News

Congrès national de l’énergie éolienne 2017

Le congrès sur l’énergie éolienne 2017 se propose d’exposer la situation de l’énergie éolienne en Suisse. Il aura lieu le 4 avril à Berne. Des représentants de la Confédération, des cantons et de projets d’énergie éolienne décriront les stratégies envisageables, les bases juridiques et le contexte de projets actuels. Benoît Revaz, le nouveau directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), prononcera une allocution sur l’énergie éolienne. Ensuite, un jeune auteur donnera un point de vue extérieur sur l’énergie éolienne. Finalement, des experts de Skyguide démontreront les solutions permettant la cohabitation des éoliennes avec la navigation aérienne.

En savoir +

Adonis bat des records

L’éolienne installée à Charrat (VS) a dépassé les 7 millions de kWh l’an dernier. Jamais encore la machine connue sous le nom d’Adonis, en fonction depuis l’été 2012, n’avait atteint une telle production. Un résultat record lié à des conditions météo favorables.

En savoir +

86 % des nouvelles centrales européennes sont renouvelables

En 2016, le 86 % de la nouvelle puissance installée des centrales électriques européennes était constitué par des énergies renouvelables : l’éolien a représenté 51% de l’accroissement total et le solaire 27 %. En 2016, 10.4 % de l’électricité produite en Europe provenait de l’énergie éolienne contre tout juste 0.2 % en Suisse.

En savoir +

Agence fédérale allemande pour l’environnement: l’énergie éolienne présente des avantages majeurs pour l’environnement et la santé

Selon une prise de position de l’Agence fédérale allemande pour l’environnement, l’exploitation de l’énergie éolienne constitue, en l'état actuel des connaissances, une alternative appropriée aux énergies fossiles, même après la prise en compte des aspects de santé. Cette prise de position a été élaborée après avoir rassemblé les résultats de diverses études sur les sujets suivants: nuisances sonores, infrasons, projection d’ombres, éclairage de sécurité et projection de morceaux de glace.

En savoir +

Pays-Bas : des trains roulant presque exclusivement à l’énergie éolienne, sans émettre de CO2

L’énergie éolienne a une longue tradition aux Pays-Bas. Depuis janvier 2017, tous les trains néerlandais roulent désormais grâce à du courant éolien. La compagnie de chemin de fer néerlandaise NS est la première au monde à s’être entièrement convertie à une exploitation ferroviaire sans émissions. Une adaptation rendue possible par un contrat conclu en 2015 avec le fournisseur d’énergie Eneco.

En savoir +

Mont Crosin : Production record en 2016 grâce au repowering

Grâce à au remplacement en 2016 de quatre anciennes éoliennes par de nouvelles plus puissantes, le parc éolien au Mont Crosin a enregistré l'an dernier une nouvelle production record avec 57 millions de kWh (56 millions de kWh en 2015). Le repowering a permis d'augmenter la production malgré le chantier qui a induit l'arrêt de 4 turbines pendant trois mois environ.

En savoir +

Le canton de Berne adopte le plan directeur éolien

Lors de sa séance du 14 décembre 2016, le Conseil-exécutif bernois a arrêté l’adaptation de la mesure C_21 «Promouvoir les installations de production d’énergie éolienne». Elle correspond au plan directeur éolien.

En savoir +

Commentaire concernant la décision du Tribunal fédéral relative au parc éolien de Schwyberg

À la mi-novembre, le Tribunal fédéral a décidé que la zone spéciale prévue pour le projet de parc éolien du Schwyberg dans le canton de Fribourg ne répondait pas aux exigences du droit fédéral. Il a été reproché au canton de ne pas avoir procédé à une pesée des intérêts suffisante pour le projet du Schwyberg. Le projet et le canton ont toutefois été évalués sur la base de critères qui n’existaient pas encore lors du dépôt du projet en 2009.

En savoir +

Nouvelle étude éolienne de l’Armée Suisse : Suisse Eole et les cantons de Fribourg et de Vaud expriment leur mécontentement

Ce matin, le Département fédéral de la défense (DDPS) a présenté les résultats d’une étude concernant les potentiels de conflits entre la base aérienne de Payerne et les planifications éoliennes de la région. L’étude prévoit de larges zones d’exclusion et un périmètre allant jusqu’à 40 km faisant l'objet de nouvelles études qui toucherait les cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Berne. Suisse Eole et les cantons de Vaud et Fribourg critiquent l’étude qui pourrait mettre en péril des projets de nombreux parcs éoliens dont certains ont déjà reçu des préavis positifs du DDPS et qui compromettrait ainsi les buts fixés dans la stratégie énergétique 2050.

En savoir +

Vent frais pour l’énergie éolienne: renforcer la collaboration pour trouver de bonnes solutions

L’énergie éolienne est une source d’énergie durable importante pour la Suisse, en particulier durant les mois d’hiver. Malgré cet état de fait, les projets d’installations éoliennes suscitent souvent la controverse. Le WWF et Suisse Eole sont d’accord sur un point: moyennant une planification attentive, les intérêts de la protection de la nature et des espèces ainsi que ceux de l’énergie éolienne sont compatibles.

En savoir +