News

Bloomberg New Energy : le vent et le soleil détrônent le charbon

Selon le rapport publié par Bloomberg New Energy Finance, intitulé « New Energy Outlook 2017 », le vent et le soleil supplantent de plus en plus le charbon : en 2030, la plupart des centrales à charbon existantes ne seront plus rentables. A l’horizon 2040, prévoit en effet une baisse des coûts de 66 % pour le photovoltaïque et de 47 % pour l’éolien.

Selon Bloomberg, même si le président des États-Unis Donald Trump a assuré de son soutien l’industrie du charbon, les chiffres du New Energy Outlook 2017 montrent bien que les réalités économiques sont totalement différentes. D’ici à 2040, la production d’électricité issue du charbon diminuera de 51 %, tandis que la production d’électricité issue du gaz progressera de 22 % et celle issue des énergies renouvelables de 169 %.

Bloomberg a corrigé à la baisse ses chiffres relatifs à la décarbonisation, publiés il y a un an : le pic d’émission de CO2 sera atteint en 2026. En 2040, les émissions de CO2 auront diminué de 4 % par rapport à 2016. « Le rapport de cette année montre que dans le secteur de l’électricité, la vague verte ne peut désormais plus être stoppée. Ce phénomène s’explique d’une part par la baisse rapide du coût des énergies éolienne et solaire, et d’autre part par l’augmentation de la demande de batteries, y compris de batteries automobiles, et par le rôle qu’elles jouent pour équilibrer l’offre et la demande », explique Seb Henbest, auteur du New Energy Outlook 2017 chez Bloomberg. Les données du New Energy Outlook 2017 (NEO 2017) reposent sur les projets en cours dans tous les pays ainsi que sur les prévisions de rentabilité de ces projets. On présume que les programmes de soutien actuels ne seront pas reconduits.

Le mix énergétique mondial à l’horizon 2040 selon l’enquête de Bloomberg New Energy Finance. ©Graphique : Bloomberg
Le mix énergétique mondial à l’horizon 2040 selon l’enquête de Bloomberg New Energy Finance. ©Graphique : Bloomberg

Les principales prévisions :

Résumé du New Energy Outlook 2017

Article sur le New Energy Outlook 2017 sur ee-news.ch (en allemand)

Tags

Acceptance, Économie/finance, International, Technique