News

Troisième échange Skyguide - énergie éolienne et aviation

Le troisième échange à l'égard de l'énergie éolienne et l'aviation aura lieu le 14 septembre dans les locaux du DETEC à Ittigen. Nous vous invitons cordialement à discuter avec des experts de la branche éolienne, de skyguide, de l'armée, de l'OFAC et de la recherche concernant des défis actuels et solutions possibles. Veuillez trouver en annexe de plus amples informations.

Inscriptions sur : windturbines@skyguide.ch

En savoir +

Parution du rapport 2017 sur l’énergie éolienne en Allemagne

Le rapport 2017 sur l’énergie éolienne en Allemagne de l’institut Fraunhofer IEE montre qu’un tiers de la production brute d’électricité est issu en 2017 de sources d’énergies renouvelables, la moitié (16%) provenant d’éoliennes onshore et offshore. Les parts des sources énergétiques comme le lignite (23%), la houille (14%) et le nucléaire (12%) ont encore reculé. La part de l’énergie éolienne dans la production brute d’électricité a augmenté en Allemagne de plus de 34 pour cent en 2017, passant de 80 térawattheures (TWh) au cours de l’année précédente à 107,5 TWh.

En savoir +

L’Union européenne fixe un objectif de 32% d’énergies renouvelables jusqu’en 2030

En 2030, la part des énergies renouvelables dans l’UE doit être de 32%, soit une augmentation de 5% par rapport à 2016. Les prix nettement plus avantageux et plus compétitifs de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire expliquent en grande partie les objectifs plus ambitieux de l’UE.

En savoir +

Le guichet unique pour l’énergie éolienne ouvre ses portes

Le nouveau guichet unique pour l’énergie éolienne ouvre ses portes aujourd’hui. Il servira de point de contact central pour toutes les questions adressées à la Confédération touchant de près ou de loin à l’énergie éolienne. Regroupant plus de 15 acteurs de la Confédération, il permettra notamment de mieux coordonner l’évaluation de la compatibilité des projets éoliens avec d’autres intérêts fédéraux. Suisse Eole salue la création du nouveau moyen de coordination et espère qu’il accélérera la réalisation des parcs éoliens en suisse.

En savoir +

Journée mondiale de l’énergie éolienne : les principaux arguments en faveur de l’énergie éolienne suisse

Aujourd’hui c’est la journée mondiale de l’énergie éolienne. Comme toutes les énergies renouvelables, l’énergie éolienne est sûre, propre et indigène ! Voici les principaux arguments qui plaident pour une exploitation de l’énergie éolienne en Suisse.

En savoir +

Un nouveau développement technique rend les éoliennes beaucoup plus silencieuses

Comme l’a montré une étude réalisée à St-Brais, fixer des peignes - inspirés par les ailes des oiseaux - sur les pales des éoliennes permet de réduire les émissions sonores de ces installations. Les deux éoliennes construites en 2009 en ont été équipées en juillet 2017. „La réduction moyenne du bruit est de 3 décibels. En comparaison avec le bruit du trafic routier il s’agit d’une diminution de la moitié du trafic“, explique Xavier Falourd, acousticien chez Prona SA, qui a effectué les mesures.

En savoir +

Les investissements suisses dans les énergies renouvelables profitent essentiellement aux projets éoliens à l’étranger

Les entreprises énergétiques et les investisseurs institutionnels suisses investissent dans des installations d’énergie renouvelable à l’étranger car les conditions cadres y sont nettement meilleures qu’en Suisse : une rémunération intéressante de l’électricité produite, des coûts de production plus bas et un plus grand nombre de sites susceptibles de recevoir une autorisation. La production d’énergie à partir de centrales énergétiques construites par des investisseurs suisses à l’étranger a augmenté de 24% par rapport à 2016. Tel est le résultat d’une nouvelle enquête d’Energie Zukunft Schweiz.

En savoir +

Consommation d’énergie 2017: hausse de 0,4%

En 2017, la consommation d’électricité en Suisse s’est établie à 58,5 mrds de kWh, affichant ainsi une légère hausse par rapport à l’année précédente (+0.4%). La production nationale (après déduction de la consommation due au pompage d’accumulation) a atteint 57.3 mrds de kWh. L’excédent d’importation physique s’est monté à 5.6 milliards de kWh.

En savoir +

Le Tribunal fédéral stoppe les opposants éoliens en matière d’émissions sonores, d’eau potable et de visibilité

Le Tribunal fédéral a rejeté deux oppositions au projet de parc éolien de Granges. Les plaignants avaient allégué des risques de contamination de l’eau potable, d’éboulements et d’émissions sonores. Le tribunal a rejeté tous ces points et estimé que les opposants n’avaient pas apporté d’arguments probants à l’appui de leur recours.

En savoir +

Record de production d’énergie éolienne en Suisse en 2017

Avec 132,5 millions de kilowattheures d’énergie éolienne, la production suisse a atteint un pic en 2017 (2016 : 108 millions de kWh). Ce record a été rendu possible grâce à de bonnes conditions de vent et aux nouvelles turbines ultraperformantes du Mont Crosin. Cela correspond à la consommation d’environ 38’000 ménages.

En savoir +