©windfacts.ie

©Fotolia

Guetsch

Le parc éolien du Gütsch au dessus d'Andermatt

le vent: un allié de longue date

moulin à vent ©2003 by Tomasz Sienicki [tomasz.sienicki at gmail.com]

avenir

Course d'école

Collonges

L'éolien dans le coude du Rhône (VS)

veau, vache... éolienne

Entlebuch

Paysage idyllique de l'Entlebuch

l'énergie éolienne

Depuis des siècles, le vent fait avancer l'homme. Il nous a permis de traverser les océans, de moudre le grain et de faire fonctionner des machines. Aujourd'hui, il joue un rôle important dans notre transition vers une production d'électricité durable et respectueuse de l'environnement. Le potentiel en Suisse existe et doit être utilisé. Et c'est en travaillant ensemble que nous le réaliserons.

En savoir +

témoignages de voisins d'éoliennes en Suisse

Que disent des personnes habitant près des éoliennes en Suisse? 

Le directeur de l'office de tourisme de Andermatt s'exprime sur l'éolien et leur parc éolien au Gütsch/Andermatt

Une conseillère communale de St. Brais, Canton du Jura nous livre son témoignage

10% d'ici 2050

La part d'électricité que l'éolien pourrait produire d'ici 2050 en Suisse

documentation

Vous trouverez ici des documents et fiches à propos de l'éolien

En savoir +

médias

Toutes les informations à destination des médias, telles que photos, chiffres et films sur l'énergie éolienne

En savoir +

News

Congrès national 2018 de l’énergie éolienne : du courant suisse propre pour contrer le changement climatique

Le congrès sur l’énergie éolienne se consacre aux aspects et développements positifs et aux avancées dans le domaine de l’énergie éolienne, en Suisse et juste de l’autre côté de la frontière. Il se déroulera le 21.03.2018 à Berne. Des représentants de projets éoliens et d’associations présenteront de nouveaux parcs et projets de parcs éoliens et évoqueront leurs expériences transfrontalières et collaborations fructueuses.

Recyclage des pales de rotor des éoliennes

Les pales de rotor des éoliennes sont généralement composées de fibres de verre (PRV) ou de fibres de carbone (PRFC). En 2015, 1‘069‘000 tonnes de plastique renforcé PRV ont été produites en Europe. Parmi elles, 34% ont été utilisées dans le secteur du bâtiment, dont l’industrie éolienne fait aussi partie. Le secteur des transports (35%) et celui des équipements électroniques et sportifs (30% réunis) affichent également une consommation très importante de plastique renforcé de PRV. En ce qui concerne le PRFC, seuls 14% environ de la consommation sont affectés à l’industrie éolienne.

En 2017, la production de courant éolien, solaire et de la biomasse a dépassé pour la première fois la production issue du charbon dans l’UE

En 2017, l'Union européenne a enregistré pour la première fois une production plus élevée d’électricité issue de l'énergie éolienne, solaire et de la biomasse que la production issue du charbon et du lignite. La production d'électricité à partir de ces énergies renouvelables atteint 30%, soit une augmentation de 12% par rapport à l'année précédente.

En savoir +