Guetsch

Le parc éolien du Gütsch au dessus d'Andermatt

avenir

Course d'école

Collonges

L'éolien dans le coude du Rhône (VS)

Veau, vache... éolienne

Entlebuch

Paysage idyllique de l'Entlebuch

l'énergie éolienne

Depuis des siècles, le vent fait avancer l'homme. Il nous a permis de traverser les océans, de moudre le grain et de faire fonctionner des machines. Aujourd'hui, il joue un rôle important dans notre transition vers une production d'électricité durable et respectueuse de l'environnement. Le potentiel en Suisse existe et doit être utilisé. Et c'est en travaillant ensemble que nous le réaliserons.

en savoir +

10% d'ici 2050

La part d'électricité que l'éolien pourrait produire d'ici 2050 en Suisse

Documentation

Vous trouverez ici des documents et fiches à propos de l'éolien

en savoir +

médias

Toutes les informations à destination des médias, telles que photos, chiffres et films sur l'énergie éolienne

en savoir +

news

Sainte-Croix: Le tribunal cantonal confirme une planification sérieuse: 15 oppositions rejetées et 2 compléments d'études demandés

Le tribunal cantonal confirme une planification sérieuse pour le projet éolien de Sainte-Croix. Il a écarte de nombreuses oppositions, en particulier au sujet du Plan d'affectation cantonal. Il admet partiellement 2 recours et demande que les études en matière de bruit et d'impact sur l'avifaune soient complétées.

Congrès national de l’éolien en Suisse 2015

Le congrès national de l’éolien en Suisse 2015, le 25 mars à Berne est placé sous la devise «Ensemble pour l'énergie éolienne" et vise à promouvoir les différents aspects de l'énergie éolienne en Suisse.


Avec les interventions d'un professionnel de l'aménagement du territoire cantonal, d'un représentant du WWF, d'un membre d'un comité d'une association en faveur d'un parc éolien, une personne du tourisme et d'un conseiller communal.

2014 - année record pour l'éolien -

2014 est une année record pour l’éolien à travers le monde.
En Europe, l‘énergie éolienne a apporté plus de nouvelles capacités que toutes les autres technologies de production d’énergie. L’Allemagne continue d’être le leader en Europe, alors que la Suisse, sans aucune nouvelle installation décroche la lanterne rouge.
Pour 2015, la profession table sur une croissance mondiale robuste.
En Suisse également, l’espoir demeure de voir l‘installation de plusieurs nouvelles éoliennes.

en savoir +