News

Allemagne : le courant éolien au même niveau que l’électricité nucléaire

Selon le „Rapport sur l’énergie éolienne en Allemagne en 2016“ de l’IWES, les énergies renouvelables ont fourni en 2016 29% de la consommation brute d’électricité, soit davantage que les centrales nucléaires et au charbon. La contribution de l’énergie éolienne a atteint 12.4% avec 80 térawattheures, alors que la part de l’énergie nucléaire se situait à 13%.

En savoir +

Avec les énergies renouvelables pas d’éventuelle pénurie durant les mois d’hiver en Europe

La période hivernale, faiblement ensoleillée entre novembre et janvier, est généralement perçue comme risquée pour un approvisionnement en électricité basé sur des énergies renouvelables. Son impact vient d’être étudié par l’Institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne et la technique énergétique (Fraunhofer IWES) sur la base des données météo européennes de 2006 à 2012. Les scientifiques de l’Institut arrivent à la conclusion qu’un approvisionnement en électricité en Europe reposant entièrement sur des énergies renouvelables, en majorité éolienne et photovoltaïque, fonctionne parfaitement.

En savoir +

Le parc éolien de Verenafohren (D), un parc avec participation suisse à la frontière du pays

Les trois éoliennes du parc éolien de 9.9 MW de Verenafohren, en Allemagne, produisent du courant éolien quatre ans seulement après le début des travaux de planification. Elles se trouvent sur sol allemand, tout près de la frontière suisse, entre les villages de Bargen et de Lohn, dans le canton de Schaffhouse. Deux fournisseurs suisses d’énergie - EKS et SH Power - participent directement à ce projet.

En savoir +

Concours photo de Suisse Eole : y participer jusqu’au 30.6.17!

N’oubliez pas de nous transférer vos photos ! Le délai de participation au concours de photo de Suisse Eole est le 30.6.17.

En savoir +

Deux tiers des Suisses favorables à l’énergie éolienne dans leur commune

Selon une enquête Tamedia, près de deux tiers des Suisses et des Suissesses seraient favorables à une éolienne dans leur commune. Telle est l’information donnée par 20min.ch le 22.5.17. Cette enquête a été réalisée par Tamedia dans le prolongement du vote sur la Loi sur l’énergie.

En savoir +

Suisse Eole se réjouit du OUI clair donné à un avenir énergétique durable

L‘énergie éolienne, de par son impact visuel sur le paysage, a été au cœur des débats de cette votation. Les affirmations absurdes et autres « fake-news » étaient presque quotidiennement au menu médiatique. Suisse Eole se réjouit que la majorité de la population n’ait pas laissé le doute s’immiscer.

En savoir +

La RTS a vérifié, l'éolien crée des emplois en Suisse

Dans le cadre de son reportage du vendredi: "Fact checking", la RTS a enquêté et constaté que, bien que les éoliennes soient "made in Germany", elles génèrent des emplois en Suisse.

En savoir +

Des autorités réfutent de fausses informations des opposants à la nouvelle loi sur l’énergie

Dans le cadre de la votation fédérale de la nouvelle loi sur l’énergie, les opposants diffusent régulièrement de fausses informations. C’est pourquoi le comité de la conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) réfute ces allégations mensongères.

En savoir +

Un parc éolien écossais finance la construction de logements coopératifs

Le parc éolien de Fishermen Three a été mis en service fin mars dans la région des Scottish Borders (dans le sud de l’Ecosse). La particularité de ce parc éolien citoyen de 7.5 MW réside dans le fait que les recettes de ce projet développé par la société immobilière d’utilité publique Berwickshire Housing Association (BHA) et la Comunity Energy Scotland (CES) serviront à financer la construction de 500 logements à loyer modéré.

En savoir +

Suisse Eole rejette les accusations portées à son égard

Dans le „Matin“ et la „Sonntagszeitung“ du dimanche 7.5.2017, l’association Paysage libre Suisse, opposée à l’énergie éolienne, laisse entendre que les activités de lobbying de Suisse Eole seraient financées avec les fonds de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). „Les accusations de ces opposants à l’énergie éolienne ne sont que des insinuations malveillantes avant la votation sur la stratégie énergétique“, constate Reto Rigassi, le directeur de Suisse Eole. „Suisse Eole sépare de façon stricte les mandats d’information soutenus par la Confédération et ses activités de lobbying financées par ses propres fonds !“

En savoir +