L'immobilier autour des éoliennes

La valeur d'un immeuble sur le marché dépend de nombreux facteurs, dont la situation, la desserte, la fiscalité, le taux hypothécaire ou encore la demande. Par rapport à tous ces facteurs, la simple présence d'éoliennes à proximité pèse assez peu dans la balance. Cette présence n'aura d'influence négative que s'il faut s'attendre à des immissions directes, ce qui est généralement évité par des mesures prises au niveau de la planification ou de l'exploitation. Par ailleurs, les propriétaires de maisons situées à proximité d'éoliennes encaissent souvent des loyers car ils louent leur terrain aux exploitants.

Pas d’impact notable

Des études scientifiques confirment ces réflexions. Dans le cadre d'une enquête effectuée aux États-Unis, le prix de vente de 7500 maisons familiales situées dans un rayon de 16 km autour de parcs éoliens a été recensé. Les huit modèles utilisés donnent des résultats concordants: aucune influence des parcs éoliens sur les prix de l'immobilier n'a pu être constatée. Ni la distance ni la visibilité n'ont d'effet sur les prix. Les auteurs n'excluent pas des cas particuliers, mais ceux-ci sont trop rares pour apparaître dans la statistique.

Constat similaire dans un document de travail de l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise (publié le 1er sept. 2012 par la Banque Cantonale Vaudoise): «De l’incidence des éoliennes sur les prix de l’immobilier à proximité». La BCV y opère une revue de sept principales études étrangères. Si leurs conclusions ne sont pas directement transposables à la Suisse, elles n’en constituent pas moins un élément important à intégrer dans la réflexion. Car par manque de données, cette question n’a fait à ce jour l’objet d’aucune étude en Suisse.

Éoliennes et valeur immobilière

Selon la recherche BCV, les études scientifiques contredisent l’idée souvent avancée, selon laquelle l’implantation d’éoliennes aurait un effet important sur les prix de l’immobilier à proximité: à de rares exceptions près, elles arrivent à la conclusion que cet effet est nul ou pratiquement nul. Certaines études font apparaître un possible fléchissement des prix durant la période entre l’annonce et la mise en activité. Cependant, la situation revient à la normale par la suite.

Littérature et informations complémentaires

Dialogue sur l'énergie en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, 2014, rapport de l'Agence de l'énergie NRW (en allemand)

Hoen, B., R. Wiser, et al. 2009. The Impact of Wind Power Projects on Residential Property Values in the United States: A Multi-Site Hedonic Analysis. Ernest Orlando Lawrence Berkeley National Laboratory, Environmental Energy Technologies Division.

Etude BCV, septembre 2012