News

Les investissements suisses dans les énergies renouvelables profitent essentiellement aux projets éoliens à l’étranger

Les entreprises énergétiques et les investisseurs institutionnels suisses investissent dans des installations d’énergie renouvelable à l’étranger car les conditions cadres y sont nettement meilleures qu’en Suisse : une rémunération intéressante de l’électricité produite, des coûts de production plus bas et un plus grand nombre de sites susceptibles de recevoir une autorisation. La production d’énergie à partir de centrales énergétiques construites par des investisseurs suisses à l’étranger a augmenté de 24% par rapport à 2016. Tel est le résultat d’une nouvelle enquête d’Energie Zukunft Schweiz.

La production annuelle d’installations d’énergie renouvelable étrangères en mains suisses s’élève déjà à 8,3 TWh d’électricité, soit 24% de plus qu’il y a deux ans. En Suisse, la production issue de nouvelles énergies renouvelables n’a augmenté que de 10% sur la même période, pour atteindre une production annuelle de 3,8 TWh.

Investissements dans des installations d’énergie renouvelable, comparaison du parc d’installations, production annuelle en TWh. Graphique : Energie Zukunft Schweiz
Investissements dans des installations d’énergie renouvelable, comparaison du parc d’installations, production annuelle en TWh. Graphique : Energie Zukunft Schweiz

Nombreux projets bloqués
Malgré une stratégie énergétique qui demande le versement de 2,3 centimes dans le fonds d’encouragement pour chaque kilowattheure consommé, en Suisse on déplore actuellement une longue liste d’attente pour l’obtention de subventions comme la rétribution à prix coûtant du courant injecté ou les rétributions uniques, en raison d’une très forte demande. Actuellement par exemple, de nombreux projets éoliens sont bloqués en raison de la longueur des procédures d’approbation.Beaucoup d’investisseurs interrogés souhaitent l’amélioration des conditions en Suisse afin que davantage de projets puissent se réaliser dans notre pays.

Plus de 80 % dans l’énergie éolienne
Les principaux propriétaires d’installations d’énergie renouvelable à l’étranger sont le groupe BKW avec 1,5 TWh, Axpo Holding AG avec 1,1 TWh et Aventron AG avec 0,8 TWh de production annuelle. Plus de 80 % des investissements sont consacrés à l’énergie éolienne. L’hydroélectricité vient en deuxième position, suivie de l’énergie solaire. Les centrales éoliennes sont particulièrement populaires en raison d’une disponibilité élevée, de faibles coûts de production et donc d’un moindre risque si les subventions devaient faire défaut. Les éoliennes se caractérisent également par un nombre élevé d’heures de production et une forte proportion d’électricité hivernale.

Investissements suisses en Europe par technologie. Graphique : Energie Zukunft Schweiz
Investissements suisses en Europe par technologie. Graphique : Energie Zukunft Schweiz

L’Allemagne devant l’Italie et la France
La majorité des centrales d’énergie renouvelable «suisses» sont situées en Allemagne (min. 35%), en Italie et en France (min. 16% chacune) : des pays voisins avec lesquels la Suisse pratique déjà un commerce intensif d’électricité et qui sont bien raccordés au réseau électrique suisse. Ces centrales remplacent principalement des centrales à combustibles fossiles (par exemple, la houille et le lignite) et contribuent ainsi à rendre la production d’électricité européenne plus propre.

Investissements en Europe par pays. Graphique : Energie Zukunft Schweiz
Investissements en Europe par pays. Graphique : Energie Zukunft Schweiz

Enquête sur les investissement suisses dans les énergies renouvelables – mise à jour 2018 (en anglais)

Source: Energie Zukunft Schweiz

Tags

Économie/finance, International