Les avantages de l'énergie éolienne

L'utilisation de l'énergie éolienne est un succès à l'échelle internationale et est amenée à le devenir également en Suisse, car elle sera une composante essentielle de l'approvisionnement électrique. Les éoliennes ont fait leurs preuves dans le monde entier des milliers de fois, elles sont largement acceptées et complètent, de façon optimale, l'hydroélectricité et l'énergie solaire photovoltaïque.

Pilier d'un approvisionnement durable en énergie

La stratégie énergétique de la Confédération prévoit que l'énergie éolienne couvrira environ 7% de la consommation d'électricité de la Suisse d'ici 2050. Elle deviendra ainsi un pilier important de la production d'électricité renouvelable. Cette dernière est particulièrement importante pour l'avenir: elle permettra, non seulement, de remplacer les centrales nucléaires, mais aussi, de réduire la consommation de combustibles fossiles due à la mobilité électrique et au chauffage avec pompe à chaleur.

Sûre - propre - indigène

La production d'électricité par l'énergie éolienne renouvelable est très sûre et ne produit pas de CO2 ou de polluants. Elle est donc idéale pour un approvisionnement énergétique durable. En tant que source d'énergie locale, elle réduit notre dépendance aux régions politiquement instables.

Production hivernale précieuse

Deux tiers de l'électricité produite par les éoliennes l'est durant les mois d'hiver - là où la consommation est plus élevée et la production rare. Cela constitue un complément idéal aux autres formes durables de production comme l'hydroélectricité et l'énergie solaire.

Population favorable

Une grande majorité de la population suisse se prononce en faveur de l'énergie éolienne. En Suisse, des installations telles que les éoliennes peuvent se faire uniquement si elles font, localement, l'objet d'un fort soutien. Les scrutins menés jusqu'ici sur des projets éoliens ont connu, dans la majorité, des résultats positifs. En mai 2014, dans le canton de Neuchâtel, la population s'est prononcée massivement en faveur de la planification éolienne cantonale. Celle-ci permettra de couvrir 20 à 30% des besoins du canton en électricité.

Valeur ajoutée – aussi localement

Environ un quart des investissements associés à l'installation d'éoliennes est adjugé aux entreprises de la région. Gestion, entretien, taxes et même éventuellement offre touristique contribuent à apporter localement de la valeur ajoutée.

Remise en état du site

La durée de vie d'une installation est estimée entre 20 et 25 ans. Après un démontage rapide, aucune marque permanente ne subsiste sur le paysage – une éolienne disparaît discrètement et ne laisse aucun déchet nocif.

Énergie mature et fiable

Dans le monde entier, plus de 200 000 grandes éoliennes produisent une électricité renouvelable et fiable. La technologie est désormais suffisamment mûre pour que les fabricants proposent des contrats de maintenance complète de 15 ans et plus. Cela n'empêche pas les fabricants de continuer à investir d'importantes sommes dans le développement technique.

Écobilan excellent

Au cours de sa vie, une éolienne produit 40 fois l'énergie nécessaire à son cycle de vie (production, exploitation et démantèlement). En d'autres termes, après 6 à 12 mois, suivant son emplacement, une installation aura remboursé l’énergie nécessaire à sa production.

Informations complémentaires