Le son des éoliennes

Des impacts maîtrisés

Des exigences légales strictes pour les éoliennes

En Suisse, la construction d’éolienne est soumise à des directives très strictes pour la protection des résidents locaux. Les éoliennes, respectivement les parcs éoliens, doivent respecter les valeurs de planification pour les installations industrielles, définies dans l’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB). Des corrections de niveau (=durcissement) tenant compte des caractéristiques du son des éoliennes doivent également être appliquées.

Dans le cadre de l’étude d’impact sur l’environnement (EIE), une expertise acoustique détaillée doit prouver que les exigences légales définies dans l’ordonnance sur la protection contre le bruit sont respectées. Les résidents locaux sont ainsi protégés de manière efficace par une réglementation stricte.

Au cours des dernières années, les éoliennes sont devenues beaucoup plus silencieuses et le développement va encore s’accélérer dans ce sens.

En comparaison avec les autres moyens de production d'énergie l'éolien est perçu comme la deuxième énergie la plus sûre.

L'étude compare également les diverses sources de dérangement. Ici, l'énergie éolienne est considérée comme autant dérangeant que les machines agricoles et les antennes. Le bruit agricole, les lignes électriques ou encore les autoroutes sont perçues comme plus dérangeantes que l'éolien.

Dans le chapitre des souhaits de contreparties de la part des riveraines et des riverains d'éoliennes, on trouve: un prix plus avantageux de l'électricité pour les voisins, la possibilité d’une plus grande participation à la planification, plus d’information et plus d’éolien. Les souhaits en lien avec le bruit ne sont que rarement mentionnés.

L’origine du bruit des installations est essentiellement aérodynamique ou mécanique (par exemple transmission et ventilation).

En Suisse, la principale source de bruit est liée au trafic routier, suivie par le transport ferroviaire et le trafic aérien.

Pour de plus amples informations:

Notre fiche sur les émissions sonores modérées

Fiche d’information OFEV sur le bruit des installations éoliennes

Plateforme traitant de la question du bruit (en allemand)

Page de l’OFEV sur le thème du bruit