse excellent par une production record : avec 146 millions de kilowattheures, soit l’équivalent du précédent record établi en 2019, les parcs éoliens suisses dépassent en moyenne de 14% les prévisions faites lors de leur construction. « L’éolien permet d’augmenter notre autosuffisance mais aussi de réduire et les émissions de CO2 », explique Lionel Perret, directeur de Suisse Eole.
En 2020, l’Europe a enregistré la production de courant vert la plus élevée de tous les temps : pour la première fois, la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables a dépassé celle des combustibles fossiles. Les énergies renouvelables représentaient 38% du mix électrique européen en 2020, contre seulement 37% pour les combustibles fossiles. L’énergie éolienne représentait 14% de ce mix électrique et l’énergie solaire 5% ; en 2015, leur part était respectivement de 9% et 3%. Cette croissance rapide a entraîné un recul du charbon.
Lors de sa séance du 27 janvier 2021, le Conseil communal a pris connaissance avec soulagement d'un courrier de l'Office fédéral de la culture (OFC) indiquant « qu'en dépit d'une légère atteinte susceptible d'être portée à la valeur universelle exceptionnelle du bien tel qu'inscrit sur la liste du patrimoine mondial, l'OFC considère que les projets de parcs éoliens des Quatre Bornes et du Crêt-Meuron sont conformes aux obligations suisses relatives à la Convention du patrimoine mondial ».
En savoir +