Des impacts limités sur l'environnement

Chaque projet éolien étudie son environnement, en particulier les oiseaux et les chauves-souris, afin de minimiser son impact. Moyennant un certain nombre de précautions, l’éolien est positif pour la faune et la flore. Chaque solution de production d’énergie a des impacts et l’éolien est l’un des plus respectueux de l’environnement.

Ecobilan: l’éolien est l’un des meilleurs

Il existe plusieurs outils d’écobilan. l'OFEN a co-développé l’un d’entre-eux : les unités de charge écologique (UCE). Cet outil permet d'estimer la charge environnementale de produits et de prestations. L’UCE considère les nuisances, telles que les émissions de gaz à effet de serre et calcule la pollution de l'air, des sols et des eaux, ainsi que les déchets générés.

Le résultat est sans appel : l'éolien produit une électricité parmi les plus écologiques.

L’éolien fait du bien au climat

Potentiellement, 20 à 30% des espèces sont menacées par le changement climatique. Le recours aux énergies renouvelables limite cette menace. L’éolien est, dès lors, un moyen de lutte important contre le réchauffement climatique.

Espèces et nature sont peu impactés

Les animaux terrestres comprennent rapidement qu'ils n'ont rien à redouter des éoliennes et s’y habituent vite. La faune volante, elle, appelle davantage d’attention. Avant d’installer une éolienne, on étudie les comportements de la faune ailée en vol en fonction de la météo. Ces données permettent d’éviter les zones de prédilection des oiseaux et chauves-souris.

Ainsi, l'impact sur ces animaux est minimal et correspond à quelques collisions par éolienne et par an. Pour comparaison, les vitres et le trafic routier sont éminemment plus mortels.

Le cas échéant, des détecteurs d’oiseaux ou de chauves-souris peuvent être mis en place. Ceux-ci permettent de moduler le fonctionnement des aéro-génératrices en réduisant légèrement la production d’énergie.

notre fiche énergie éolienne et protection de la faune ailée sont compatibles

Plus d'information sur les Etudes d'Impact sur l'Environnment (EIE) sur le site de l'OFEV