News

Adonis bat des records

L’éolienne installée à Charrat (VS) a dépassé les 7 millions de kWh l’an dernier. Jamais encore la machine connue sous le nom d’Adonis, en fonction depuis l’été 2012, n’avait atteint une telle production. Un résultat record lié à des conditions météo favorables.

Lors de son implantation à Charrat, en août 2012, on tablait sur une production annuelle de 6.5 millions de kWh. Après quatre années complètes de fonctionnement, l’éolienne Adonis a largement répondu aux attentes placées en elle, puisqu’elle a régulièrement produit entre 6.5 et 6.8 kWh par an. Elle a même fait mieux en 2016, franchissant pour la première fois la barre des 7 millions de kWh. C’est-à-dire suffisamment d’énergie pour couvrir la moitié des besoins totaux de la commune de Charrat, ménages, industries et domaine public confondus.

La production de courant d’Adonis couvre la moitié des besoins totaux de la commune de Charrat.
La production de courant d’Adonis couvre la moitié des besoins totaux de la commune de Charrat.

Hormis la puissance et la disponibilité de la machine elle-même, les conditions météorologiques constituent évidemment un paramètre essentiel pour ce type de production d’énergie. Les régimes de vent ont été particulièrement favorables l’année passée, avec notamment une période automnale très ventée.

Projet de parc éolien en cours d’analyse
Le plan d’aménagement détaillé (PAD) de Charrat prévoit l’installation de deux nouvelles éoliennes à proximité d’Adonis. Plébiscité en juin 2016 par plus de 65% de la population charrataine, le projet permettra de porter la production à quelque 20 millions de kWh.

Source : ValEole

Tags

Acceptance, Communes, Économie/finance, Riverain, Technique