La rétribution à prix coutant

La Confédération encourage la production d’électricité d’origine renouvelable. La rétribution à prix coûtant (RPC) garantit au producteur une rémunération équivalente aux coûts de production. Le montant de la rétribution est régulièrement ajusté en fonction de l’évolution des technologies.

La rétribution à prix coûtant (RPC) est un instrument destiné à la promotion des énergies renouvelables pour la production d’électricité. La RPC couvre la différence entre le prix de production et le prix du marché et garantit au producteur d’électricité renouvelable un prix qui couvre les coûts de production. La RPC peut être obtenue pour les technologies suivantes :

Le fonds RPC est alimenté par tous les consommateurs d’électricité, qui payent une redevance par kilowattheure consommé.

Les taux de rétribution pour l’électricité d’origine renouvelables sont définis par technologie et par classe de puissance, sur la base d’installations de référence. La durée de la rétribution est de 20 à 25 ans selon le type d’installation.En raison des progrès technologiques et de la maturité croissante du marché, les taux de rétribution sont régulièrement revus et adaptés.

Selon le site de l’installation, le tarif de rachat moyen de l’énergie éolienne se situe actuellement (état 2014) entre CHF 0.215 et CHF 0.155 par kilowattheure réinjecté durant 20 ans.

Selon les statistiques, l’électricité d’origine éolienne fait ainsi partie des moyens de production d’électricité de Suisse les plus avantageux soutenus par la RPC.

Actuellement, la Confédération prévoit un remaniement de la RPC en un système de prime à l’injection plus proche du marché.

Pour plus d'informations:

www.bfe.admin.ch/themen/00612/02073/index.h...

www.swissgrid.ch/swissgrid/fr/home/experts/...