News

Consommation d’énergie 2017: hausse de 0,4%

En 2017, la consommation d’électricité en Suisse s’est établie à 58,5 mrds de kWh, affichant ainsi une légère hausse par rapport à l’année précédente (+0.4%). La production nationale (après déduction de la consommation due au pompage d’accumulation) a atteint 57.3 mrds de kWh. L’excédent d’importation physique s’est monté à 5.6 milliards de kWh.

En savoir +

Le Tribunal fédéral stoppe les opposants éoliens en matière d’émissions sonores, d’eau potable et de visibilité

Le Tribunal fédéral a rejeté deux oppositions au projet de parc éolien de Granges. Les plaignants avaient allégué des risques de contamination de l’eau potable, d’éboulements et d’émissions sonores. Le tribunal a rejeté tous ces points et estimé que les opposants n’avaient pas apporté d’arguments probants à l’appui de leur recours.

En savoir +

Record de production d’énergie éolienne en Suisse en 2017

Avec 132,5 millions de kilowattheures d’énergie éolienne, la production suisse a atteint un pic en 2017 (2016 : 108 millions de kWh). Ce record a été rendu possible grâce à de bonnes conditions de vent et aux nouvelles turbines ultraperformantes du Mont Crosin. Cela correspond à la consommation d’environ 38’000 ménages.

En savoir +

Concours photo Wind Vision 2018 : vous avez jusqu’au 20 mai pour soumettre vos photos !

A l’occasion de la Journée mondiale de l’énergie éolienne du 15 juin 2018, WindEurope et le Global Wind Energy Council (GWEC) organisent à nouveau un concours photo : Wind Vision 2018. 1000 € récompenseront les lauréats et les photos gagnantes seront exposées à Bruxelles. Vous pouvez soumettre votre photo jusqu’au 20 mai 2018.

En savoir +

Canton de Thurgovie : pas de distances minimales pour les éoliennes

En plus du Conseil d’Etat, le Grand conseil thurgovien a clairement rejeté par 91 voix contre 15 une motion de l’UDC demandant des distances minimales pour les éoliennes. Il a fait valoir que les dispositions actuelles garantissaient déjà que les éoliennes ne portent pas atteinte aux résidents.

En savoir +

Nouveaux clips sur l’énergie éolienne

Fruit de la collaboration de Suisse Eole et de SuisseEnergie, une nouvelle série de vidéos, dont les deux premiers clips sont déjà sortis, fournit des informations sur l’énergie éolienne de manière actuelle et divertissante. Si vous n’avez que peu de temps à disposition, ces clips vous apprendront rapidement tout ce qu’il faut savoir, sans que vous ayez à lire des fiches techniques ou toute une série d’études.

En savoir +

Benoît Revaz : «L'avenir est aux petites unités de production»

Benoît Revaz, le directeur de l'Office fédéral de l'énergie, a expliqué la place des éoliennes dans le réseau de demain dans une interview publié dans 24 heures le 16.4.18.

En savoir +

Datacenters intégrés dans les éoliennes

Pour la première fois en Allemagne, des serveurs et autres composants de datacenters (centres de calculs) ont été directement intégrés dans une éolienne. Le concept Windcores montre que les systèmes informatiques d’une éolienne peuvent être alimentés de manière durable et rentable. L’éolienne a été mise en service en octobre 2017 à Lichtenau, en Allemagne.

En savoir +

"Parce que nous sommes jeunes, nous apportons une bouffée d’air frais !"

„Nous sommes une association de jeunes gens ordinaires qui regardent vers l’avenir et veulent faire avancer les choses“, a expliqué Matthias Jud de l’association Jugend Pro Windrad. A l’occasion du Congrès annuel de Suisse Eole du 21.3., qui a attiré une foule de participants, des sujets tels que la participation citoyenne, notre impact dans le changement climatique et le déplacement de colonies de fourmis ont été abordés.

En savoir +

La Praz confirme l’acceptation élevée des projets éoliens

Ce soir, la commune de La Praz a approuvé en second vote le plan d'affectation du parc éolien du Mollendruz. Avec cette majorité de 47 Oui contre 38 Non à La Praz, l’ensemble des six communes qui ont voté sur les plans d’affectation de parcs éoliens en 2018 ont plébiscité l’énergie éolienne. La part de votes favorables sur l’ensemble de ces six communes s’est élevée à 67 %.

En savoir +