Suisse énergie

Contact:
Suisse Eole Centre Info
Crêt 108a
2314 La Sagne
T 032 933 88 66
F 032 933 88 50
contact(at)suisse-eole.ch

...........................................
Revue de presse
...........................................

Agenda

mardi 02 décembre 2014

Séminaire pour les communes romandes: «implications pour une commune à porter un projet éolien»

Pour répondre à sa mission d’information donnée par la confédération, Suisse-Eole organise, le 2 décembre 2014, à Fribourg, une matinée de séminaire à l’attention des autorités locales de Romandie.
Cette journée s’articule autour de la thématique des «implications pour une commune à porter un projet éolien».
«Démarches participatives», «implications et bénéfices pour une commune» et «votation» seront les trois axes discutés au cours de cette matinée.
Des communes avec des parcs existants (Charrat/VS) ou à venir (Tramelan/BE) présenteront leur expérience dans ce domaine. Un exemple de démarche participative en cours sera également donné par la DGE-VD. Des discussions prendront ensuite place autour des 3 axes précités, le but étant d’approfondir chaque sujet et de partager les expériences.
Tous les détails se trouvent dans le document ci-joint.
En espérant vous y rencontrer, nous vous souhaitons un bel automne 2014.

vendredi 16 janvier 2015

Formation «Participation et projets d'énergie renouvelable» HEIG-VD Yverdon-les-Bains

Séminaire de formation les 16 & 23 janvier 2015 / HEIG-VD (Haute école d'ingénierie et de gestion du Canton de Vaud, Yverdon-les-Bains)

L'Institut G2C de la Haute école d'ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) organise les 16 et 23 janvier 2015 une formation sur la participation publique dans le domaine des énergies renouvelables.

Cette formation, soutenue par la Conférence Romande des Délégués à l'Énergie (CRDE), aborde la place et la nature des conflits territoriaux dans la négociation de projets d'aménagement du territoire, les enjeux spécifiques de la transition énergétique, des exemples de participation publique dans le domaine des énergies renouvelables, les outils et méthodes de la participation publique ou encore l'évaluation de ces dispositifs participatifs. Elle donne une large place à la mise en situation des participants. Ouverte à toutes les personnes intéressées par les enjeux de la participation dans les projets d'énergies renouvelables, cette formation souhaite aussi être l'occasion d'un dialogue entre les acteurs impliqués.

Afin de favoriser les apprentissages à travers des mises en situation, cette formation est contingentée.

Les inscriptions sont ouvertes à compter du 15 octobre 2014 et jusqu'au 15 décembre, dans la limite des places disponibles.
Rendez-vous sur le site, rubrique Formation, pour retenir la vôtre!

mardi 10 mars 2015

EWEA Offshore 2015

Plus d'informations sur www.ewea.org/offshore2015/

mercredi 03 juin 2015

Windenergie - Chancen eines nachhaltigen Energieträgers

Weitere Informationen unter Link->

mardi 17 novembre 2015

EWEA 2015 Annual Event

Plus d'informations sur www.ewea.org/annual2015/