News

Séminaire éolien : améliorer la coordination entre procédures fédérales et cantonales

Les procédures administratives rythmant la réalisation d’un projet éolien sont nombreuses et complexes. Un des défis à relever est l’espace aérien. C’est pourquoi que skyguide et Suisse Eole organisent conjointement, le 8 septembre 2017, un séminaire à l’attention des autorités. Les expériences des cantons, Le Guichet Unique et la santé seront également traités.

Divers spécialistes et représentants de différents offices exposeront les solutions mises en place ou à venir afin d'améliorer la collaboration, que ce soit au niveau du plan directeur, du plan d'affectation ou du permis de construire.

Du canton de Berne au Guichet Unique

Un représentant du canton débutera avec des exemples d’obstacles rencontrés jusqu’ici. La Confédération évoquera ensuite des changements mis en œuvre prochainement, dans le but d’accélérer les procédures autour de l’éolien. Ces modifications, telle la mise en place d’un Guichet Unique découlent des révisions de la Loi sur l’Energie et de la conception éolienne.

La santé du point de vue de l’Allemagne
Nous aurons également le privilège d’avoir un représentant de l’office de l’environnement bavarois de la santé et de la sécurité alimentaire qui nous fera part des dernières connaissances des spécialistes de la santé en lien avec l’éolien.

La gestion de l’espace aérien
L’après-midi sera consacré à l’un des domaines de compétence de la Confédération : la gestion de l’espace aérien et les thèmes variés et complexes qui s’y rattachent. Un représentant de l’Office fédéral de l’aviation civile nous éclairera le rôle de la Confédération. Des experts techniques de Skyguide et de France exposeront ensuite les solutions développées afin de faciliter la cohabitation entre éoliennes et installations de sécurité aérienne. Pour terminer, la parole sera donnée à un expert des forces aériennes qui nous donnera un aperçu des systèmes de surveillance militaires et des challenges liés au développement de l‘éolien.

Programme détaillé

Les places sont limitées avec un délai au 19.08.2017, vers l’inscription

Tags

Acceptance, Cantons, Communes, Événements