News

Plans directeurs éolien du Jura bernois et du canton de Fribourg en consultation

En novembre, les plans directeurs en matière d’énergie éolienne ont été mis en consultation pour le Jura bernois ainsi que pour le canton de Fribourg. Dans le Jura bernois, il s’agit de la révision du plan datant de 2012. Les consultations durent jusqu’à début janvier.

En savoir +

Le Conseil fédéral fait entrer en vigueur en 2018 la loi sur l’énergie intégralement révisée

Lors de sa séance du 1er novembre 2017, le Conseil fédéral a fixé au 1er janvier 2018 la date d’entrée en vigueur de la révision intégrale de la loi sur l’énergie. Il a également pris connaissance des résultats de la consultation sur les révisions d’ordonnance y relatives et les a adoptées. Les trois nouvelles ordonnances et les six ordonnances révisées entreront en vigueur en même temps que la loi.

En savoir +

«La fixation de distances arbitraires n’apporte pas de réponse aux effets sur la nature.» Werner Neumann, expert en environnement

Werner Neumann dirige le cercle de travail national allemand «Énergie» au sein du conseil scientifique de l’Association allemande pour l'environnement et la protection de la nature (BUND). Dans une interview, il explique que la fixation de distances arbitraires entre les éoliennes et les habitations n’a pas de sens. Il souligne aussi que des éoliennes plus hautes limiteraient les effets sur la nature.

En savoir +

Le 28 octobre, l’énergie éolienne a atteint un nouveau record en Europe avec 24.6 % du mélange d’électricité

Le samedi 28.10.17, l’énergie éolienne a couvert presque un quart de la demande en électricité dans l’UE (24.6 %). Il s’agit là du plus grand pourcentage jamais atteint jusqu’à aujourd’hui.

En savoir +

eolien-factuel.ch – Informations sur l’énergie éolienne en Suisse

Factuel, compact, clair, informatif, fondé et complet: eolien-factuel.ch vous fournit les informations importantes notamment sur l’énergie éolienne en Suisse toujours à portée sur votre smartphone.

En savoir +

Dans le Rheintal, près de Coire, cerfs et chevreuils empruntent le corridor à faune sans se préoccuper de la présence d’éolienne

Il existe en Suisse plusieurs projets d’énergie éolienne qui se trouvent à proximité ou dans des corridors à faunes importants englobant plusieurs régions. Certains d’entre eux se trouvent même à proximité de passages à faunes existants ou prévus. Le rapport « Éoliennes et corridors à faunes », qui a été rédigé pour l’Office fédéral de l’énergie, montre que les cerfs ne sont pas perturbés par les éoliennes, comme le montre l’exemple de Calandawind dans le Rheintal.

En savoir +

Jeudi 26 octobre à Lausanne : "L'énergie fait son cinéma"

FIFEL, la Fondation internationale du film sur l'énergie de Lausanne/CEN-EPFL, présente le : jeudi 26 octobre à 18h au Casino de Montbenon de Lausanne – sa collaboration avec de jeunes réalisateurs de l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne) pour la réalisation de courts métrages sur l'énergie, dont un documentaire sur l’éolien intitulé : « De Passage à Saint Brais ».

En savoir +

Les jeunes d’Appenzell fondent une association de promotion de l’énergie éolienne

Le 28 septembre 2017, les jeunes de la commune d’Oberegg et des environs, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, ont envoyé un signal fort en créant la nouvelle association „Jugend Pro Windrad“ au restaurant du Säntis. Cette association se propose de soutenir les efforts consentis afin de produire de l’électricité dans la région au moyen d’éoliennes.

En savoir +

Les députés fribourgeois visitent le parc éolien de Juvent

Selon le nouvel Atlas des vents de la Confédération, le canton de Fribourg possède le troisième potentiel éolien de Suisse. Au mois de novembre, le Grand Conseil de Fribourg se consacrera au plan directeur cantonal. L’occasion pour Suisse Eole de se rendre au Mont-Crosin avec les députées et députés fribourgeois.

En savoir +

Empa : vidéo sur la mobilité du futur fonctionnant sans énergie fossile

Éloignez-vous des combustibles fossiles et passez aux renouvelables : l'Empa illustre, dans le démonstrateur de mobilité «move», comment la mobilité du futur peut fonctionner sans énergie fossile. Une nouvelle visualisation en 3D de l'ensemble du système (en allemand) invite les parties intéressées à explorer «move» elles-mêmes facilement via le site Web de l'Empa ou directement sur place via un écran tactile.

En savoir +