News

Jeudi 26 octobre à Lausanne : "L'énergie fait son cinéma"

FIFEL, la Fondation internationale du film sur l'énergie de Lausanne/CEN-EPFL, présente le : jeudi 26 octobre à 18h au Casino de Montbenon de Lausanne – sa collaboration avec de jeunes réalisateurs de l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne) pour la réalisation de courts métrages sur l'énergie, dont un documentaire sur l’éolien intitulé : « De Passage à Saint Brais ».

En savoir +

Les jeunes d’Appenzell fondent une association de promotion de l’énergie éolienne

Le 28 septembre 2017, les jeunes de la commune d’Oberegg et des environs, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, ont envoyé un signal fort en créant la nouvelle association „Jugend Pro Windrad“ au restaurant du Säntis. Cette association se propose de soutenir les efforts consentis afin de produire de l’électricité dans la région au moyen d’éoliennes.

En savoir +

Les députés fribourgeois visitent le parc éolien de Juvent

Selon le nouvel Atlas des vents de la Confédération, le canton de Fribourg possède le troisième potentiel éolien de Suisse. Au mois de novembre, le Grand Conseil de Fribourg se consacrera au plan directeur cantonal. L’occasion pour Suisse Eole de se rendre au Mont-Crosin avec les députées et députés fribourgeois.

En savoir +

Empa : vidéo sur la mobilité du futur fonctionnant sans énergie fossile

Éloignez-vous des combustibles fossiles et passez aux renouvelables : l'Empa illustre, dans le démonstrateur de mobilité «move», comment la mobilité du futur peut fonctionner sans énergie fossile. Une nouvelle visualisation en 3D de l'ensemble du système (en allemand) invite les parties intéressées à explorer «move» elles-mêmes facilement via le site Web de l'Empa ou directement sur place via un écran tactile.

En savoir +

De nouveaux développements permettent une meilleure cohabitation de l’énergie éolienne et des systèmes de sécurité aérienne

De nouvelles technologies radars permettent une meilleure cohabitation de l’énergie éolienne et de la navigation aérienne. Le 8 septembre, près de 70 personnes ont participé au séminaire organisé à Berne par Skyguide et Suisse Eole sur les derniers développements en matière de sécurité aérienne et sur les questions techniques et de planification concernant les projets de parcs éoliens. Un expert bavarois a aussi tenu des propos pleinement rassurants au sujet des infrasons.

En savoir +

En matière de sécurité aérienne, skyguide et Suisse Eole sont sur la même longueur d’onde

Le 8 septembre 2017, dans le cadre d’un séminaire éolien qui s’est tenu à Berne, skyguide – la société qui assure la sécurité aérienne en Suisse – et Suisse Eole ont fait part de leurs efforts communs en vue de faciliter la cohabitation entre les systèmes de sécurité aérienne et les nouveaux parcs éoliens. Près de 70 personnes ont participé à l’évènement lors duquel les lauréats du concours photo organisé par Suisse Eole ont aussi été dévoilés.

En savoir +

Etats-Unis : le courant éolien et solaire permet d’économiser 88 milliards de dollars US de dépenses de santé publique

Alors qu’en Europe, et notamment en Suisse, l’argument d’un impact négatif des éoliennes sur la santé estrégulièrement remis sur le tapis, des chercheurs américains évaluent les effets positifs de l’électricité éolienne et solaire dans le domaine de la santé : selon une étude du Lawrence Berkeley National Laboratory, le courant éolien et solaire a permis d’économiser près de 88 milliards de dollars US de dépenses de santé publique entre 2007 et 2015.

En savoir +

Une planification coordonnée à l’échelle européenne atténue les fluctuations de la production d’énergie éolienne

Si les pays d’Europe coopéraient davantage en matière d’énergie éolienne, la production d’électricité éolienne varierait beaucoup moins. C’est ce qu’a découvert un groupe de chercheurs en énergie et de climatologues de l’ETH Zürich et de l’Imperial College London qui ont analysé pour la première fois pour l’Europe les situations météorologiques en les combinant avec les chiffres de la production d’énergie. Les chercheurs ont aussi constaté que le régime des vents des Balkans était complémentaire à celui de la mer du Nord. Par conséquent, une planification intelligente à l’échelle européenne est un moyen très efficace pour un approvisionnement sûr en électricité.

En savoir +

Connaissances et lacunes de trente années de recherches sur l’acceptation de l’énergie éolienne en Amérique du Nord

Le Berkeley Lab Report, la recherche académique sur l’acceptation de l’énergie éolienne, remonte à l’installation des premières éoliennes en Californie dans les années 1980. Depuis, l’étendue et l’intensité des recherches se sont considérablement accrues. Une étude identifie les connaissances acquises et les besoins de recherche actuels.

En savoir +

Le Tribunal administratif fédéral doit rejuger la question de l’accès aux données Swissgrid de projets éoliens, conformément à la décision du Tribunal fédéral

L’association des opposants à l’éolien, Paysage Libre, souhaite avoir accès aux données des projets de parcs éoliens enregistrés auprès de Swissgrid en vue de la rétribution à prix coûtant du courant injecté. Cet accès lui avait été refusé par le Tribunal administratif fédéral. Le Tribunal fédéral vient de décider que la question devait être reconsidérée par le Tribunal administratif fédéral. Suisse Eole s’inquiète d’une telle décision, car les entités qui ont déposé ces demandes l’on fait sur le principe de la confidentialité.

En savoir +