News

Le Prix solaire 2018 décerné à la Biosphère UNESCO d’Entlebuch pour son engagement en faveur du solaire, de l’éolien et du bois

Cela fait longtemps que l’énergie est au centre des préoccupations de la commune d’Entlebuch: de nombreux projets pionniers ont été réalisés avec le slogan «Wir leben neue Energie» (Nous misons sur les nouvelles énergies). Dès 1984 et 1990, deux chauffages aux copeaux de bois permettaient déjà de chauffer les immeubles résidentiels et les bâtiments publics. La première des trois éoliennes actuelles de la Biosphère UNESCO de l’Entlebuch a été mise en service en 2005.

Il s’agissait alors de la première éolienne de Suisse alémanique. Aujourd’hui, la puissance installée éolienne totale est de 4.15 MW. La commune compte également trois installations PV avec une puissance installée de 113 kW sur la toiture de l’école secondaire, ainsi qu’une centrale hydraulique. Les programmes de financement proposés par la commune incitent les habitants à utiliser les énergies renouvelables, y compris l’énergie solaire. De plus, la commune informe sur les énergies renouvelables et ses avantages avec son projet touristique unique «Erlebnis Energie Entlebuch», notamment avec des visites guidées sur le thème de l’énergie éolienne.

Visites guidées sur l’énergie éolienne dans la biosphère d’Entlebuch

Vidéo : Les écoliers d’Entlebuch parlent de leurs éoliennes

Tags

Acceptance, Communes, Événements, Politique énergétique, Technique