News

Suisse Eole se réjouit du OUI clair donné à un avenir énergétique durable

L‘énergie éolienne, de par son impact visuel sur le paysage, a été au cœur des débats de cette votation. Les affirmations absurdes et autres « fake-news » étaient presque quotidiennement au menu médiatique. Suisse Eole se réjouit que la majorité de la population n’ait pas laissé le doute s’immiscer.

En savoir +

La RTS a vérifié, l'éolien crée des emplois en Suisse

Dans le cadre de son reportage du vendredi: "Fact checking", la RTS a enquêté et constaté que, bien que les éoliennes soient "made in Germany", elles génèrent des emplois en Suisse.

En savoir +

Des autorités réfutent de fausses informations des opposants à la nouvelle loi sur l’énergie

Dans le cadre de la votation fédérale de la nouvelle loi sur l’énergie, les opposants diffusent régulièrement de fausses informations. C’est pourquoi le comité de la conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) réfute ces allégations mensongères.

En savoir +

Un parc éolien écossais finance la construction de logements coopératifs

Le parc éolien de Fishermen Three a été mis en service fin mars dans la région des Scottish Borders (dans le sud de l’Ecosse). La particularité de ce parc éolien citoyen de 7.5 MW réside dans le fait que les recettes de ce projet développé par la société immobilière d’utilité publique Berwickshire Housing Association (BHA) et la Comunity Energy Scotland (CES) serviront à financer la construction de 500 logements à loyer modéré.

En savoir +

Suisse Eole rejette les accusations portées à son égard

Dans le „Matin“ et la „Sonntagszeitung“ du dimanche 7.5.2017, l’association Paysage libre Suisse, opposée à l’énergie éolienne, laisse entendre que les activités de lobbying de Suisse Eole seraient financées avec les fonds de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). „Les accusations de ces opposants à l’énergie éolienne ne sont que des insinuations malveillantes avant la votation sur la stratégie énergétique“, constate Reto Rigassi, le directeur de Suisse Eole. „Suisse Eole sépare de façon stricte les mandats d’information soutenus par la Confédération et ses activités de lobbying financées par ses propres fonds !“

En savoir +

Journées portes ouverts aux parcs éoliens et solaire du Mont-Crosin/Mt-Soleil, les 13 et 14 mai 2017

Des journées passionnantes auront lieu à Mont-Crosin/Mont-Soleil avec de nombreuses activités gratuites.

En savoir +

L’AIE estime que le potentiel de réduction des coûts de l’éolien est considérable

Le rapport sur l’énergie éolienne de l’AIE “Forecasting Wind Energy Costs and Cost Drivers“, qui résume les résultats d’une enquête auprès d’experts, estime que l’énergie éolienne terrestre possède un potentiel considérable de réduction des coûts : les coûts de revient de l’énergie éolienne terrestre vont baisser de 35% à long terme. Cette réduction des coûts sera permise par un rendement annuel plus élevé (+10 %), une plus longue durée de vie des projets (+10 %), des coûts d’investissement moindres (-12 %) et des coûts d’exploitation moins élevés (-9 %).

En savoir +

La plus grande éolienne construite jusqu’à maintenant

L’éolienne la plus puissante à ce jour, avec ses 8 mégawatts, est actuellement installée sur un mât de 115 mètres de haut à Bremerhaven, dans le nord de l’Allemagne. Les pales du rotor, longues de 88 mètres, seront fixées au cours des prochains jours. Selon le Fraunhofer-Institut, il s’agit là de la plus grande installation de ce type jamais construite.

En savoir +

La puissance minimale nécessaire des centrales conventionnelles est surestimée

En Allemagne, les installations de production d’énergie renouvelables sont parfois bridées lorsqu’on constate un excédent d’électricité dans le réseau. Un rapport de contrôle de l’autorité de régulation du réseau électrique allemand vient d’établir que les énergies renouvelables solaire et éolienne ne sont pas les premières responsables de l’offre excédentaire. Ce rapport montre au contraire que la surcharge est largement causée par les centrales conventionnelles dont l’exploitation ne serait pas du tout nécessaire pour la stabilité du réseau.

En savoir +

Feu vert du Conseil d’Etat au plan d’aménagement du parc éolien des Dents du Midi

La société RhôneEole a reçu la confirmation de l’homologation de son plan d’aménagement détaillé qui prévoit la construction de deux éoliennes à Dorénaz et à Collonges complétant ainsi le parc éolien des Dents de midi.

En savoir +