News

En matière de sécurité aérienne, skyguide et Suisse Eole sont sur la même longueur d’onde

Le 8 septembre 2017, dans le cadre d’un séminaire éolien qui s’est tenu à Berne, skyguide – la société qui assure la sécurité aérienne en Suisse – et Suisse Eole ont fait part de leurs efforts communs en vue de faciliter la cohabitation entre les systèmes de sécurité aérienne et les nouveaux parcs éoliens. Près de 70 personnes ont participé à l’évènement lors duquel les lauréats du concours photo organisé par Suisse Eole ont aussi été dévoilés.

Les présentations pour telecharger

«La collaboration entre les développeurs de projets éoliens et skyguide évolue de manière très positive», déclare Catherine Huguenin, responsable de l’énergie éolienne chez skyguide. Chez skyguide, trois personnes se consacrent principalement à l’énergie éolienne. Matthias Fries, expert technique chez skyguide, explique : «En raison de leur taille importante, les éoliennes sont pour nous un sujet très important. Elles représentent des obstacles physiques qui peuvent perturber nos procédures de vol. Étant donné qu’elles réfléchissent aussi les ondes radio des systèmes de sécurité aérienne, elles peuvent perturber de façon significative des systèmes importants tels que les radars ou les systèmes de contrôle du trafic aérien. De nombreux problèmes peuvent cependant être résolus», a rappelé l’expert de skyguide: «Ce qui est important, c’est que les chefs de projets et les autorités nous impliquent dans leurs projets le plus tôt possible.» Skyguide investit 15 millions de francs dans de nouveaux radars qui pourront être mieux adaptés aux éoliennes. Skyguide échange aussi régulièrement sur le thème de l’énergie éolienne avec des spécialistes en Europe et aux États-Unis afin de garantir la mise en application des dernières normes industrielles en Suisse.

Le 1er prix du concours photo «L’énergie éolienne dans l’objectif» de Suisse Eole a été attribué à Felix Brönnimann. ©Photo : F. Brönimann
Le 1er prix du concours photo «L’énergie éolienne dans l’objectif» de Suisse Eole a été attribué à Felix Brönnimann. ©Photo : F. Brönimann

100 éoliennes jusqu’à 2025
«Nous sommes très heureux d’organiser le deuxième séminaire éolien avec skyguide», commente Reto Rigassi, directeur de Suisse Eole, l’association pour la promotion de l'énergie éolienne en Suisse. C’est surtout durant les mois d’hiver que l’énergie éolienne est une composante essentielle de l’approvisionnement énergétique. «D’un côté, les centrales solaires et hydrauliques produisent beaucoup moins que d’habitude. D’un autre côté, les besoins en énergie atteignent leur niveau maximal pendant la saison de chauffage. C’est précisément au cours de ces mois de l’année que les éoliennes fournissent justement près de deux tiers de leur énergie», poursuit l’expert en énergie éolienne. Suisse Eole s’est fixé un objectif de 100 éoliennes produisant de l’électricité en Suisse jusqu’en 2025. D’ici à 2050, 10% de la consommation d’électricité devrait provenir de l’énergie éolienne.

Le point de vue de la Confédération
Des représentants de l’autorité de surveillance, l’Office fédéral de l’aviation civile, ont également participé au séminaire. Ils ont mis en évidence comment les intérêts de l’énergie éolienne sont pris en compte lors du processus d’autorisation d’ériger des obstacles à la navigation aérienne (dont les éoliennes font partie). Un spécialiste français a présenté des solutions qui permettraient de faire coexister les éoliennes et les installations techniques de navigation aérienne. Skyguide suit ces évolutions avec grand intérêt. Pour finir, un expert de l’armée de l’air suisse a parlé des systèmes de surveillance militaire et des problématiques qui en découlent pour le développement de projets éoliens.

Les lauréats du concours photo «L’énergie éolienne dans l’objectif» dévoilés
Les trois grands gagnants du concours photo «L’énergie éolienne dans l’objectif» de Suisse Eole ont été désignés lors du séminaire éolien. Le 1er prix a été attribué à Felix Brönnimann de Liebefeld, le 2e prix à Dominik Baumgartner de Lucerne et le 3e prix à Charly Arbellay de Granges-Sierre.

Suisse Eole félicite les gagnants et remercie tous ceux qui ont participé au concours. Les photos peuvent être consultées sur le site www.suisse-eole.ch.


Tags

Cantons, Communes, Événements, Politique énergétique, Technique