News

Congrès national de l’énergie éolienne 2017

Le congrès sur l’énergie éolienne 2017 se propose d’exposer la situation de l’énergie éolienne en Suisse. Il aura lieu le 4 avril à Berne. Des représentants de la Confédération, des cantons et de projets d’énergie éolienne décriront les stratégies envisageables, les bases juridiques et le contexte de projets actuels. Benoît Revaz, le nouveau directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), prononcera une allocution sur l’énergie éolienne. Ensuite, un jeune auteur donnera un point de vue extérieur sur l’énergie éolienne. Finalement, des experts de Skyguide démontreront les solutions permettant la cohabitation des éoliennes avec la navigation aérienne.

En savoir +

La conseillère fédérale Doris Leuthard prend position pour l’énergie éolienne

Le 9.3.17, Fabio Regazzi a soumis au Conseil national le postulat „Installations éoliennes. Incidences sur les mammifères terrestres, notamment les ongulés“. La conseillère fédérale Doris Leuthard y a répondu, de manière pragmatique, via un joli et piquant plaidoyer : „On peut commander toutes sortes de rapports et de statistiques et étudier les ongulés après avoir analysé les populations d’un grand nombre d’oiseaux. Vous vous engagez toujours pour réduire les paperasseries et utiliser moins de ressources et vous voulez maintenant… je ne sais quoi encore.

En savoir +

Concours photo de Suisse Eole : délai de participation prolongé au 30.6.17 !

A la suggestion de plusieurs photographes, Suisse Eole prolonge le délai de participation au concours photo jusqu’au 30 juin 2017. Il sera ainsi possible de présenter des photographies prises à la belle saison.

En savoir +

Etude McKinsey : la demande en pétrole, charbon et minerai de fer atteindra son sommet en 2035 au plus tard

Une étude du McKinsey Global Institute affirme que la demande en pétrole, charbon et minerai de fer atteindra un pic en 2035 au plus tard. La consommation d’énergie va baisser et la productivité énergétique augmenter. Les principaux moteurs de cette évolution seront la numérisation, l’électromobilité et le coût moindre de l’énergie éolienne et solaire.

En savoir +

Les éoliennes danoises ont couvert la totalité des besoins en électricité du pays le 23 février

Le mercredi 23.2.2017, la production des éoliennes danoises a couvert la totalité des besoins en électricité du pays. 70 millions de kilowattheures ont été produits par les installations onshore et 27 millions par les installations offshore.

En savoir +

Adonis bat des records

L’éolienne installée à Charrat (VS) a dépassé les 7 millions de kWh l’an dernier. Jamais encore la machine connue sous le nom d’Adonis, en fonction depuis l’été 2012, n’avait atteint une telle production. Un résultat record lié à des conditions météo favorables.

En savoir +

86 % des nouvelles centrales européennes sont renouvelables

En 2016, le 86 % de la nouvelle puissance installée des centrales électriques européennes était constitué par des énergies renouvelables : l’éolien a représenté 51% de l’accroissement total et le solaire 27 %. En 2016, 10.4 % de l’électricité produite en Europe provenait de l’énergie éolienne contre tout juste 0.2 % en Suisse.

En savoir +

Agence fédérale allemande pour l’environnement: l’énergie éolienne présente des avantages majeurs pour l’environnement et la santé

Selon une prise de position de l’Agence fédérale allemande pour l’environnement, l’exploitation de l’énergie éolienne constitue, en l'état actuel des connaissances, une alternative appropriée aux énergies fossiles, même après la prise en compte des aspects de santé. Cette prise de position a été élaborée après avoir rassemblé les résultats de diverses études sur les sujets suivants: nuisances sonores, infrasons, projection d’ombres, éclairage de sécurité et projection de morceaux de glace.

En savoir +

Pays-Bas : des trains roulant presque exclusivement à l’énergie éolienne, sans émettre de CO2

L’énergie éolienne a une longue tradition aux Pays-Bas. Depuis janvier 2017, tous les trains néerlandais roulent désormais grâce à du courant éolien. La compagnie de chemin de fer néerlandaise NS est la première au monde à s’être entièrement convertie à une exploitation ferroviaire sans émissions. Une adaptation rendue possible par un contrat conclu en 2015 avec le fournisseur d’énergie Eneco.

En savoir +

Mont Crosin : Production record en 2016 grâce au repowering

Grâce à au remplacement en 2016 de quatre anciennes éoliennes par de nouvelles plus puissantes, le parc éolien au Mont Crosin a enregistré l'an dernier une nouvelle production record avec 57 millions de kWh (56 millions de kWh en 2015). Le repowering a permis d'augmenter la production malgré le chantier qui a induit l'arrêt de 4 turbines pendant trois mois environ.

En savoir +