Petit éolien

Le petit éolien reste un marché de niche

La mission de Suisse-Eole est la promotion de l'éolien afin d'atteindre les objectifs énergétiques de la confédération. La réalisation de grandes éoliennes permettra d'atteindre ces objectifs, ce que ne permettra malheureusement pas le petit éolien. Nous ne pouvons dès lors fournir des prestations complètes pour les petites éoliennes, mais concentrons nos efforts sur leurs grandes sœurs.

Nous avons toutefois édité une marche à suivre pour le petit éolien contenant plusieurs paramètres importants à prendre en compte.

La confédération avait de son côté édité une prise de position sur le petit éolien.

Certains cantons ont également publié des aides à la réalisation:

Le canton de Vaud, avec son guide d'installation.

Le canton du Valais, interdit à priori les petites éoliennes (sauf cabanes isolées).

Le canton de Berne a édité le document Installations permettant d’utiliser l’énergie éolienne (§ 5 & annexe 2).

Pour le canton de Fribourg, le chapitre 2.3 du document « Concept éolien du canton de Fribourg - Rapport final » donne de bonnes indications. Il faut ensuite s'adresser au service de l’énergie.

Pour le canton de Neuchâtel, La fiche du document « fiche de coordination E24 du plan directeur cantonal » indique, au point 6, les premiers critères. 

Pour le canton du Jura, les exigences sont assez strictes (l'éolienne doit être indispensable à l’approvisionnement électrique du bâtiment: dérogation art.24 de la LAT RS700) et la révision en cours ne semble pas plus accomodante.

La page web de l'association allemande de l'éolien spécifique au petit éolien (Kleinwind) vous aidera probablement.

Pour des questions spécifiques, vous pouvez vous adresser à un fournisseur en Suisse. Certains se trouvent dans notre annuaire de l'éolien.