News

Séminaire éolien : améliorer la coordination entre procédures fédérales et cantonales

Les procédures administratives rythmant la réalisation d’un projet éolien sont nombreuses et complexes. Un des défis à relever est l’espace aérien. C’est pourquoi que skyguide et Suisse Eole organisent conjointement, le 8 septembre 2017, un séminaire à l’attention des autorités. Les expériences des cantons, Le Guichet Unique et la santé seront également traités.

En savoir +

Une planification coordonnée à l’échelle européenne atténue les fluctuations de la production d’énergie éolienne

Si les pays d’Europe coopéraient davantage en matière d’énergie éolienne, la production d’électricité éolienne varierait beaucoup moins. C’est ce qu’a découvert un groupe de chercheurs en énergie et de climatologues de l’ETH Zürich et de l’Imperial College London qui ont analysé pour la première fois pour l’Europe les situations météorologiques en les combinant avec les chiffres de la production d’énergie. Les chercheurs ont aussi constaté que le régime des vents des Balkans était complémentaire à celui de la mer du Nord. Par conséquent, une planification intelligente à l’échelle européenne est un moyen très efficace pour un approvisionnement sûr en électricité.

En savoir +

Connaissances et lacunes de trente années de recherches sur l’acceptation de l’énergie éolienne en Amérique du Nord

Le Berkeley Lab Report, la recherche académique sur l’acceptation de l’énergie éolienne, remonte à l’installation des premières éoliennes en Californie dans les années 1980. Depuis, l’étendue et l’intensité des recherches se sont considérablement accrues. Une étude identifie les connaissances acquises et les besoins de recherche actuels.

En savoir +

Le Tribunal administratif fédéral doit rejuger la question de l’accès aux données Swissgrid de projets éoliens, conformément à la décision du Tribunal fédéral

L’association des opposants à l’éolien, Paysage Libre, souhaite avoir accès aux données des projets de parcs éoliens enregistrés auprès de Swissgrid en vue de la rétribution à prix coûtant du courant injecté. Cet accès lui avait été refusé par le Tribunal administratif fédéral. Le Tribunal fédéral vient de décider que la question devait être reconsidérée par le Tribunal administratif fédéral. Suisse Eole s’inquiète d’une telle décision, car les entités qui ont déposé ces demandes l’on fait sur le principe de la confidentialité.

En savoir +

Bloomberg New Energy : le vent et le soleil détrônent le charbon

Selon le rapport publié par Bloomberg New Energy Finance, intitulé « New Energy Outlook 2017 », le vent et le soleil supplantent de plus en plus le charbon : en 2030, la plupart des centrales à charbon existantes ne seront plus rentables. À l’horizon 2040, l’institut prévoit en effet une baisse des coûts de 66 % pour le photovoltaïque et de 47 % pour l’éolien.

En savoir +

Le parc éolien de la montagne de Granges passe un nouvel obstacle

Le Conseil d’Etat du canton de Soleure a validé le plan d’affectation pour le parc éolien de la montagne de Granges. Le projet a ainsi passé un nouvel obstacle en vue de sa réalisation.

En savoir +

Le DDPS réduit les zones d’exclusion autour de Payerne

Le DDPS a publié une version actualisée de l’étude d’Armasuisse portant sur l’impact des éoliennes à proximité de l’aérodrome de Payerne. Une première version de cette étude présentée en décembre 2016 avait suscité les critiques des cantons, des promoteurs de projets concernés et de Suisse Eole. Entre temps, certains compromis ont pu être trouvés. Suisse Eole salue la démarche du DDPS et signale qu’il y a encore du pain sur la planche. Il s’agit de trouver avec le DDPS un mode opératoire permettant une production d’énergie éolienne conforme aux objectifs de la Confédération et de sa Stratégie énergétique 2050.

En savoir +

Le Conseil fédéral a adopté la Conception énergie éolienne

Lors de sa séance du 28 juin 2017, le Conseil fédéral a adopté la Conception énergie éolienne. Ce document fixe comment les intérêts de la Confédération sont à prendre en compte dans la planification d’installations éoliennes et indique des espaces susceptibles d’offrir un potentiel d’exploitation de l’énergie éolienne. Les responsables de la planification et les promoteurs de projets disposent ainsi d’une aide à la prise de décision et à la planification. „Ce concept constitue un pas important dans la bonne direction“, constate Reto Rigassi, directeur de Suisse Eole. Il souligne que d’autres mesures seront encore nécessaires.

En savoir +

Airborne Wind Energy – des cerfs-volants pour récolter de l’énergie éolienne

La technologie Airborne Wind Energy (AWE), développée par l’EPF de Zurich en 2016, est un nouveau mode d’exploitation de l’énergie éolienne. Le concept se compose d’un système de type cerf-volant qui oscille dans le vent et entraîne un générateur au sol via un câble. La longueur ajustable du câble permettrait au cerf-volant de « récolter » du vent à haute altitude.

En savoir +

Allemagne : le courant éolien au même niveau que l’électricité nucléaire

Selon le „Rapport sur l’énergie éolienne en Allemagne en 2016“ de l’IWES, les énergies renouvelables ont fourni en 2016 29% de la consommation brute d’électricité, soit davantage que les centrales nucléaires et au charbon. La contribution de l’énergie éolienne a atteint 12.4% avec 80 térawattheures, alors que la part de l’énergie nucléaire se situait à 13%.

En savoir +