©Fotolia

Guetsch

Le parc éolien du Gütsch au dessus d'Andermatt

©Dominique Baumgartner, Concours photo Suisse Eole

avenir

Course d'école

Collonges

L'éolien dans le coude du Rhône (VS)

@Olga Aregger-Concours photo Suisse Eole

veau, vache... éolienne

Entlebuch

Paysage idyllique de l'Entlebuch

l'énergie éolienne

Depuis des siècles, le vent fait avancer l'homme. Il nous a permis de traverser les océans, de moudre le grain et de faire fonctionner des machines. Aujourd'hui, il joue un rôle important dans notre transition vers une production d'électricité durable et respectueuse de l'environnement. Le potentiel en Suisse existe et doit être utilisé. Et c'est en travaillant ensemble que nous le réaliserons. 

En savoir +

témoignages de voisins d'éoliennes en Suisse

Que disent des personnes habitant près des éoliennes en Suisse? 

Le directeur de l'office de tourisme de Andermatt s'exprime sur l'éolien et leur parc éolien au Gütsch/Andermatt

Une conseillère communale de St. Brais, Canton du Jura nous livre son témoignage

10% d'ici 2050

La part d'électricité que l'éolien pourrait produire d'ici 2050 en Suisse

documentation

Vous trouverez ici des documents et fiches à propos de l'éolien

En savoir +

médias

Toutes les informations à destination des médias, telles que photos, chiffres et films sur l'énergie éolienne

En savoir +

News

Tournant sur le marché européen de l’électricité: pour la première fois, les énergies renouvelables dépassent les énergies fossiles

Les nouvelles du marché européen de l’électricité sont bonnes: avec une augmentation de 11%, la part d’électricité provenant des énergies renouvelables a dépassé pour la première fois celle des énergies fossiles au cours du premier semestre 2020. La part de courant éolien a augmenté de 11%, la part du solaire de 16%, et la part de l’hydraulique de 12%.

Le rapport de l’Elcom « Sécurité de l’approvisionnement de la Suisse en 2020 » met une fois de plus l’importance de la production hivernale en évidence – l’énergie éolienne fournit du courant en hiver !

En matière de production, ElCom juge que le plus urgent est la définition de conditions-cadres pour la production hivernale nationale et réitère son objectif de développement de nouvelles capacités de production pour le semestre d’hiver allant de cinq à dix térawatts-heures jusqu’en 2035. L’énergie éolienne suisse, qui fournit deux tiers de la production en hiver, pourrait produire environ 6 TWh d’électricité en hiver.

Une cascade acrobatique électrisante sur une pale d’éolienne

Le 15 juin, à l’occasion du quinzième anniversaire de la «Journée du vent», Stefanie Millinger a réalisé sa propre performance éolienne. L’exceptionnelle artiste salzbourgeoise a dansé avec le vent sur une pale d’éolienne près de Vienne. «Pour mes représentations, je suis toujours à la recherche de lieux insolites», rapporte Stefanie Millinger en ajoutant: «Une éolienne comme celle-ci est vraiment impressionnante. De l’électricité propre grâce à la seule force du vent!»

En savoir +